L'Europe à portée de clic : préparez votre séjour à votre mesure grâce aux guides de voyage et conseils des voyageurs d'IDEOZ

Vacances en bord de lac : découvrez les plus beaux lacs d’Europe hors saison

0

Vous en avez assez des week-ends ou des séjours en city trips souvent très fatigants et qui ne permettent pas de se reposer pendant quelques heures ou jours pour profiter vraiment de vos vacances? Que diriez-vous de vous offrir une escapade au bord d’un lac? Que ce soit pour un week-end ou une semaine, l’Europe offre une foule de possibilités de destinations lacustres pour se détendre et redonner du sens au mot vacances ou au contraire privilégier des vacances actives, tout en profitant d’environnements reposants et parfois mémorables.

Quels sont les plus beaux lacs d’Europe pour des vacances en basse et moyenne saison?

Voici nos 5 coups de coeur. Il est impossible de les classer par ordre de préférence, tant ces lieux sont paradisiaques. Mais il est évident que vous trouverez sûrement le lac de vos rêves ou éventuellement une expérience insolite comme un hébergement sur une maison flottante.


Lacs Mythiques et historiques dans les Alpes


Lac de Côme et ses fabuleuses villas


villa Carlotta l'une des plus fameuses du lac de Come

Qui n’a pas rêvé d’aller un jour admirer le fameux Lac de Côme? A une heure à peine de Milan, le lac de Côme est célèbre pour ses Villas sublimes qui rivalisent par leur splendeur et racontent toutes une histoire en lien avec la grande Histoire ou l’histoire de grandes familles du monde. Avec le Lac Majeur et le Lac de Garde, le Lago di Como est probablement le plus connu des lacs italiens et dès qu’on aborde Côme, qui lui a donné son nom, on comprend pourquoi tous ceux qui ont eu la chance de le découvrir ont eu envie un jour ou l’autre de s’y établir ou de venir y passer leurs vacances et couper avec l’effervescence de leurs vies… Des Windsor à Georges Clooney en passant par Ira de Furstemberg, les personnalités du monde politique ou du monde du spectacle ont foulé les terres bordant ce lac enserré entre les montagnes…

Le lac de Côme a tout du lac romantique, comme on l’imagine à la lecture de la Chartreuse de Parme de Stendhal. Les rivages riment avec douceur de vivre et poésie alpine. Depuis les petits bateaux touristiques et les car-ferries qui assurent la liaison d’une rive à l’autre, le lac de Côme a des airs de fjord norvégien.. Tous les villages aux façades colorées avec leurs églises et leurs places à l’architecture typiques ont leur charme et aucun ne ressemble tout à fait à son voisin. Si certains se succèdent dans des espaces presque plats, d’autres défient des reliefs aux pics plus ardus, semblant former des dents de scie. Quant à la voie verte, dominée par l’influence de Lecco, elle devrait réjouir ceux qui souhaitent combiner visites culturelles et immersion dans la nature au plus près du lac.

Panorama sur le lac de Come l'un des plus beaux lacs italiens

Le budget pour découvrir le lac de Côme n’est pas forcément économique en matière d’hébergements, mais vous trouverez des billets d’avion bon marché pour rejoindre Milan en moins de deux heures pour 40 à 60€ en basse saison quand les touristes n’ont pas encore assailli Côme, Bellagio, Varenna, Lecco, Menaggio ou encore l’île Comacina, surnommée l’île des artistes, la seule île du lac qui se trouve au centre de celui-ci sur l’une de ses branches, le Lario. Avec quelques euros de plus, vous atteindrez Côme à 60 km en prenant le bus ou le train et ce sera alors le début de votre aventure…

Lac de Come village au bord des lacs italiens du nord


Lac de Chiemsee ; visitez le Versailles de Louis II de Bavière


Après les lacs italiens, pourquoi ne pas découvrir les lacs de Bavière? Ce Land du Sud de l’Allemagne compte plus de mille lacs de montagne ou de plaine à quelques encablures de la capitale régionale : Munich. Autant de petits coins de paradis à l’environnement très préservé malgré l’attractivité auprès des touristes.

Rott am Inn Chiemsee

En une heure à peine, par bus ou par train, vous retrouverez le lac que les Bavarois surnomment la “mer de Bavière”. Dès la belle saison, ils profitent de la moindre occasion pour s’y rendre pour une journée ou plus encore, le pratiquer en barque ou en voiler, faire du kayak ou simplement randonner sur les sentiers verdoyants…

 

Le Chiemsee est l’un des plus touristiques de la région de Haute Bavière et affiche son panorama alpin, avec ses villages bucoliques, les églises aux clochers à bulbe, et surtout deux attractions qui expliquent l’essentiel de son succès auprès des voyageurs. A partir de Prien am Chiemsee, débute l’exploration du Chiemgau au contact du plus grand lac bavarois.

