92 vues

Vivre en Thailande : Differences de point de vue

0
Vivre en Thailande permet de constater combien tout est différent quand on vient de France. Etre une femme en Thailande a été, et reste pour moi, un statut privilégié. Dans un univers qui attire tant d’hommes – pour des raisons avouables ou non, respectables ou non–  dans un univers décrit et raconté à quatre vingt dix neuf pour cent par des hommes, j’adore ma position de femme libre et indépendante dans ce pays. Je me balade au gré de ma fantaisie « avec des semelles de vent », j’ouvre les yeux, les oreilles, mon cœur aussi. Confidente, amie, sœur, mère, amante, côté féminin aussi bien que masculin. Et ce que j’entends ne correspond pas forcement à ce que racontent les hommes.

 

Blog MIXED ETHNIES54

 

Au début des années 2000, je dînais, à Bangkok, dans un endroit très chic, une maison traditionnelle thaïe, proche de l’époque « Emmanuelle », en compagnie d’un homme d’affaires de Nouvelle Calédonie et sa copine thaïlandaise,  d’un dandy, français et désabusé,  qui n’aurait pas assez de sa vie pour dépenser toute  la fortune de son père.  – lui aussi avec une jolie copine thaïe – et enfin moi, avec mon petit copain du moment, un chanteur isan aux doigts effilés. Le businessman vantait les qualités professionnelles de sa petite amie et son salaire plutôt élevé. La petite copine du dandy était sublimissime, mais lui s’en moquait, plus intéressé par le vin français que nous venions de commander que par les charmes de sa compagne. Une compagne qui pouvait aussi bien être « l’escorte » d’une nuit  qu’une amoureuse de longue date. De toute façon, elle ne disait rien. Moi, j’appréciais l’ambiance un peu décadente en tenant la main de mon musicien qui se demandait ce qu’il faisait là alors qu’il n’avait qu’une envie : boire de la bière (on était au vin) et grimper et chanter sur une scène – qui n’existait pas – sur laquelle il aurait été  plus à l’aise.

 

A la fin du diner, le dandy me déclare, en français et un peu « éméché» : « « Tu as de la chance, tu es avec un homme libre. Les hommes sont libres ici. Pas les femmes. Ton copain te quittera lorsqu’il en aura envie. S’il est avec toi c’est par choix. Les filles n’ont pas le choix. Elles dépendent trop de l’argent. ”  Il faut dire que la responsabilité des parents âgés incombe aux filles et non aux garçons (Je parle en règle générale)

 

Plus tard, nous quittons le restaurant pour rejoindre nos hôtels respectifs. Mon musicien rejoint les hommes. La petite copine du businessman s’aligne sur mon pas et me prend le bras… On « chit chat »… la nuit est belle. « Tu vas te marier avec x ? » je demande. Elle me serre très fort la main. « Non, J’ai déjà un mari thaïlandais mais il ne le sait pas. » me répond-elle. Elle a serré ma main encore plus fort, comme pour me dire « ne lui dis rien »…

 

Des années plus tard, je demandais à mon compagnon actuel – entre temps j’ai quitté le musicien, pas lui – pourquoi les femmes thaïlandaises semblaient toujours intéressées par lui alors que nous étions en couple. Il me répondit « 1) Parce que je suis toujours « handsome », 2) “phraw wa mee yot » (j’ai du pouvoir) et 3) parce que je vis avec une farang, donc elles pensent que j’ai beaucoup d’argent !

 

« Tu me tromperais ? » je lui demandais encore. “Non. Si j’avais une aventure ou une relation avec une femme thaïe je serais obligé de payer !  alors non ».

 

Il aurait pu me répondre «  parce que je t’AIMEEEEEEEE », ou « Non, jamaissssss », mais il ne sait pas minauder ni mentir

 

Et les mots n’ont pas forcement le même sens des 2  côtés de la planète.

 

J’aime vraiment la Thailande……  tout y est  si différent

 

Lb lundi 19 avril7



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!