3 464 vues

Vacances au Sri Lanka et à Colombo

0
Nous sommes heureux de partager avec vous, lecteurs, cette découverte de ce petit voisin de l’Inde. Voilà  donc une courte présentation générale du Sri Lanka.Sri Lanka (appelée Ceylan jusqu’en 1972) est un pays et une île située à une trentaine de kilomètres au sud-est de l’Inde. Le pays compte 21 millions d’habitants dont les origines, les langues et religions sont variées.

 

Drapeau Sri Lanka

Carte Sri Lanka

Sri Lanka (appelée Ceylan jusqu’en 1972) est un pays et une île située à une trentaine de kilomètres au sud-est de l’Inde. Le pays compte 21 millions d’habitants dont les origines, les langues et religions sont variées.

Les deux langues officielles sont le cingalais (langue majoritaire) et le tamoul.

La religion majoritaire est le bouddhisme qui fut introduit au III° siècle par l’empereur indien Ashoka.

L’île de Ceylan passa sous contrôle du Portugal aux XVI° siècle, puis des Néerlanais et enfin des Anglais. L’Indépendance fut déclarée en 1948.

Sri Lanka a connu à partir de 1983 une guerre qui opposa les Tigres Tamouls au pouvoir central  et qui se termine le 18 mai 2009 avec la mort de Velupillai Prabhakaran le chef et fondateur du mouvement des Tigres tamouls.

Si la guerre civile s’est terminée, les derniers mois ont été marqués par une lutte entre le Président, Mahinda Rajapaksa et le Général Fonseka. Ce dernier, nommé Ministre de la Défense après l’écrasement des Tigres, était devenu le principal opposant du Président et avait fait acte de candidature contre lui début 2010. En février il a été arrêté et incarcéré.

759px-Sarath_Fonseka_at_Ananda.jpgMahinda_Rajapaksa_2006.jpg

Nous sommes donc arrivés hier soir.

Le survol de la partie nord de l’île nous a permis de voir que tout était vert et que l’eau ne manquait pas. De gros nuages sont là pour nous le confirmer.

Lorsqu’on arrive de Bombay, cela fait drôle de se retrouver à Colombo. La ville est beaucoup plus petite, propre et on y circule plutôt facilement. Dans les rues nous voyons beaucoup de militaires et comprenons que la guerre civile est encore présente dans les esprits.

L’actuel Président a été élu démocratiquement (l’opposition est faible et a un problème de leadership) et dispose d’une majorité au Parlement. A dire vrai, il concentre tous les pouvoirs et s’est installé, avec plusieurs membres de sa famille, pour durer. La lecture du journal pro-gouvernemental est éloquente avec ses nombreuses photos du Président et les articles vantant son action pour libérer le pays du terrorisme.

Colombo dispose de plusieurs grands hôtels et après une première nuit au Hilton, nous avons gagné le Taj plus confortable et plus sympathiquement situé en bord de mer.

Les Sri Lankais semblent apprécier la viande de boeuf (et cela on ne va pas leur reprocher) et de ce coté-là beaucoup de bonnes surprises. Bonnes surprises également coté vin qui n’est pas massacré par les taxes comme en Inde.

Quelques photos de Colombo:

020arbreolivia.jpg

charmeur-de-serpents.jpg

032temple.jpg

Un mot sur Colombo avant de regagner Bombay…

Nous venons de passer une semaine très agréable dans une ville qui compte environ 1M d’habitants. La ville est propre, le traffic est normal, il y a des trottoirs, des magasins, des supermarchés, du vin français à peine taxé, d’excellents restaurants avec de la viande australienne délicieuse. Les rues sont en bon état, les chauffeurs connaissent la ville et trouvent sans problème les lieux de rendez-vous.

Il y a de plus de fort jolies maisons.

A l’inverse les taxis sont chers, l’électricité est très chère. Il pleut souvent (voila pourquoi nous n’avons pas beaucoup de photos à vous montrer) et il y a du vent mais la température reste agréable (par rapport à Bombay).

Les Sri Lankais ressemblent physiquement aux indiens. Ils sont très aimables et parlent un anglais parfait. Ils sont rigoureux et professionnels.

Ce qui frappe c’est que l’on sent un pays véritablement engagé dans la reconstruction et le développement après une très longue guerre civile. La guerre est finie et on sent qu’elle a lourdement pesé sur le développement économique ; les Sri Lankais sont heureux et soulagés de cette paix retrouvée.

Le tourisme est encore peu développé (350.000 touristes par an) et le pays offre de réèlles opportunités touristiques.

Les autorités mettent l’accent sur les infrastructures qui font défaut (énergie, routes). En matière de télécom la situation est plus favorable avec 11 millions de téléphones mobiles (soit 50% de la population).

Le Sri Lanka maintient des relations économiques et financières avec le Japon (le plus important donateur), la Chine (notamment dans la construction), l’Inde et le Pakistan. Le retour de la stabilité politique laisse espérer des années de croissance soutenue ( > 6%) et les Sri Lankais affichent une grande confiance dans l’avenir.

Pour nous c’est une heureuse découverte. Nous espérons avoir d’autres occasions d’y revenir.

Rizière au Sri Lanka



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!