Monastère Fraueninsel sur le lac chiemsee

C’est au centre du lac Chiem que se trouve l’un des célèbres châteaux de Louis II de Bavière, son “Versailles”, qu’il a rêvé en l’hommage de Louis XIV au point de reproduire une Galerie des glaces encore plus grande que l’originale. Le château d’Herrenchiemsee avec ses jardins à la française plaira aux amoureux d’histoire, mais pour ceux qui cherchent juste une pause en toute simplicité, l’îlot des femmes, Fraueninsel sur lequel se trouve un monastère et quelques chalets et auberges, devrait vous réjouir. 

Chateau Herrenchiemsee Versailles de Louis II de Bavière

 

 

Les lacs dans les Balkans ; une expérience formidable sur la Via Dinarica


Lac de Bled ; un havre de paix dans les Alpes Juliennes


Reconnaissons le, rien ne vaut d’aller sur les bords du lac de Bled hors saison, car en été, ce lac à 50 km seulement de la capitale slovène Ljubljana, voit chaque année se succéder de plus en plus de touristes, même si le pays est encore assez confidentiel. C’est la destination phare de Slovénie au coeur des Alpes Juliennes et à elle seule, elle pourrait justifier un séjour, d’autant qu’elle est aussi proche des gorges de Vintgar et des lacs de glace de Bohinj et du parc national de Triglav. Bled révèle un paysage de carte postale et vaut au village le titre de “perle de la Slovénie occidentale”. Ce site a d’ailleurs été élu par les internautes en 2015  l’île la plus romantique du monde, en raison de l’île de Bled au centre du lac où se trouve une église de style néogothique datant du XVème siècle et devenue un lieu de pèlerinage et un parfait décor de mariage. Excusez du peu.
 
 Le petit lac aux eaux turquoises reflète comme un miroir les montagnes environnantes et en son centre, l’îlot voit défiler les curieux et fait rêver les futurs époux en quête d’un lieu féerique pour s’unir pour la vie… Entre la fin du printemps et le début de l’automne, le lac de Bled s’avère un lieu de baignade aux vertus curatives. Paradoxalement, malgré son origine montagneuse, le lac possède des sources chaudes et la baignade y est possible et très agréable que ce soit sur un mode détente ou plus sportif. Sur les “gondoles” locales, les pletna, les touristes apprécient la balade de façon plus classique et goûtent pour une heure ou deux à ce qui fait tout son charme. Mais rien ne vaut la randonnée pédestre pour prendre la mesure des paysages alpestres, des forêts qui bordent le lac que l’on peut même admirer en vision panoramique depuis un point de vue, où se pressent les touristes.
Lac de Bled église, chateau et alpes juliennes en Slovénie
Certes, Bled est un village paisible réunissant une poignée de chalets et maisons autour d’un éperon rocheux au sommet duquel fut bâti un château datant de l’époque médiévale. Mais il attire aussi de nombreux congrès internationaux qui se déroulent dans les hôtels de luxe bordant le lac. Saviez-vous d’ailleurs que le château de Bled fut l’une des résidences du Maréchal Tito au temps de la Yougoslavie? Il sert toujours à l’organisation de grands rendez-vous, de villégiatures de personnalités et de mariages. 


Les lacs de Plitvice : un royaume naturel fantastique


16 lacs au prix d’un? Que demander de plus? En prendre plein les yeux dans le parc de Plitvice, ce n’est pas qu’une promesse ! Si les photos vous émerveillent et vous ont déjà persuadé d’envisager un séjour en Croatie, imaginez bien que la réalité sera encore plus impressionnante! Alors que vieille ville fortifiée de Dubrovnik est considérée comme la perle de l’Adriatique, les lacs de Plitvicka Jezera façonnent l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe dans la région de Lika Senj.

Sur la Via Dinarica, la voie mythique des Balkans dans les Alpes dinariques, un écrin de forêts en moyenne montagne, abrite des lacs entrelacés les uns aux autres par un phénomène de sédimentation appelé le travertin. Les lacs supérieurs et inférieurs sont entourés de montagnes. Plus de 100 chutes et cascades, dont la cascade géante qui se jette de plus de 76 mètres, émanent à la faveur des millions d’années de travail de la nature à dominante calcaire et karstique au contact de l’eau… Leurs bruits et leurs jaillissements complètent un spectacle inoubliable qui évolue au fil des saisons et est rythmé par la vie de la flore et la faune autochtones.

chutes plitvice croatie

Tous les lacs et les chutes de Plitvice sont différents et pourtant, l’ensemble constitue un paysage harmonieux et tranquille où s’épanouit aux côtés de la faune des marmottes et des animaux familiers de la montagne une faune sauvage d’ours, de lynx, de renards et de loups. Bien sûr, l’idéal est d’éviter les périodes durant lesquelles les trop nombreux touristes se pressent entre fin juin et début septembre. Les sentiers de rondins et de terre sont trop fréquentés pour apprécier le plaisir de la randonnée au bord de ces lacs qui affichent leurs couleurs versatiles. Selon la météo et la saison, les eaux des lacs varient du bleu turquoise et translucide au vert émeraude et certaines sont comparables à un miroir dans lequel on peut admirer les racines des arbres entremêlées, les poissons si peu soucieux de l’effervescence créée par les visiteurs en transit…

