Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Le nom de Pécs fut connu dans le monde entier grâce aux céramiques de la manufacture de Vilmos Zsolnay. Il estampilla, dès le début, ces deux mots suivants sur les oeuvres produites dans son usine: ZSOLNAY PECS.
Zsolnay et Pécs, l’usine et la ville sont reliées dans leur image, se renforçant mutuellement. Cinq générations de la famille Zsolnay enrichirent la culture de la ville et la dotèrent de biens économiques. Fondée en 1853, la manufacture devint à la fin du 19ème siècle la première usine de produits céramiques en Hongrie.
La fabrique Zsolnay a contribué à rendre incomparables les ornements architecturaux Art Nouveau. On retrouve les carreaux, les cheminées, les terres cuites, les faïences de différentes couleurs et la pyrogranite antigel aux effets de pierre naturelle sur de nombreux bâtiments de cette époque à travers toute la Hongrie, notamment à Budapest, Kecskemét, Szeged, mais aussi à Pécs. L’usine produit à partir de 1893 des récipients décoratifs de faïences lustrées métalliques réduites et versicolores obtenus après des longues expériences de Vilmos Zsolnay appelées « eosin », uniques dans leur genre.
Musée Zsolnay
L’exposition permanente de l’histoire de l’usine Zsolnay, fondé en 1853, est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Le musée se trouve dans la plus vieille maison d’habitation de Pécs, dont on trouve la première mention dans une charte de 1324. Dans le jardin de la maison fut placé le Lapidaire Renaissance, témoignant du fait que Pécs fut un des plus importants centres de la Renaissance hongroise.
2, rue Káptalan
Promenade Zsolnay
Vous trouverez plusieurs bâtiments ornés de précieuses céramiques Zsolnay à Pécs. Voici quelques adresses.
o La poste (1903) – 8, rue Jókai
o Conseil départemental, autrefois la Caisse d’Epargne (1898) – 9, place Széchenyi
o Siège et Parc de l’Académie des Sciences de Hongrie, autrefois Villa Vasváry – 44, rue Jurisics
o Galerie marchande Zsolnay / Passage Bazár (1859) – 1, rue Király
o Archives, autrefois Direction des Finances (1872) – 11, rue Király
o Galerie marchande du quincailler Vasváry, aujourd’hui café (1883-1893) – 19, rue Király
o Théâtre National de Pécs (1893-1895) – 1, place Színház
Les derniers articles par Laszlo Olah (tout voir)
Bonjour,
Je possède un très vieux vase de la manufacture de Zsolnay-Pecs, savez-vous s’il vous plait ou je peux m’adresser pour savoir exactement son âge ?
Merci d’avance pour votre aide éventuelle.
Avec mes respectueuses salutations.
Robert Scotto