270 vues

Musique roumaine – Vama : Sarkozy vs Gypsy

7

La musique roumaine fait parler d’elle jusqu’en France grâce à Nicolas Sarkozy … Comme on dit aujourd’hui, c’est la vidéo et le tube qui font le buzz en Roumanie en ce moment! Vama, groupe de rock roumain, a décidé de tourner en dérision le président Sarkozy et de lui dire ce qu’il a pensé de la manière dont ont été traités les roms, notamment ceux venant de Roumanie, au cours des derniers mois…

Un air très gypsy, des paroles parfois très drôles, un clip qui mêle parodie et caricatures… Voilà comment Vama a réussi à faire parler ! Déjà plusieurs milliers de visionnages en quelques heures! Ce morceau est le fruit d’une collaboration avec un rappeur français : Ralflo!

 

 

Les paroles de la chanson:

We love to live and we live to travel
Alalala like it, alalala like it
Hop! Hop! Alalalikeit

We’re looking for the better way
But you decide we cannot stay
Hop! Hop! Alalalikeit

You take the right to dream, to work
Three hundred euros won’t buy hope
Alalala like it, alalala like it
Hop!

The fingerprint is not our soul
We’re human beings first of all
Alalala like it, alalala like it
Hop! Hop!

Refren : Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies

We ask permission to love your country
Why don’t you like it, why don’t you like it
Hop, hop,
Why don’t you like it

If all the gypsies were to steal
Tour Eiffel would disappear

Alalalikeit, alalalikeit
Hop! Hop!

The world belongs to all the people
Gypsy people is not people?
Hop! Hop!
Alalalikeit
Gypsy groove and French chanson
We all play l’accordeon
Alalala like it, alalala like it
Hop! Hop!

Refren: Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies

Ilegal! Ilegal! Ilegal!
Ilegal! Ilegal! Ilegal!
Ilegal! Ilegal! Ilegal!

La France s’imprègne d’un sale arôme
Ca blaire le pogrom le long des aérodromes
Ils brisent, rasent les palettes des romantiques
Vident nets les caravanes de leurs sérums
Culs secs, 3 shooters puis on gerbe le rhum
Expulse par tripes aéroportées c’est des roms
Ce Roméo atterrit en Roumanie
Juliette est un homme elle l’a bannit Abolit
Les frontières Comme Ebola
Elle boula sa définition
Du vrai Rome Surhomme
Consensus de leur forum
Y’a de quoi écrire des milliers de romans
On est tous des fils de tzig, de nomades, de migrants
Sarkozy lui continue d’en faire des tonnes
Alors que tous les chemins mènent aux Roms

Refren : Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies

Refren : Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
Hey, hey Sarkozy why don’t you like the gypsies
The gypsies, gypsies, gypsies



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

7 commentaires

    • Bonjour Denis,

      Pourquoi penses-tu qu`il y a des Roumains qui peuvent remercier Sarkozy?

      Peut-etre tu fais référence aux commentaires de Sandrine Monnlor (qui d`ailleurs fait des commentaires sans savoir de quoi elle parle ou bien elle est bien payée pour le dire) -“de lui dire ce qu’il a pensé de la manière dont ont été traités les roms, notamment roumains” – les roms ne sont pas roumains; il faut pas faire la confusion. Les Roms sont d`origine indienne et en Roumanie ils font exactement la meme chose qu`en France: ils volent et mendient. Donc, je te promets que moi-meme (et je suis Roumaine), j`ai peur des Roms dans mon propre pays. Donc arretez de faire cette confusion bete, due (à mon avis) aux idées préconcues et à l`ignorance. Avant de laisser de tels commentaire, pensez, M Denis à lire l`histoire…

      • Bonjour Elena,

        Tout d’abord, c’est Monllor, j’imagine que même en Roumanie il convient de ne pas éborgner les noms de famille… Ensuite, j’aimerais bien savoir où j’ai parlé des Roms, ou même des Roumains en règle générale? Je ne parle de la Roumanie et des Roumains qu’avec un ami roumain vivant en Roumanie et je ne crois pas que tu sois lui? A ma connaissance, j’ai même rarement parlé de la Roumanie y compris ici, si ce n’est pour évoquer des expériences très spécifiques et assez anciennes où je n’évoque jamais les Roms?? Alors, au lieu de lancer des remarques sans exemple ou argument, ce serait déjà aimable de ne pas me prêter des propos ou des idées que je n’aurais pas…

        Sandrine Monnlor (qui d`ailleurs fait des commentaires sans savoir de quoi elle parle ou bien elle est bien payée pour le dire) – »

        J’aimerais bien savoir lesquels si ce n’est trop demander?

      • Comme dans le cas de tous les pays européens (je ne vois pas d’exceptions), toute personne ayant une nationalité roumaine est roumaine, que cela plaise ou pas. Ensuite, il faut se demander pourquoi certains ont tant besoin de se conforter que les Roms vivant en Roumanie et ayant une nationalité roumaine remontent à des migrations pluriséculaires depuis l’Inde, ce qui ne légitimerait pas cette nationalité?! Visiblement, beaucoup de Roms ne seraient pas inscrits sur les registres officiels de Roumanie attestant de leur existence “légale”… D’ailleurs, cela exclut leur accession à la plupart des espaces sociaux d’intégration : école, travail etc… On peut d’ailleurs se demander comment un pays peut à se point laisser faire … et ce qu’il a à y gagner?

        Dire que les Roms voleraient et mendieraient tous en Roumanie n’est pas plus pertinent que d’assimiler tous les Roumains à tous les roms, ce qui semble une insulte pour certains… Les généralités sont fallacieuses! Cette réponse est bien le premier commentaire où j’exprime un minime avis sur la question…

      • Denis Billamboz on

        Je pense que le groupe qui a fait cette chanson va se faire un peu de blé et peut donc remercier Sarko pour la pub qu’il leur a permis de faire !

        Pour le reste, je connais assez bien le problème des Roms, notamment à travers un excellent roman de Lakatos, Rom, lui-même qui ne fait aucune concession à son peuple.

        Je n’ai donné aucun avis personnel car le sujet est passionné, et aussi passionnant, et beaucoup plus nuancé qu’on le dit. Les politicards ont encore fait des amalgames, chacun à sa façon, pour des questions purement politiciennes.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!