185 vues

Vacances en Sologne… et en Berry !

0

sologneAoût 2007. Souesmes est situé dans le Loir et Cher, en Sologne donc. Mais à une dizaine de kilomètres seulement de Nancay ou de Ménétréol sur Sauldre situés dans le Cher, et donc dans le Berry.

Etant angevine de naissance et de coeur, je n’ai pas de penchants affectifs pour l’une ou l’autre de ces deux magnifiques régions : Sologne ou Berry, j’y trouve mon compte quand nous prenons le temps de faire un peu de tourisme.

Sologne et Berry

Si je voulais schématiser, je dirais que pour moi, la Sologne évoquait les forêts, les étangs, les châteaux, la chasse et la tarte tatin ; tandis que le Berry me fait tout de suite penser aux vignes (Sancerre, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon…) et au crottin de Chavignol !

Pour ce qui est des fromages de chèvre, la Sologne n’est pas en reste : le Selles-sur-Cher (41) est d’ailleurs le premier fromage de chèvre a avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée AOC en 1975. Pour le crottin de Chavignol, ce fut l’année d’après. Chez Lilo, vous retrouverez un petit peu de son histoire.

Bourges

Avec nos achats de matériaux, peinture et outils divers, nous sommes souvent allés jusqu’aux portes de Bourges, où se trouvent de grands magasins de bricolage. Mais nous n’avions jamais pris le temps de pousser un peu plus loin pour visiter la ville.

C’est chose faite ! Enfin, nous avons joué les vrais touristes et avons surtout promené nos galoches dans le centre historique : dés la voiture garée au parking de la cathédrale, nous avons pris le petit train touristique pour avoir une bonne vision de tout ce qu’il ne fallait pas râter. Puis, nous avons refait le trajet à pied.

TRAIN

 

Petite mosaïque de certaines photos prises ce jour-là :

bourges

Avant de repartir, nous sommes allés au cinéma voir Ratatouille : simplement génial !

ratatouille

Aventure Park à Nancay

L’accro-branches, ça vous dit ?

C’est tout près, à Nancay, que les garçons ont pu évoluer dans les arbres. Léane était trop petite (il faut faire 1,55m les bras levés !) et moi je jouais les reporter photos/camera, bien plus à l’aise sur la terre ferme de toute façon !

aventureparc

Le Zoo-Parc de Saint Aignan

Il faut compter une heure de route pour atteindre ce magnifique zoo, dans lequel nous avons pu admirer un grand nombre d’animaux extraordinaires.

zoo

Les enfants étaient ravis, et nous aussi !

Quincy

Vous vous rappelez ? Courant mai, j’avais dévouvert ce vin… et le zhom et moi avions déjà programmé une petite virée du côté de ces vignes !

Nous en avons profité pour faire une halte gourmande, au Firmament.

quincy

Puis nous sommes allés acheter des bouteilles directement chez le producteur.

Au restaurant, Léane a voulu faire sa première photo culinaire. La voici !

dessert

Ballades à Souesmes à vélos

Enfin, nous avons enfourché nos vélos le plus souvent possible pour des ballades dans Souesmes et les forêts environnantes :

_t_2007

Ci-desous une “carte-postale mosaïque” qui résume bien mes vacances !

audinette__t_2007

http://www.audinette.com/

http://www.audinette.com/



Partager

A propos de l'auteur

Découvrir le blog : Dans la cuisine d'Audinette ainsi que l'appli et les ateliers culinaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!