731 vues

Guide Bucovine : Monastère orthodoxe de Voronet

5

voronetvoronet1Selon Wikipedia : Le monastère de Voroneţ ((ro) Mănăstirea Voroneţ) est un monastère de Roumanie, se trouvant près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l’ordre de Étienne III le Grand (Ştefan cel Mare) en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 suite à une victoire contre les Ottomans. L’église du monastère est de plan tréflé; elle est composée d’un sanctuaire, d’une nef à absides latérales surmontée d’une coupole à tambour et d’un narthex voûté d’une calotte.

Plan visuel : Copyright www.romanianmonasteries.org

Plan visuel : Copyright www.romanianmonasteries.org


Monastère de Voronet : Le plus réputé de tous les monastères peints de la région en raison du bleu très intense de ses peintures . Le fait est qu’il est superbe dans son jardin .


Le 25 août.

Le matin nous nous arrêtons à Suceava qui est une grande ville pour passer à la banque, et nous en profitons pour visiter le musée ethnologique où l’on peut admirer de magnifiques costumes traditionnels aussi beaux pour le hommes que pour les femmes. Gilets en cuir brodés, manteaux en laine ou en cuir, également finement brodés de superbes motifs floraux aux couleurs vives. Bottes en cuir brodées, ainsi que les blouses et les jupes des femmes . En sortant du musée, nous traversons une sorte de bazar et Gil, en passant devant une ferrétéria, repère un barbecue très astucieux,c’est une petite mallette avec les pieds télescopiques et la grille qui se rangent à l’intérieur. Nous l’achetons après les négociations d’usage. Ensuite on va visiter le monastère de Humor, quelconque à note goût, par contre devant le monastère, on peut admirer des brodeuses qui travaillent de la toile de lin pour des nappes, de la laine pour des tapis , genre Kilims, et on fait quelques emplettes pour les enfants.Sourireaujourd’hui c’est jour de dépenses. Ensuite, on va visiter Voronet, le monastère peint le plus réputé de la région en raison du bleu très particulier utilisé pour les peintures. Sa réputation n’est pas usurpée ! Il est superbe. Nous passons là un grand moment à tout admirer, puis nous faisons un tour dans le village ou nous voyons des manteaux en cuir de mouton retourné et brodé, exactement comme ceux que nous avons admirés ce matin au musée.Innocent si j’habitais Nancy ou Strasbourg, au lieu d’habiter Montpellier, je n’aurai pas résisté à l’envie de m’en acheter un .



Voronet : Détail .


En sortant de Voronet, juste à droite après le pont sur la Moldova, nous repérons un chemin blanc qui à l’air parfaitement carrossable et qui serpente entre près ras et bois, nous l’empruntons et nous installons en bordure de rivière pour la nuit. A l’apéro, nous dégustons un Martini Rosso acheté en passant en Italie et des olives aux anchois espagnoles avant d’étrenner notre barbeuk….c’est… superbe !

Etape en bordure de la Moldova

httpv://www.youtube.com/watch?v=g1SKGzKY7SE&feature=related

httpv://www.youtube.com/watch?v=sXPYMhnw6lc


Crédit photo entête : romaniatourism.com

http://www.catherinegil.com/

http://www.catherinegil.com/



Partager

A propos de l'auteur

À propos de moi : De nous plutôt ! Donc, Gil, c'est lui, Catherine et bien,c'est elle, et Zébulon, c'est le camping car. Ensemble, ils partagent la passion du voyage et maintenant que Gil et Catherine sont à la retraite, Zébulon ne va pas chômer.Les carnets nomades de CatherineGil, c’est le récit en photos et bavardages de nos voyages,en Roumanie, Bulgarie Slovaquie, Ouzbékistan, Ukraine & Crimée, Maroc. Et notre voyage de 12 mois en Amérique du Sud. __________________________________________________________________________________________Un commentaire fait plaisir! Merci pour vos lectures et vos messages.Le blog de CatherineGil ________________________________________________________________________________________

5 commentaires

  1. En Serbie, non, pas vraiment, juste traversé en rentrant de Bulgarie ( voir mon histoire courte sur mon blog :-)) ) Et, l’an dernier en rentrant d’Ukraine nous sommes remontés de Riné par le sud de la Roumanie, mais là non plus, pas vraiment le temps de visiter !
    C’est toujours pareil, on traîne trop dans les endroits qui nous plaisent et résultat, on manque de temps pour effectuer le programme qu’on s’était fixés.

    Bon :-)) mais maintenant que nous sommes à la retraite, nous n’aurons plus cette contrainte de rentrer à une date fixe !

  2. En fait, j’ai dû faire le choix contraire pour la simple raison que j’avais un ami à voir à Bucarest. Cette rencontre me tenait à coeur et même si je suis frustrée de ne pas avoir pu voir ce qui motivait sur le plan des visites réellement mon séjour, je sais que je devrais y revenir dès l’année prochaine. Et je finirai cette fois par Bucarest, surtout pour le voir.

    Si tu dois un jour revenir en Roumanie, tu ne seras pas déçue de découvrir le reste du pays, bien qu’à mon sens le plus authentique et beau soit dans le Nord. Si les monastères t’intéressent, ceux de l’Olténie dans un autre style sont fort attractifs et bien condensés également?

    As-tu déjà été en Serbie?

  3. Le fait est que cette région du Maramures/Bucovine vaut vraiment un voyage à elle seule ! Nous avions pensé, lors de notre voyage en Roumanie, descendre jusqu’à Bucarest mais en fait cette région nous a tellement enchantés que nous y sommes restés finalement la presque totalité de notre voyage.

  4. J’ai manqué de temps pour réaliser mon projet de découvrir ces monastères cette année, lors de mon séjour en Roumanie. Cependant, j’ai pu avoir un aperçu de ce que cela pouvait être par hasard en visitant un monastère dans la vallée de l’Olténie : le monastère de Cotmeana daté du XIVème siècle. Sa façade et ses murs intérieurs sont recouverts de peintures…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!