119 vues

SVE de sensibilisation à l’environnement dans le Comté de Vâlcea à Fumureni?

6

Bonjour, on me propose de partir onze mois en Roumanie, dans le cadre d’un Service Volontaire Européen (SVE), dans le comté de Vâlcea, précisément dans la ville de Fumureni. Mon SVE consisterait à sensibiliser la population, surtout les jeunes dans les écoles, à l’importance de la préservation de l’environnement, et à mettre en place avec eux des actions en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Je travaillerais au sein du Cozia National Park, en relation avec plein d’interlocuteurs : élèves, profs, pouvoirs publics, media… Sachant que je vais travailler seulement quatre heures par jour (du lundi au vendredi), j’aurai beaucoup de temps pour les visites, d’autant plus que j’aurai une ou deux semaines de « congés » par-ci par-là au cours de l’année. Je voudrais savoir comment est la vie quotidienne à Fumureni? Est-ce dangereux comme ville? Est-ce une jolie ville? Est-ce isolé? Quelle est l’âge moyen de la population de cette ville? Quels commerces peut-on trouver? Comment est le Cozia National Park?

 

Je vais bien sûr poser ces mêmes questions à l’organisation d’accueil, mais j’aimerais un avis plus indépendant. Je vais vivre en colocation avec d’autres volontaires 18-30 ans qui viendront de plusieurs pays d’Europe et nous ferons sûrement les visites ensemble. Y a-t-il beaucoup de visites à faire dans ce secteur (dans un rayon de 100-125 km de Fumureni, mais je suis prête à parcourir une distance plus importante pour aller visiter Bucarest, les Carpates peut-être et éventuellement la Moldavie) ou est-ce que je risque de m’ennuyer les derniers mois? Comment sont les voyages en train? Quels événements permettent d’aller à la rencontre de la population locale de Fumureni? Où se réunit-elle (cafés, autres)? Je suis enthousiasmée par le projet lui-même ainsi que par le pays, mais j’ai vraiment besoin de connaître un peu mieux le secteur de Fumureni et du comté de Vâlcea. Ça fait beaucoup de questions mais j’ai besoin de tous ces éléments pour prendre la décision d’accepter le projet SVE ou pas, ou du moins pour savoir à quoi m’attendre. Merci infiniment de votre réponse et d’avoir pris le temps de traiter mon message.



Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Je souhaite beaucoup de plaisir et de ténacité à cette personne qui va essayer de sensibiliser les roumains à l’écologie.
    Il y a toute une mentalité a réformer.
    Le long des routes, à chaque endroit ou on peut garer une voiture, il y a des ordures. Les rivières et les ruisseaux sont considérés comme des poubelles sans fond.
    La Roumanie est un pays qui ne connait pas le recyclage.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!