694 vues

Veliko Tarnovo ; ancienne capitale de Bulgarie centrale

0

La ville de Veliko Tarnovo était la capitale du second Empire Bulgare située en Bulgarie centrale. Cette ville est incontournable si vous souhaitez voyager ce pays. Le quartier d’Asen, situé aux pieds de la citadelle est le début de la visite…

Veliko Tarnovo - crédit photo: vacancesvuesduciel.fr

Nous atteignons la ville de Veliko Tarnovo, capitale du second Empire Bulgare située en Bulgarie centrale. Nous commençons par visiter le quartier d’Asen, situé aux pieds de la citadelle.

Ci-dessous vues sur le quartier d’Asen et l’église Saint Démétrios de Salonique. Cette église est le “Saint Denis” du second Empire Bulgare. C’est ici que Théodore et Asen se dressèrent contre la domination byzantine, posant les bases d’un futur Etat. Les Tsars Pierre, Ivan Asen et Kalojan y furent couronnés.

La passerelle en bois sur la rivière Jantra qui permet d’accéder au quartier Asen était quelque peu… en piteux état… Fallait bien faire attention à là où on mettait les pieds!

Ensuite, découverte de la citadelle des Tsars Bulgares, qui domine la ville (Tsarevets). On y accède par un étroit isthme rocheux, puissamment fortifié et entrecoupé de deux portes.

Tsarevets apparait comme une colline boisée, ceinte d’un formidable système défensif crénelé et coiffée du clocher de l’église patriarcale de la Résurrection.

Promenade le long des remparts pour rejoindre la tour Baudouin à la pointe Sud-Est de la citadelle.
Le comte de Flandres et de Hainaut Baudouin 1er, battu en 1205 lors de la 4ème croisade contre l’Empire Byzantin, fut fait prisonnier et enfermé jusqu’à sa mort dans cette tour.

Les ruines du Palais Royal, qui fut démantelé par les Ottomans, mais qui a fait l’objet d’une reconstruction un peu “sauvage” comme c’est parfois le cas  en Bulgarie.
Dans les soubassements, on distingue différents bâtiments dont l’église palatine, Sainte Petka.

Ci-dessous, le Rocher des Exécutions. C’est à cet endroit, à la pointe Nord de la colline, que certains condamnés à mort eurent droit à un traitement peu enviable…

En longeant les remparts Ouest, le sentier emprunte une ancienne rue dessinée parmi les vestiges d’églises, basiliques et monastères.

Du haut des remparts, vues sur la ville Renaissance et les méandres de la Jantra (à gauche), et sur le quartier Asen avec sa passerelle de bois (à droite).

Le soir, nous dînons au restaurant italien Ctasliveza, dont la grande véranda ménage un impressionnant panorama sur toute la cité. La chance nous sourit ce soir : une table vient de se libérer près de la baie vitrée. Nous ne nous sommes donc pas privés sur les photos pendant tout le repas!

Les maisons blanches de Tarnovo, étagées dans un inextricable enchevêtrement, semblent littéralement suspendues au-dessus de la rivière Jantra.

Vue également du restaurant sur la presqu’île de Boruna, enchâssée dans un méandre de la rivière, et le monument élevé à la gloire des Asénides pour célébrer le 8ème centenaire de l’avénement du second Empire.

Enfin, pour finir, vues sur la citadelle du “quartier haut” de la ville cette fois (photo prise de la rue Saint Cyrille et Saint Méthode qui court à flanc de côteau).

En été, des spectacles de sons et lumière mettent encore plus en valeur la fière allure des remparts de la citadelle. A ne pas râter!



Partager

A propos de l'auteur

Récits de voyages, photos souvenirs et conseils pratiques : Le site des Routards

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!