Aller au contenu

Viljandi, son lac, son château, son festival, ses marais (Tourisme Estonie)

église Viljandi jaani kirik

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Située au centre/sud de l’Estonie, la petite ville de Viljandi reste très fréquemment en dehors du parcours des touristes qui se cantonnent souvent à la visite de Tallinn. Et on ne leur en voudra pas car Tallinn le vaut bien.

Cependant, pour les curieux et curieuses qui souhaiteraient découvrir un visage beaucoup plus pittoresque de l’Estonie, Viljandi offre un visage beaucoup plus nature et calme, à seulement 1 heure et demie de route de la capitale estonienne.
Agrandir le plan

L’arrivée à Viljandi

Viljandi

En voiture, vous arriverez à Viljandi par la route de Tartu, en passant par Paide (découvrez le château au passage) ; sinon depuis la gare routière de Tallinn (bussijaam).

Viljandi semble au premier abord plus grande qu’elle ne l’est réellement. Les 20 000 habitants se sont en effet étalés sur 15km² tout au long de la rive ouest du lac Viljandi (Viljandi järv).

Cette petite ville estonienne est paisible en toutes périodes et contraste avec le rythme de vie effréné de la capitale. Le moment idéal pour une visite est la fin du printemps pour profiter de la verdure et de la douceur qui arrive ou l’été (quoique parfois pluvieux). L’automne offre cependant un paysage romantique de feuilles vertes et brunes. Plus on va vers l’hiver, plus le lac semble endormi, glacé et blanc au cœur de l’hiver.

église Viljandi jaani kirik
église Viljandi jaani kirik

Viljandi folk festival

C’est toutefois vers la fin du mois de Juillet, pendant le festival folk de Viljandi, que la cité se transforme. Sa population double, ses rues s’agitent, la musique retentit et la boisson coule à flots! Rappelons que la ville est le centre culturel de l’Estonie.

Plus d’informations sur le festival ici..

Ruines, lac et marais à Viljandi 

Viljandi

Viljandi n’est certes pas une étape indispensable mais vous aurez une vue imprenable sur son lac depuis les ruines du château teutonique. Sa petite vieille ville, avec ses quelques rues pavées, son église, sa nature environnantes en font une halte intéressante avant d’aller vers le sud-est vallonné de l’Estonie.

D’autant plus qu’à proximité (à l’ouest vers Pärnu) se trouvent les marais du Soomaa (pays des marais), superbe réserve naturelle à découvrir à pieds, à vélo ou en canoë. Un passage par les tourbes du Soomaa au petit matin est un moment exceptionnel (voir photos)!

Voir sur le site officiel Soomaa…

Envie d’aller en Estonie? Contactez une agence de voyage locale en Estonie

Visiter l’Estonie avec une agence locale ou avec une agence spécialisée, c’est découvrir un petit pays de la Baltique, au croisement des influences nordiques et slaves. Si vous n’aimez pas l’aventure itinérante, privilégiez un voyage personnalisé sans les inconvénients des préparatifs et avec un budget maîtrisé.

Découvrir les idées de séjour en Estonie

France-Estonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ESTONIE
  6. /
  7. Viljandi, son lac, son château, son festival, ses marais (Tourisme Estonie)