Août 2007. Souesmes est situé dans le Loir et Cher, en Sologne donc. Mais à une dizaine de kilomètres seulement de Nancay ou de Ménétréol sur Sauldre situés dans le Cher, et donc dans le Berry.
Etant angevine de naissance et de coeur, je n’ai pas de penchants affectifs pour l’une ou l’autre de ces deux magnifiques régions : Sologne ou Berry, j’y trouve mon compte quand nous prenons le temps de faire un peu de tourisme.
Sologne et Berry
Si je voulais schématiser, je dirais que pour moi, la Sologne évoquait les forêts, les étangs, les châteaux, la chasse et la tarte tatin ; tandis que le Berry me fait tout de suite penser aux vignes (Sancerre, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon…) et au crottin de Chavignol !
Pour ce qui est des fromages de chèvre, la Sologne n’est pas en reste : le Selles-sur-Cher (41) est d’ailleurs le premier fromage de chèvre a avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée AOC en 1975. Pour le crottin de Chavignol, ce fut l’année d’après. Chez Lilo, vous retrouverez un petit peu de son histoire.
Bourges
Avec nos achats de matériaux, peinture et outils divers, nous sommes souvent allés jusqu’aux portes de Bourges, où se trouvent de grands magasins de bricolage. Mais nous n’avions jamais pris le temps de pousser un peu plus loin pour visiter la ville.
C’est chose faite ! Enfin, nous avons joué les vrais touristes et avons surtout promené nos galoches dans le centre historique : dés la voiture garée au parking de la cathédrale, nous avons pris le petit train touristique pour avoir une bonne vision de tout ce qu’il ne fallait pas râter. Puis, nous avons refait le trajet à pied.
Petite mosaïque de certaines photos prises ce jour-là :
Avant de repartir, nous sommes allés au cinéma voir Ratatouille : simplement génial !
Aventure Park à Nancay
L’accro-branches, ça vous dit ?
C’est tout près, à Nancay, que les garçons ont pu évoluer dans les arbres. Léane était trop petite (il faut faire 1,55m les bras levés !) et moi je jouais les reporter photos/camera, bien plus à l’aise sur la terre ferme de toute façon !
Le Zoo-Parc de Saint Aignan
Il faut compter une heure de route pour atteindre ce magnifique zoo, dans lequel nous avons pu admirer un grand nombre d’animaux extraordinaires.
Les enfants étaient ravis, et nous aussi !
Quincy
Vous vous rappelez ? Courant mai, j’avais dévouvert ce vin… et le zhom et moi avions déjà programmé une petite virée du côté de ces vignes !
Nous en avons profité pour faire une halte gourmande, au restaurant Firmament.
Puis nous sommes allés acheter des bouteilles directement chez le producteur.
Au restaurant, Léane a voulu faire sa première photo culinaire. La voici !
Ballades à Souesmes à vélos
Enfin, nous avons enfourché nos vélos le plus souvent possible pour des ballades dans Souesmes et les forêts environnantes :
Ci-desous une « carte-postale mosaïque » qui résume bien mes vacances !