Certains vous affirmerons avoir « fait le Grand canal en car-ferry ». C’est sûrement parce qu’ils ne connaissent pas le Pont du Rialto et vraisemblablement parce qu’ils ont fait du « camping à bord ». Quelques images de Venise pour présenter ce moyen pas suffisamment connu pour se rendre en Grèce.
Sur le Grand canal : Le Pont du Rialto et les gondoles
Pour aller en Grèce en camping-car, si l’on choisit le passage par l’Italie, on pense d’abord à Bari ou Ancône pour traverser l’Adriatique. Une autre solution existe : partir de Venise …
Le ferry est pratiquement au même tarif, vous économisez temps, carburant et péage sur les autoroutes italiennes et, globalement, c’est à plein plus long en temps.
Avec certaines compagnies, on peut même choisir le « camping-à bord » qui permet de profiter de son camping-car ou de sa caravane durant le voyage. Avec électricité, toilettes et douches. On part de Venise, et on arrive à Corfou, Igoumenitsa ou Patras, au choix.
Quelques conseils pour réussir votre traversée.
D’abord prévoir quelques jours, à l’aller ou au retour pour visiter Venise.
Pour séjourner à Venise, vous pouvez trouver un camping sur le continent. Mais sur Venise, vous avez le parking du Tronchetto, à l’entrée de l’île. Certes un peu onéreux, mais vous y gagnerez en temps et en navette puisque ce parking est situé tout près de l’embarcadère des vaporettos et juste à coté du terminal pour la Grèce.
Ainsi vous aurez le temps de découvrir le « Grand canal ». Vous verrez ainsi que le tirant d’air sous le pont du Rialto de même que le tirant d’eau, mais aussi les sinuosités du canal ne permettent pas le passage d’un ferry.
Pour sortir du terminal de Tronchetto avant de traverser la Lagune et de vous lancer dans l’Adriatique, le ferry emprunte le Canal de la Giudeca qui longe Venise par le sud. C’est un grand canal, mais ce n’est pas le Grand canal.
Majestueux, le ferry passe devant l’entrée du Grand canal, puis devant le Palais des Doges et le Pont des Soupirs.
Et ensuite le grand large pour une traversée de 24 à 36 heures selon que vous descendez à Corfou ou Patras.
Pour le retour, vous aurez aussi le choix du lieu d’embarquement en Grèce : Patras, Corfou ou Igoumenitsa.
Et déjà nous pensons à prendre la route vers le Val d’Aoste et le Tunnel du Mont-Blanc.
Mais çà, ce sera un autre récit…
Merci.
J’ai aussi quelques photos de façades prises le long du grand canal. Quelques autres sur les ponts de Venise, et sur des moyens de tranpsots orignaux mis en place pour tenir compte de l’insularité.
Dès que j’ai un moment, je les mets en ligne …
Bien cordialement par dessus l’Atlantique …
JCLP
Super reportage sur Venise. Ca donne envie!
J´adore Venise, ses canaux et le tour par vaporetto. C´est vrai, un cliché, comme celui par gondole, mais… j´adore.
J´aime les photos que tu as ajouté
A bientôt
Elisa, Argentine
Non bien au contraire… Je suis toujours soucieuse d’échanger avec les membres qui participent à ce site… car sans eux, ce projet n’aurait pas de sens…
Je vais probablement simplifier le repérage des catégories mais les possibilités ne sont pas énormes. Il reste cependant essentiel de mettre les articles dans des catégories pour qu’ils soient retrouvés par les internautes.
Sinon, comme toujours c’est un plaisir de te lire et avec un peu d’avance, je t’annonce que tu seras parmi les auteurs à l’honneur. Ce n’est que symbolique mais crois bien que j’apprécie pleinement tes efforts, ta patience et ton implication, ce qui ajouté aux contenus de qualité, est vraiment à l’image du membre rêvé pour un webmaster comme moi!
Eh oui, je progresse grâce à tes conseils éclairés.
Hélas, le jour où j’aurai atteint la perfection, je serai privé de tes messages bienveillants.
Le mieux est donc de progresser lentement.
Bien cordialement.
JCLP
Il ne te reste plus qu’à choisir les bonnes catégories pour classer ton article. Il y en a une dédiée à Venise…