Aller au contenu

Ville de Lindau, une belle cité romantique sur le Bodensee en Bavière

ville de lindau

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Pourquoi visiter Lindau en Bavière? La ville de Lindau est située sur les bords du lac Bodensee, appelé par les français lac de Constance, en raison de l’autre ville Konztanz, qui est du côté du Bade Wurtemberg. Lindau est à la frontière de trois pays : la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne…

A force de croiser dans de lointains horizons des teutons en voyage, on oublie que l’Allemagne est une formidable destination de voyage. Pourquoi sur ce forum voyage-t-on plus en Tunisie qu’en Allemagne, je me le demande bien. J’ai choisi de braquer ici les projecteurs sur un bijou du patrimoine naturel et architectural de l’Allemagne : Lindau

Visiter Lindau, bijou du patrimoine naturel et architectural dans la Bavière Souabe

La ville de Lindau flotte sur le Lac de Constance comme le morceau d’un fruit sur un vaste récipient de jus bien frais. Elle est reliée à la terre ferme par un pont. Sitôt arrivé, l’automobiliste est prié de garer sagement son véhicule sur des parkings réservés à cet usage et de parcourir à pied la cité. C’est le premier atout de la ville, une espèce de label certifié aux visiteurs : « sans bruit automobile et gaz d’échappement ajoutés ».

Ô routard poète, épris de silence et d’air pur, amateur de paix et de méditation, Lindau est un havre de tranquillité qui te comblera.

Petits bateaux dans le port de Lindau
Centre historique de Lindau depuis le Port
Lindau promenade du port

La ville de Lindau et les chiens, un premier contact surprenant

A Lindau, le premier contact est celui des chiens. C’est un festival permanent ! On croirait que tous les habitants de Lindau sont inscrits à un concours du chien le plus beau ! Pour ne citer que leur pelage, il est invariablement abondant, luisant et superbement brossé. Pas besoin d’être un connaisseur pour se faire à l’idée qu’un large échantillon de races est représenté là-bas : labradors, épagneuls, beagles, bergers allemands, cockers, …tous brillent d’un éclat qui fait siffler d’admiration. En battant le pavé, on n’en finit pas de s’extasier devant la perfection des toutous locaux. Pour qui a été en Roumanie en contact avec les chiens errants de Bucarest, le contraste est saisissant et le constat sans appel : chez les chiens aussi, il y a ceux qui sont bien nés et il y a les autres. Les chiens de Lindau respirent la santé et renvoient l’image insolente d’une nourriture saine et abondante.

Ô routard, grand ami des animaux, ailleurs éprouvé par le spectacle affligeant d’animaux miséreux et maltraités, Lindau t’apportera du baume au cœur. Elle est le sanctuaire d’une faune canine épanouie et respectée par l’homme. En ton for intérieur, tu rendras un hommage appuyé aux allemands de Lindau. Le meilleur ami de l’homme est là-bas aimé et respecté.

Lindau, un modèle de la propreté bavaroise

Visiter Lindau permet de prendre conscience d’un certain rapport des Bavarois à la propreté. Lindau est un incroyable concentré de ce que les allemands peuvent avoir de maniaque de la propreté. Dans ses rues piétonnes, toutes rigoureusement pavées à l’identique, on désespère de dénicher le moindre papier, le moindre mégot, le moindre emballage de fast-food laissé aux caprices du vent. A perte de vue, le sol est net ! On s’y roulerait nu comme un ver sans la moindre appréhension pour son hygiène. C’est phénoménal !
Ô routard, qui a si souvent l’occasion en voyage de déplorer la saleté des rues et de blâmer le mépris affiché des hommes pour leur environnement, Lindau t’apportera l’espoir. Un jour peut-être, la moindre parcelle des banlieues de Paris, de New Delhi et de Dakar étincellera comme les pavés de Lindau. Un jour peut-être…

Les hôtels de Lindau sont irréprochables. Quel service ! Quelle classe ! La nickelitude des chambres laisse sans voix. Les murs et les draps sont d’une blancheur immaculée. Les meubles semblent être immunisés contre la poussière. La moquette est étincelante. On en a presque des scrupules à fouler le sol de la salle de bain. Le professionnalisme du personnel impressionne. Vous demandez le sauna ? Il est à vous, et rien qu’à vous, à l’heure de votre choix. Vous voulez être servi le matin sur votre terrasse ? Ce sera, à la minute près, à l’heure que vous indiquerez. Le petit déjeuner ? Gargantuesque ! Le pain par exemple ? Que du complet ! Le beurre ? D’origine artisanale ! La salade de fruits ? Authentique avec des fruits fraîs ! Les conserves sont proscrites. Par dessus le marché, un jeune serveur avec un marrant petit accent de l’est (de Silésie peut-être) est à vos petits soins.