parc national des lacs de Plitvice

Depuis Zagreb et Zadar, en deux heures, vous attend un spectacle comme rarement vous en aurez vu. D’ailleurs, vous ne saurez pas où regarder, tant la splendeur de la nature à chaque pas dans le parc est source d’inspiration. Pour ne rien gâcher, la Croatie reste très accessible en terme de budget, surtout au printemps et à l’automne. Le billet d’entrée à Plitvice varie de 12 à 24€ par jour et par personne. Les hébergements aux abords du parc débutent autour de 25/30€ par nuit et les plus exigeants trouveront des chambres en maisons d’hôtes et en hôtels 4* tout confort autour de 100€, sans oublier ce qui reste pour moi la meilleure adresse jamais testée en Croatie ; l’agrotourisme Mrzlingrad chez Branko et Sonja où un séjour au chalet se transforme d’emblée en expérience authentique et inoubliable. Les vols vers la Croatie s’avèrent économiques entre mars et octobre (hors juin, juillet et août).  Quand les arbres se parent de leurs couleurs jaune, orangée et rouge avant de s’endormir pour mieux supporter la rigueur de l’hiver, c’est un véritable tableau impressionniste qui se dévoile et éblouit par les nuances des tonalités des eaux et des végétations. Que ce soit à l’occasion d’un week-end prolongé ou d’une semaine en Croatie à la découverte de ce pays, au croisement des influences slaves et méditerranéennes, Plitvice s’imposera comme une évidence..


Une expérience insolite sur un bateau maison sur le lac d’Alqueva


Embarquons pour le Portugal pour conclure ce tour des plus beaux lacs d’Europe… Si les lacs naturels s’imposent par la générosité des reliefs et de la végétation, il est des lacs artificiels qui ne sont pas moins attractifs par leur environnement. C’est le cas du grand lac que forme le barrage d’Alqueva. Il s’agit de l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, construit sur le Guadiana. Les cinq communes de l’Alentejo qui bordent la réserve naturelle du lac et le barrage réservent de jolies surprises en matière de visites culturelles.

Lac Alqueva au Portugal

Après avoir apprécié les charmes de Porto avec ses maisons aux façades colorées et le Douro qui s’enfonce dans la vallée, le lac d’Alqueva devrait s’imposer comme destination pour évidente pour prolonger votre découverte du Nord du Portugal. D’un côté, sur la rive droite, s’étirent les châteaux de Juromenha, d’Alandroal, de Terena, de Monsaraz et de Portel, tandis que Mourão et Moura offrent sur la rive droite un point de vue panoramique sur ce plan d’eau qui a totalement modifié la physionomie de la région pour en faire un lieu de villégiature idéal en couple, en famille ou entre amis.

Sports nautiques, randonnées pédestres et en vtt le long des sentiers balisés, tout se prête ici aux activités de plein air revigorantes comme aux activités plus sereines au contact d’une nature où il fait bon se ressourcer. Il faut savoir que le village de Aldeia da Luz a connu une histoire très particulière en lien avec le barrage, puisque ses eaux le submergèrent et le détruisirent. Il fut donc reconstruit et c’est dans ce village que se trouve aussi un musée, qui abrite une collection rappelant les modes de vie et coutumes locaux, ainsi que les caprices du lac. Pour ne rien gâcher, la région compte quelques uns des meilleurs vins du Portugal et un séjour permet vite de s’en convaincre. Pour vivre une expérience encore plus originale, plutôt que d’opter pour l’hôtel, louez une maison flottante. C’est de loin la meilleure façon d’apprécier le lac d’Alqueva en ne se limitant pas à l’exploration de ses rives, mais en restant au plus près des flots.

Pour obtenir les meilleures offres de vols, utilisez un comparateur comme Idealo. En un clic et quelques secondes, il compare plus de 700 compagnies de tous niveaux ; depuis les vols low cost et charters jusqu’aux services haut de gamme. Vous trouverez des billets à prix très compétitifs pour la plupart des destinations présentées et a fortiori en direction du Portugal. Hors saison,  les vols vers Porto ne coûtent pas plus de 20€ et même parfois à moins de 10€ au départ de Paris! Comment s’en priver? Au vu du coût de la vie au Portugal encore plus avantageux en basse saison, la destination est idéale pour les voyageurs avec un petit budget qui souhaitent s’évader pendant quelques jours et apprécier la convivialité des Portugais dont le sens de l’accueil n’est plus à prouver!

Convaincus? Alors qu’attendez-vous pour vous offrir un moment inoubliable au bord de l’un de ces beaux lacs d’Europe?

 

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Recevez nos meilleurs conseils, bons plans et idées de voyage en Europe

Par votre inscription, vous acceptez de recevoir des articles ou informations émanant d'IDEOZ et de recevoir des bons plans contenant des offres publicitaires de nos partenaires, vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité et en accepter les termes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désinscription contenu dans les lettres reçues ou en nous écrivant sur ideoz@ideoz.fr.



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!