995 vues

Musée Juif de Berlin (Jüdische Museum) ; la mémoire de la culture juive à Berlin

4

Visiter Berlin, c’est découvrir les nombreux musées dont la capitale allemande est dotée. Parmi les musées les plus intéressants, le musée Juif, (Jüdische Museum)  qui rappelle avec le quartier juif ce que fut le sort des Juifs notamment allemands pendant le nazisme.


Le musée juif de Berlin, hommage au peuple Juif et aux Juifs d’Allemagne

musee juif berlinLe musée Juif (Jüdische Museum) a été ouvert en septembre 2001. Le musée Juif retrace la vie du peuple juif tel qu’il a été vécu en Allemagne. Le musée se démarque déjà par son architecture très moderne. Il a été créé par l’architecte polonais Daniel Libeskind. Le bâtiment de style baroque est appelé le blitz, car la forme du musée vue du ciel ressemble vaguement a un éclair (personnellement je suis pas très convaincu). On peut aussi dire que le musée est en forme d’étoile de David éclatée (le symbole de la religion juive).

Musee Juif Berlin rouleau etoiles juives

Ce musée s’étend sur 3017,42 mètres carrés où sont exposés toutes sortes d’objets, de photos, de papiers de toutes les époques de la vie des juifs. Il retrace 2000 ans de culture juive en Allemagne et propose de temps en temps des concerts, ateliers, projections filmographiques…

Berlin mémorial aux juifs d'Allemagne


Pourquoi visiter le musée Juif de Berlin?

Nous avons visité ce musée pendant 1 h 30 :  nous avons d’abord fait une petite visite en libre quartier pendant 45 minutes pour ensuite nous retrouver et faire un visite guidée. Nous avons été repartis en 3 groupes pour visiter le musée : chaque groupe avait un thème pour sa visite : la Shoah, l’architecture du musée ou encore toute l’histoire des juifs depuis ses débuts.

musée juif de Berlin

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été fouillés et passés au détecteur de métaux. Pendant le quartier libre, nous avons d’abord visité le sous-sol qui est l’endroit le plus magnifique de ce musée. D’une part, parce que dès le premier pas que l’on fait dans ce musée on se sent immédiatement un peu bizarre. Premièrement, le sol est penché en avant sur la gauche et sur la droite, il y a des creux à certains endroits. On nous a expliqué que le sol était le symbole du parcours du peuple juif qui était instable.
Dans les sous-sols, il y a des vitrines avec divers objets. Le musée juif a une architecture très intéressante et très belle.

 

La deuxième partie que j’ai bien aimée dans ce musée était à l’extérieur du musée : on peut y accéder par les sous sols. C’est une série de gros blocs de pierre plus ou moins hauts qui symbolisent la Shoah. Dès que l’on navigue entre ces blocs, on sent notre cœur se serrer, car on comprend tout de suite que la vie des juifs est identique à ce mémorial. On en voit le bout mais c’est très difficile d’accès, on se sent submergé et tout petit à côté des gros blocs de pierre.

Musee Juif de Berlin Shoah

Après, nous sommes montés dans les étages où vous pourrez découvrir toute la vie de tout le peuple juif. Je me suis personnellement dirigé vers l’étage consacré à la vie des juifs pendant l’Allemagne Nazie. J’ai choisi cette période, car c’est la période historique qui me passionne le plus et c’est pour moi le moment où l’humanité a touché le fond du fond de l’horreur et de la barbarie.

Musee Juif Berlin victimes des nazis

Pendant la visite guidée, nous avons aperçu des plaques qui interdisaient la circulation des juifs dans les parcs, des rouleaux d’étoiles juifs que ces derniers devaient porter sur tous leurs vêtements ou encore une médaille à l’effigie d’Anne Franck.

Musee juif Berlin Medaillon Anne Frank

Ce musée est pour moi le plus intéressant et le meilleur musée que j’ai visité à Berlin. Je dirais même que c’est l’un des plus beaux musée visités dans toute ma vie.
Un musée vraiment magnifique.

Rémy

  • Horaire : Du Mardi au Dimanche de 10 h 00 à 22 h 00

  • Téléphone : 49(0) 30 259 93 300

  • Site internet

  • Adresse : Lindenstrasse 9-14 10969 Berlin

  • Prix : Adulte : 5 € (réduction possible avec la Welcome Berlin card)
    Réduit : 2,50 €
    – 6 Ans : Gratuit

Visite guidée à Berlin? Tentés par un voyage à travers le temps dans Berlin?

 Découvrez aussi la vie dans l’ancien quartier juif de Berlin (en anglais uniquement)…



Partager

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. Pingback: Visiter Berlin en un jour ou deux : vivez une journée idéale à Berlin - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. Pingback: Visiter Berlin : les immanquables pour un court ou long séjour - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Jean-luc Calmon on

    je ne connais pas malheureusement ce musé mais la visites des vieilles synagogues Praguoises encore debout et du cimetière du ghetto est très émouvant leur histoire fait partie de notre histoire européenne et nous sommes le résultat d’un grand mélange culturel dont beaucoup devraient ce rappeler avant d’aller voter autour de thèses Xénophobes …

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!