120 vues

True Grit des Frères Coen : une copie meilleure que l’original (Cinéma américain, western)

0

True Grit de Ethan et Joen Coen est un remake, du moins une adaptation du roman éponyme, qui avait lieu dans les années 70 à un western avec John Wayne réalisé par Henry Hathaway… A ceux qui pensent que l’original est toujours mieux que la copie, True Grit des Frères Coen prouvera que ce n’est pas toujours vrai. True Grit est sélectionné comme film d’ouverture au festival de Berlin 2011.

Berlin 2011 / Film d’ouverture

Le cinéma, c’est comme la musique, préférez toujours l’originale à la copie ! Toujours ? Non ! A chaque règle son exception. En l’occurrence, l’adaptation au cinéma du roman True Grit de Charles Portis  par les frères Coen est bien plus satisfaisante que celle d’Henry Hathaway avec John Wayne réalisée en 1969.

Le cran, le courage, salués par le titre, c’est d’abord celui de Mattie Ross, une jeune femme au caractère bien trempé qui n’a qu’une idée en tête, venger la mort de son père liquidé par un bandit des grands chemins.

Les frères Coen n’avaient jamais abordés frontalement le genre du western, même s’ils l’avaient déjà quelques peu explorés par des films empruntant des codes proches, de Blood Simple à No Country for old man en passant par Fargo. Avec True Grit, ils ne réinventent pas, ni ne dépoussièrent, un genre quasi épuisé jusqu’à la moelle. Le film est même en apparence classique, dans son script peut-être, dans sa forme déjà moins.

Le récit est simple, basique même, et ne propose guère de situations renversantes. L’intérêt est ailleurs, dans la mise en scène ample et mouvante qui explore avec une élégance extrême (remarquable photo de Roger Deakins encore) les paysages ouverts aux quatre vents des plaines américaines. L’intérêt est là mais pas seulement là. Il est surtout dans les personnages, à commencer par celui de Mattie Ross (Hailee Steinfeld), remarquable révélation du film, seul personnage féminin d’importance, mais qui en impose incroyablement face à un Jeff Bridges lui même au sommet de son art. Matt Damon et Josh Brolin n’étant pas de simples faire-valoir, c’est dire si les performances sont notables. C’est un mano a mano permanent qui livre la jeune et déterminée Mattie face à ce vieux bougre de Rooster (Jeff Bridges), marshal fatigué qui va puiser sa motivation autant dans la bourse que lui tend Mattie que dans la provocation qu’elle lui impose quant à son égo. Le duo, par son caractère sec, intransigeant, et par leurs tirades si galvanisantes, semble comme issu de cet excellente série qu’est Deadwood. La série a peut-être amorcé le retour, certes éparpillé, des westerns importants dans les salles depuis quelques années (de Open Range à Jesse James en passant par Appaloosa ou le remake de 3h10 to Yuma).

True Grit est peut-être moins impressionnant qu’un No Country for old man, mais n’en demeure pas moins parsemé de morceaux de bravoure qui élèvent le film bien au-delà la moyenne. La séquence de la cabane en est un, par exemple, ou la tension est forte, aidée par un montage au couteau. Il ne dépasse apparemment rien de ce True Grit. Les frères Coen affiche une maîtrise constante, ce qui ne surprend pas de leur part, mais quand même… car ce n’est jamais évident et les Coen eux-mêmes ont pu le démontrer par le passé à travers quelques films quelque peu bancals. Et puis au-delà de cette vraie révélation qu’est ici Hailee Steinfeld, il fait diablement plaisir de voir un Jeff Bridges aussi robuste – à tout point de vue  – lequel double donc la mise après son rôle dans Crazy Heart l’année dernière.

Benoît Thevenin


True Grit – Note pour ce film :
Réalisé par Ethan et Joel Coen
Avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon, Barry Pepper, Josh Brolin, Bruce Green, Domhnall Gleeson, …
Année de production : 2010

Sortie française le 23 février 2011

httpv://www.youtube.com/watch?v=adjTTeRENp4&playnext=1&list=PL8FEBCF6F9D5783BF



Partager

A propos de l'auteur

Laterna Magica "Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs" ______________________________________________________________________________________________________________________ Le blog cinéma de Lanterna Magica ___________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!