98 vues

Veggie Burger – Les USA dans ma cuisine !

0

Vous pensiez que les burgers étaient réservés aux omnivores ? Qu’ils étaient nécessairement riches, gras, et associés à la junk food ? Détrompez-vous ! Un burger peut être végétarien, très sain … et néanmoins délicieux !! Vous voulez une preuve ? La voilà !

 

Pour 2 hamburgers :

Pour les pains :

–          200g de farine

–          ½ sachet de levure boulangère

–          ½ cc de thé matcha

–          1 pincée de sel

–          1 cs d’eau tiède

–          100 ml de lait

–          1 filet de miel

–          10g d’huile d’olive

–          sésame doré

Pour les « steaks » :

–          1/2 bloc de tofu fumé (60g)

–          50g de poireau

–          1 œuf

–          20g de flocons de céréales (riz, avoine)

–          sésame doré

–          poivre du moulin (5 baies)

Pour la garniture :

–          200g de tomates concassées

–          1g d’agar-agar

–          1 cs de vinaigre balsamique

–          herbes de Provence, poivre du moulin

–          2 fines tranches de fromage (ici : Leerdammer)

–          1 piment doux

Ne soyez pas effrayés par la liste d’ingrédients ! Ce n’est au final ni tellement long, ni compliqué. Commençons par les pains !

Mélangez la farine, le sel et le matcha. Dans un bol, délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes. Ajoutez le lait à ce mélange, puis versez sur la farine. Ajoutez enfin le miel et l’huile d’olive et pétrissez pour former une boule. Laissez reposer dans un saladier couvert d’un torchon, dans un endroit un peu chaud, pendant 45 minutes environ.

Pendant que la pâte lève, préparez les « steaks » (moi je les avais préparés la veille, en double dose pour d’autres repas). Emincez votre poireau et faites-le cuire quelques minutes au micro-ondes ou à la vapeur. Emiettez le tofu fumé (il est généralement assez ferme, faites le avec les doigts !), ajoutez-y le poireau, les céréales, l’œuf, le sésame et du poivre selon votre goût. Mélangez bien.

Là, vous avez deux solutions : soit vous faites cuire des galettes à la poêle dans un peu d’huile d’olive, pour obtenir un résultat croquant ; soit vous les faites cuire au four, dans des moules à tartelettes en silicone par exemple, pour obtenir quelque chose de beaucoup plus moelleux, de forme parfaite et un peu plus léger. Ici, je les ai faites au four. Quand je les mange en accompagnement de légumes, je les fais à la poêle. A vous de voir ! ^^ Si vous optez pour la cuisson au four : 10 minutes environ dans un four préchauffé à 210°C.

Quand votre pâte est prête, partagez-la en deux et façonnez deux boules de taille égale. Avec un pinceau, déposez un peu de lait sur chaque boule et saupoudrez de sésame. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Laissez ensuite refroidir.

Attaquons-nous pendant ce temps à la garniture : dans une casserole, faite chauffer à feu vif le concassé de tomate, assaisonnez avec le vinaigre, ainsi que du poivre et des herbes selon votre goût. Lorsque ça bout, ajoutez l’agar-agar, mélangez bien, et laissez cuire environ 1 minute. Sortez du feu. En refroidissant, la préparation va légèrement se figer et elle ne coulera pas partout dans votre four !

Ca y est : vos pains sont prêts et ont refroidis, vos « steaks » sont cuits, votre garniture est prête ? Alors coupez vos pains en deux. Déposez quelques cuillers de tomate sur le fond, puis un « steak », recouvrez d’une tranche de fromage et de piment doux que vous aurez coupé en lamelles. Recouvrez avec la partie supérieure du pain. Passez les hamburgers au four quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde. C’est prêt ! Régalez-vous ^^

Bon appétit !!



Partager

A propos de l'auteur

Curieuse et gourmande, je suis une jeune femme passionnée par la cuisine végétarienne, le cinéma, la Corée, les loisirs créatifs, la lecture ... et cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive ! :)Je suis également l'auteur d'un recueil de nouvelles, "Requiem", publié aux Editions Le Manuscrit.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!