Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
52 vues

Tourisme vert en Hongrie: vivez la vie de château

0

Où aller en Hongrie pour allier tourisme vert, culturel et gastronomique? Direction le nord!

Plus précisément le parc national de Bükk qui est la plus grande région de collines recouvertes de forêts dans le pays avec pêle-mêle une nature verdoyante et des parcours de randonnée, des villages typiques, les célèbres chevaux lipizzans, d’excellents vins… et un hôtel majestueux au coeur du parc national! 

Le meilleur point de chute pour rayonner est l’adorable village de Szilvàsvàrad qui est en bas de l’idyllique vallée de Szalajka et le meilleur hébergement de la région est sans aucun doute l’hôtel-château La Contessa dans l’ancien palais Erdődy-Pallavicini.

Lavande dans le parc

hôtel-château La Contessa lavande dans le parc

Entrée par la roseraie

 La somptueuse demeure, entièrement rénovée en 2009 entremêle vie de château, confort moderne et luxueux spa. D’autres agréables surprises: élégants salons où prendre des pauses gourmandes l’après-midi, certaines chambres mansardées avec sauna privé, une délicieuse cuisine qui fait la part belle aux plats tradionnels ( je conseille  la demi-pension avec le dîner au restaurant servi sous forme de buffet) 
Bref, une halte à la fois gourmande et reposante.
Site internet 

hôtel château La Contessa restaurant cyrano

Restaurant Cyrano

vue sur le parc depuis la mansarde

Pour se faire dorloter ou tout simplement se relaxer, la section wellness comprend une piscine intérieure et extérieure, un jacuzzi, plusieurs saunas et hammams et toute une gamme de massages, hydromassages…  

Et en journée, du jardin ou de la piscine extérieure, on peut observer les douces montagnes Bükk.

hôtel château La Contessa piscine extérieure

piscine extérieure

hôtel de charme La Contessa en hongrie

L’après-midi, une pause gourmande avc un thé peut vous être servi dans les confortables salons

salon de thé de l'hôtel de luxe La Contessa

Pour l’anecdote, c’est dans ce petit village qu’ont été tournées des scènes du film Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu.
Le point d’intérêt de Szilvàsvàrad est la visite des écuries nationales. Les lipizzans hongrois y sont élevés depuis plusieurs centaines d’années.

cheval

Consacrez aussi une demi-journée à la vallée de Szalajka. Du village un petit train amène les passagers jusqu’aux magnifiques chutes de Fatyol. Vous pouvez ensuite redescendre à pied (environ 1 heure) en longeant la rivière qui a été gonflée en plusieurs endroits, permettant l’élevage de truites dans des petits lacs. Et c’est là qu’il faut goûter bien sûr aux fameuses truites de Szilvàsvàrad. 

chutes de Fatyol

rennes dans le parc des monts Bükk

A 6 kilomètres, le village de Bélapàtfalva cache au fond de sa vallée l’église et les ruines du monastère de Bélapàtfalva construite en 1232 par l’ordre cisctércien avec des moines venus de Trois-Fontaines (Marne). C’est un des plus beaux exemples de l’art roman en Hongrie et le seul conservé dans sont état originel (visite payante, avec audioguide disponible en français): 

Il y a de nombreuses possibilités de randonnées. Et vous n’êtes pas loin d’Eger, cette perle baroque de la Hongrie, nichée au coeur d’une région viticole historique

Bonnes visites dans les monts Bükk! 

 



Partager

A propos de l'auteur

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant. Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.