Surtout, l’hôtellerie à Lindau, c’est l’assurance d’avoir une paix royale ! Pas de baratin, pas « de hello my friend », pas de « I have something for you » qui tienne. Nulle part dans l’hôtel, on ne croise un sourire obséquieux, indiscret ou mateur. Le comportement hôtelier s’inscrit là-bas dans le feutré, le professionnel, l’efficace. Bien des hôteliers de Sultanahmet, de Dahab ou de Bukit Lawang seraient bien inspirés de suivre un stage à Lindau…

Ô routard, attaché à ton confort et à ta paix. A Lindau, le bonheur du client n’est pas une vaine expression chez les hôteliers. Sois certain que tu ne repartiras jamais déçu.

 Recommandations pour loger à Lindau?

Booking.com
Hotel Pension Seereich 3* pour ses jolies chambres modernes, Parkhotel 3*, avec des chambres spacieuses, lumineuses et confortables, Hotel Schöngarten 3*, petit hôtel familial au cadre reposant, Gasthof Zum Zecher, prix et services corrects… Pour plus d’indépendance, un appartement en plein coeur de Lindau, chez Petra Schütz…


Que manger à Lindau?

La gastronomie bavaroise est savoureuse, et surtout consistante ! Pas question, en se prévalant d’un art culinaire des plus douteux, de vous poser un quelque chose de rachitique, entouré de fioritures, sur une large assiette blanche à moitié vide. On ne lésine là-bas ni sur la qualité ni sur l’envergure de la viande et de son accompagnement. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore au palais la saveur du monumental Pfifferlinggulasch mit Knödeln, comprenez un goulash aux chanterelles, accompagné de quenelles de pommes de terre. MIAM !!! Un régal !

C’est la saison des chanterelles en Allemagne. Elles sont inscrites en vedette sur les menus des restaurants gastronomiques de la région et Lindau n’y déroge pas. C’était vendredi soir. Le lendemain, mes faveurs sont allées à un restaurant italien. Je me commande un plat traditionnel de gnocchis et de tortellinis. Verdict identique. Tiens ! Les serveurs de Lindau sont souriants, et discrets avec ça. Ce n’est pas là-bas qu’on verra un serveur hystérique hurler à son barman : « UN EXPRESS POUR LA 5 ET UN DOUBLE WHISKY POUR LA P’TITE DAME !!! »

Ô routard gourmet et gourmand, les ruelles de Lindau, jusqu’à la promenade du bord du lac, sont parsemées d’une kyrielle de restaurants gastronomiques à l’élégance discrète, auxquels tu ne résisteras point. Que la vie était belle en dînant ces soirs-là à Lindau !


La ville de Lindau, une cité charmante dans un environnement superbe

Le portrait de la ville de Lindau s’achève. J’oublie presque l’essentiel. La petite cité est belle et romantique, le site est magnifique. De la promenade du bord du lac, avec ses hôtels et ses cafés animés, l’entrée de la rade est visible : elle est flanquée d’un côté par le phare, haut de 33 mètres, et de l’autre par l’emblème de la Bavière : le lion. Par une soirée de pleine lune, le paysage est de toute beauté.

Lion et Phare de Lindau
Lion de Bavière et Nouveau phare de Lindau

En plus des balades sur le lac et des promenades à vélo ou en ferry à Bregenz, en Autriche, ou à l’île de Mainau aux plantes exotiques, je retiens le bonheur de flâner dans les ruelles de Lindau, de s’abandonner là-bas à une merveilleuse oisiveté, synonyme de plénitude en voyage.

Khaldoun

Bon séjour en Souabe bavaroise!

Lindau Hotel de ville au crépuscule
Lion de Lindau sur le lac de Constance
Lindau port sur le Bodensee

1 commentaire pour “Ville de Lindau, une belle cité romantique sur le Bodensee en Bavière”

  1. « Le premier contact est celui des chiens » ?? Quant au contraste entre le plat du lac immense avec les montagnes de 3000m de Suisse et d’Autriche en arrière-plan, l’auteur semble avoir été davantage marqué par les chiens et la propreté des tapis d’hôtel 🙂
    Allant plusieurs fois par an à Lindau pour des raisons familiales, cet article est bien surprenant voire assez ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Tourisme en Bavière
  10. /
  11. Ville de Lindau, une belle cité romantique sur le Bodensee en Bavière