41 vues

Visiter Genève : la ville du bout du lac au coeur des Alpes

0

Difficile de ne pas envisager de visiter Genève lors d’un séjour en Suisse! Un fleuve millénaire, des montagnes majestueuses et un lac gigantesque. C’est au sein de ce cadre idyllique qu’est nichée Genève, ville suisse riche en couleurs et chargée d’histoire n’attendant qu’à être visitée. Découvrons ensemble ce trésor de panoramas et de culture, situé juste à notre frontière.


Une ville proche de la nature

Dès qu’on fait ses premiers pas dans Genève, on prend d’emblée la mesure de la beauté et de la richesse de son environnement, qui explique en grande partie son succès, tant auprès de ses habitants que de nombreuses entreprises et organisations mondiales et bien-sûr des touristes. Genève fait partie de la Suisse dite « romande », à savoir la partie francophone du pays. La ville a la particularité d’être à la fois très moderne et profondément marquée par son milieu naturel. Elle se situe en effet à la pointe Ouest du lac Léman, l’un des plus grands de la région alpine avec plus de 580 km² de superficie. Le Rhône, quant à lui, quitte le lac Léman et traverse la ville avant de s’écouler vers la France. De plus, Genève se situe pile entre le Jura et les Alpes, ce qui fait d’elle une ville entourée par les montagnes.

Lac Leman près de Genève

Ce cocktail de nature permet aux visiteurs comme aux locaux d’y observer des panoramas à couper le souffle en toute saison. Lors d’une balade au bord du lac Léman, impossible de ne pas se laisser envoûter par la beauté des massifs montagneux se reflétant dans les eaux du lac, elles-mêmes marquées par l’imposant jet d’eau de Genève, emblème de la ville. Les promeneurs amateurs de verdure ne voudront en aucun cas manquer le magnifique jardin anglais, dont la principale curiosité est l’horloge fleurie, une immense horloge recouverte de fleurs et parfaitement fonctionnelle.

Naviguer sur le lac Leman en Suisse près de Genève

Genève geyser lac Leman

Une ville moderne maus typiquement romande

Non contente d’accueillir le siège de nombreuses multinationales, Genève est également le lieu choisi par plusieurs organisations internationales pour y installer un quartier général, parfois même ouvert au public ! C’est par exemple le cas de l’ONU avec leur Palais des Nations situé juste à côté du jardin botanique, ou encore le CERN, centre de recherche nucléaire également connu pour être le lieu où le web fut inventé.

Genève possède aussi l’un des plus grands aéroports du pays (2ème après Zurich). Des millions de voyageurs y transitent chaque année, la grande majorité utilisant des compagnies low cost, d’autres au contraire des vol charter via des services comme Jetapp. L’aéroport de Genève fêtera d’ailleurs ses 100 ans en 2020.

Geneve bord du lac Maison Baume et Mercier


Visiter Genève ; ville culturelle marquée par la Réforme

Genève est une ville historique : lieu clé dans le conflit ayant opposé César aux Helvètes dans l’Antiquité, c’est également là que Jean Calvin posera les fondements de la réforme protestante, événement majeur dans l’histoire de l’Europe. Le Musée international de la Réforme, spécialiste de cette période, ravira les férus d’histoire. C’est aussi l’occasion de remonter le temps, pendant une heure ou deux, pour explorer la passionnante aventure de l’imprimerie en Europe qui s’est développée à Genève, comme à Bâle, à Mayence et à Lyon dès le 16ème siècle.

La vieille ville de Genève vaut elle aussi le coup d’œil. C’est là que l’on peut trouver la cathédrale Saint-Pierre de Genève et ses magnifiques vitraux, le Mur des Réformateurs avec ses quatre imposantes statues de pierre, ou encore la promenade de la Treille qui vous permettra de profiter de la beauté de la ville sous un angle différent.

Les voyageurs en quête de savoir ne manqueront pas non plus de faire un arrêt dans les nombreux musées locaux : histoire naturelle, art, ethnographie, thèmes humanitaires, la culture à Genève se découvre sous de nombreuses facettes. Et comment ne pas être impressionné quand on voit défiler les noms des plus grandes marques de montres suisses de luxe?  Genève rappelle qu’elle rime avec un prestige pourtant discret. 

Visiter Genève Rolex montres suisses de luxe

Ainsi, Genève parvient à allier beauté, nature, culture et modernité. Que l’on soit un novice du voyage ou un globetrotter aguerri, cette ville marquera les esprits. Ajoutons à cela qu’elle se situe juste à côté de nos contrées, et c’est une étape incontournable en Europe.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!