Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
127 vues

Une chaîne dédiée à Anne Frank sur internet

1

annefrankannefrank1Nul doute qu’Anne Frank est pour les jeunes du monde entier l’une des figures les plus symboliques de l’horreur que fut la Shoah. Comme des millions de personnes, pendant la 2ème guerre mondiale, sa vie a été broyée à l’âge de 14 ans au nom d’une idéologie abjecte, dans un camp de concentration à Bergen Belsen. Mais c’est surtout à son journal qu’elle doit sa postérité…

Son journal intime a été préservé par miracle par une amie de la famille Miep Gies et publié ensuite comme témoignage de la vie sous l’occupation. On y apprécie sa maturité face à l’adversité et ses réflexions d’adolescente banale qui raconte humblement un bout de sa vie marquée par l’enfermement… Ces éléments ont fortement contribué à la popularité d’Anne Frank et à son rôle majeur pour transmettre une mémoire sur l’Holocauste.

Désormais, internet contribue à cette action longtemps menée par son père Otto Frank, seul rescapé de la famille.

annefrank

Cliquez ici pour accéder à la chaîne…

Sur Youtube vient d’être lancée la chaîne dédiée à Anne Frank.

Dès qu’on arrive sur la page, le décor est planté : des images de la famille Frank et des occupants de l’annexe proposent un arrière-plan soigné et émouvant. Vous pouvez accéder aux dernières vidéos et aux vidéos les plus vues, mais aussi un rappel de l’histoire d’Anne par période depuis son enfance jusqu’à sa mort et à l’entretien de son souvenir. Vous pouvez également visiter le musée d’Anne Frank virtuellement au travers des expositions et des informations sur sa constitution, ses contenus et ses projets.

On y découvre les seules images filmées d’Anne Frank et de sa famille notamment de son défunt père Otto, en provenance du musée Anne Frank d’Amsterdam. C’est en effet à Amsterdam que s’étaient réfugiés les Frank alors que la guerre n’avait pas encore commencé et qu’ils pressentaient ce qu’allait devenir l’Allemagne en succombant au nazisme et en portant au pouvoir Hitler en janvier 1933.

Dès la fin de l’année 1933, les Frank  s’exilent pour échapper aux persécutions nazies qui s’intensifient à l’égard des Juifs. Le père Otto estimait que les Pays-Bas seraient un bon pays d’accueil. Hélas, ce choix s’avéra mauvais. En 1942, les Frank essaient une nouvelle fois d’éviter les persécutions et décident de s’enfermer dans l’Annexe de l’entreprise familiale. Grâce à l’aide d’employés dévoués, ils se cacheront jusqu’au 1er Août 1944. Une dénonciation leur vaudra d’être arrêtés, envoyés dans des camps de transit puis jusqu’au camp de Bergen-Belsen, en Allemagne, où Anne, sa mère et sa soeur Margot mourront du typhus.

Otto Frank a dédié le reste de sa vie à la mémoire de sa famille et notamment à l’oeuvre de sa fille Anne. Il explique ici ce qu’il pense de ce journal :

httpv://www.youtube.com/watch?v=AWRBinP7ans

Dans le musée d’Anne Frank, on découvre toutes les images d’archives qui permettent de reconstituer la vie d’Anne et de sa famille. La chaîne propose des petits films familiaux, ainsi que des extraits de documentaires restituant des informations sur la période nazie et antérieure au travers du quotidien des Frank.

httpv://www.youtube.com/watch?v=mT768wkDPO8

Parmi les événements très intéressants que l’on découvre sur la chaîne, le film d’un mariage d’un voisin le 22 juillet 1941, quelques temps avant que les Frank ne soient contraints de se cacher dans l’Annexe. On y aperçoit brièvement la petite Anne.

httpv://www.youtube.com/watch?v=4hvtXuO5GzU

On peut aussi découvrir une reconstitution en 3D de ce que fut l’espace où les Frank et une autre famille d’amis furent obligés de se cantonner pendant des mois pour essayer d’échapper aux Nazis. L’exiguïté,  la promiscuité, la proximité et les tensions qu’elle peut produire entre des personnes très différentes soumises à la peur permanente : voilà tout ce qu’on ressent en prenant conscience visuellement de ces lieux si bien décrits par Anne dans son journal.

Il est possible d’intervenir sur la chaîne sous forme de commentaires pour partager ses impressions.

En vous inscrivant ou vous connectant sur Youtube, vous pourrez souscrire aux flux pour être informé des nouvelles publications.

Il y a cependant un bémol : beaucoup de contenus sont en néerlandais et ne sont pas sous-titrés au moins en anglais, ce qui rend la compréhension des documentaires difficile.

 



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Florence Vuillet on

    Le pire c’est qu’ils ont été dénoncés et peu de temps avant la chute du nazisme ,idem pour le peintre Félix Nussbaum en Belgique !!!!!

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!