Aller au contenu

Vins hongrois et Viticulture en Hongrie ; une tradition ancestrale depuis l’Empire romain

vignes de tokaji en hongrie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

tokaji1tokaji

La Hongrie est un grand pays de vins et les vins hongrois sont considérés comme des vins de caractère réputés internationalement. Si le Tokay est le cru le plus connu avec des références prestigieuses telles que le Tokay Aszu, dit le « Roi des vins », il existe dans le pays plusieurs régions qui présentent des vins de qualité à l’instar du Balaton dans la région du lac du même nom ou encore de la zone de la Baranja, dans le Sud, vers Pecs où se situent des villages viticoles plein de charmes. Qu’il soit blanc ou rouge, le vin hongrois régale les papilles des amateurs!

Les Hongrois sont depuis toujours des buveurs de vin, même si les eaux-de-vie et les bières sont également appréciées. Beaucoup de noms de villages contiennent le mot  » bor  » (vin) pour rendre hommage aux vins hongrois ; dans les chansons, les contes, les poésies, le vin est omniprésent et des noms de famille comme Boros et Bornemisza (celui qui boit ou qui ne boit pas de vin) sont répandus.

Aux origines de la viticulture en Hongrie

L’origine de la vitiviniculture hongroise remontant à un passé millénaire est fondée sur les traditions orientales ancestrales importées par le peuple Magyar, sur le savoir-faire de la viticulture romaine – activité florissante dans l’ancienne Panonie à l’époque où le Danube constituait une partie de la frontière Est de l’Empire – ainsi que sur les connaissances des ordres bénédictines et d’autres ordres enseignantes, sur les techniques importées par les colonisateurs venant d’Italie, de Bourgogne.

Ces traditions et techniques ont été ensuite adoptées et perfectionnées par les viticulteurs hongrois. Grâce au climat particulièrement favorable pour cette activité, et à la grande variété des sols, les vins hongrois rivalisaient déjà dans l’Empire Romain, avec ceux de la péninsule italienne.

 Ce n’est pas étonnant donc que parmi les langues européennes vivantes, à part le grec, le hongrois est le seul à avoir un terme propre pour désigner le vin : bor, qui signifie renaissance et résurrection. (D’après les chroniques chinoises de plus de 2000 ans, les ancêtres des Hongrois, les Huns ont présenté des offrandes en Asie Centrale à Bor Tengri, Dieu de la Terre et de la renaissance.)

Vins hongrois: 22 régions viticoles et terroirs en Hongrie

Beaucoup de nations boivent surtout des céréales fermentées, c’est-à-dire de la bière, nous les Hongrois, de véritables oenophiles, préférons le nectar du raisin. Dans l’économie agro-alimentaire, le secteur viticole joue un rôle majeur, la Hongrie se trouve parmi les premiers 25 producteurs de vins du monde. Les 22 régions viticoles de Hongrie, 22 terroirs différents, conservent les principaux types de vins et les traditions fondamentales, depuis des siècles. De nos jours, l’on témoigne de la véritable renaissance des vignes, des vignobles, des vins de Hongrie : les 22 régions viticoles comptent 27 associations « route des vins » permettant de découvrir, sous forme de programmes touristiques, chacune de ces régions, leur production viticole, les valeurs culturelles et architecturales associées en mettant l’accent sur la dégustation des vins et des spécialités gastronomiques.

C’est grâce aux viticulteurs hongrois passionnés alliant tradition et technique, transmettant leur savoir-faire à travers des générations, que les vins hongrois aux caractères, aux personnalités et aux parlers différents, comme le fameux « Tokaji aszù », le vin des rois, le roi des vins, ou le « Bikavér » (Sang de toreau) de Eger ou de Szekszàrd viennent sur notre table, dans nos verres. Venez nous rendre visite. Devenez roi en buvant du vin royal.

Carte des vignobles et des vins hongrois

vins hongrois Régions des cépages : cliquez sur la carte pour l'agrandir - (Crédit photo http://www.vinimum.com)

Nota Bene : On peut trouver du Tokaji régulièrement, au rayon des vins étrangers des hypermarchés Carrefour au prix d’environ 12€.

Consultez aussi le site Hongrie tourisme

6 commentaires sur “Vins hongrois et Viticulture en Hongrie ; une tradition ancestrale depuis l’Empire romain”

  1. Bonjour,

    Les vins de Hongrie sont vraiment bons et il n’y a pas que le Tokaj.

    pour le rouge: moi je suis une fan de Cabarnet Savignon (Szekszárd ou Villány) et Cuvée (Szekszárd ou Villány), le derniere fois on a acheteé un Egri Bikavér avec Spara – mais lá c’est important : Gundel Egri Bikavér, pas n’importe quel …
    apres il y a des bon vins vers Etyek, c’est juste a coté BP – pour une visite c’est sympa
    pour le blanc: Tokaj – personnellement je suis pas fan d’Aszú mais j’aime le Furmint et Hárslevelű
    Somlói Juhfark et Cserszegi Fűszeres (vers le nord de alaton) sont aussi tres tres bon normalement, mais faut pas acheter des bouteilles de 400-800 HUF!!!
    pour le Rosé – si c’est de Villány c’est bon normalement. et il y a un autre mais je me souviens pas le nom – c’est pas cher mais super bon, je vais demander ma mere, on a toujours 2-3 bouteille á la maison

    Anna (Budapest)

  2. J’ai oublié de te dire que si tu rencontres un vin de la région de Pecs (vignobles du sud), je te recommande de te laisser aussi tenter, tu ne seras pas déçu.

  3. Avez-vous pensé aux Balaton aussi? Les vins hongrois sont tous intéressants et de bonnes découvertes. Ils ne sont pas du tout basiques en dehors des cépages du Tokaj…

  4. Le mieux est de partir sur du Aszu Eszencia et ou du Szamorodni. Sinon, pour les vins non liquoreux, le Tokay Fordita est une bonne référence.

  5. J’aimerais tenter les aszu car ils disent qu’ils sont les meilleurs. Je cherche des vins doux qui se marient bien avec des fruits de mer et poissons ou pour des apéro avec fruits de mer. Sur les blancs j’achète des riesling de niveau 4 ou 5(assez fruités)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HONGRIE
  6. /
  7. Gastronomie et Cuisine hongroise
  8. /
  9. Vins hongrois et Viticulture en Hongrie ; une tradition ancestrale depuis l’Empire romain