820 vues

Les céramiques Zsolnay : visiter la manufacture de Vilmos Zsolnay à Pécs

1

Le nom de Pécs fut connu dans le monde entier grâce aux céramiques de la manufacture de Vilmos Zsolnay. Il estampilla, dès le début, ces deux mots suivants sur les oeuvres produites dans son usine: ZSOLNAY PECS.

 
Zsolnay et Pécs, l’usine et la ville sont reliées dans leur image, se renforçant mutuellement. Cinq générations de la famille Zsolnay enrichirent la culture de la ville et lazsolnay dotèrent de biens économiques. Fondée en 1853, la manufacture devint à la fin du 19ème siècle la première usine de produits céramiques en Hongrie.
La fabrique Zsolnay a contribué à rendre incomparables les ornements architecturaux Art Nouveau. On retrouve les carreaux, les cheminées, les terres cuites, les faïences de différentes couleurs et la pyrogranite antigel aux effets de pierre naturelle sur de nombreux bâtiments de cette époque à travers toute la Hongrie, notamment à Budapest,  Kecskemét, Szeged, mais aussi à Pécs. L’usine produit à partir de 1893 des récipients décoratifs de faïences lustrées métalliques réduites et versicolores obtenus après des longues expériences de Vilmos Zsolnay appelées « eosin », uniques dans leur genre.
 

Musée Zsolnay

 
L’exposition permanente de l’histoire de l’usine Zsolnay, fondé en 1853, est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Le musée se trouve dans la plus vieille maison d’habitation de Pécs, dont on trouve la première mention dans une charte de 1324. Dans le jardin de la maison fut placé le Lapidaire Renaissance, témoignant du fait que Pécs fut un des plus importants centres de la Renaissance hongroise.

 
2, rue Káptalan
 
 

Promenade Zsolnay

 
Vous trouverez plusieurs bâtiments ornés de précieuses céramiques Zsolnay à Pécs. Voici quelques adresses.
o   La poste (1903) – 8, rue Jókai
o   Conseil départemental, autrefois la Caisse d’Epargne (1898) – 9, place Széchenyi
o   Siège et Parc de l’Académie des Sciences de Hongrie, autrefois Villa Vasváry – 44, rue Jurisics
o   Galerie marchande Zsolnay / Passage Bazár (1859) – 1, rue Király
o   Archives, autrefois Direction des Finances (1872) – 11, rue Király
o   Galerie marchande du quincailler Vasváry, aujourd’hui café (1883-1893) – 19, rue Király
o   Théâtre National de Pécs (1893-1895) – 1, place Színház
 
 



Partager

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur la Hongrie :Office du Tourisme de Hongrie 140, Avenue Victor Hugo 75116 Paris Tel: +33 (0)153706717 Fax: +33 (0)147048357--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Découvrir le site : HONGRIE TOURISME-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contactez notre expert sur la Hongrie sur sa messagerie

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je possède un très vieux vase de la manufacture de Zsolnay-Pecs, savez-vous s’il vous plait ou je peux m’adresser pour savoir exactement son âge ?
    Merci d’avance pour votre aide éventuelle.
    Avec mes respectueuses salutations.
    Robert Scotto

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.