Aller au contenu

Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Nous sommes allées en Bulgarie en 2008. Mes filles et moi y avons passé presque 4 semaines et sommes très déçues, voire écœurées. Nous en avons fait un voyage utile à défaut d’être un voyage intéressant. Les bulgares sont des gens rustres, des portes blindées qui prennent le touriste pour une vache à lait juste bonne à payer. Des arnaques à toute occasion, des gens qui ne voient de vous que l’argent que vous êtes susceptible de leur laisser. Où est l’âme bulgare ?

Je croyais trouver une culture, une foi, une histoire, une âme, une sensibilité … Je n’ai trouvé que du racisme, du matérialisme, du mépris et de la grossièreté. Ils ont tout à apprendre de l’amour et du respect des gens. Quelques rencontres tout de même, mais qui semblent être l’exception. Les 5% sur lesquels on se console en attendant la date de retour. Voyage utile, je disais plus haut pour les leçons de vie que nous avons reçues par contraste … un gros zoom sur la bêtise humaine. Une porte blindée que je ne chercherai plus à ouvrir!
J’ose espérer que la Bulgarie côté mer noire n’est pas la même que la Bulgarie côté intérieur. Moi je suis partie avec mes deux enfants. Je suis sûre que le voyage n’est pas le même lorsque l’on part en famille, lorsque l’on part entre copains, en amoureux ou tout seul. Il n’est pas le même, non plus lorsque l’on loue une voiture et que l’on peut aller crapahuter un peu partout au gré des envies. Désolée si ce que je dis de la Bulgarie n’est pas flatteur, mais c’est du vécu et j’ai encore le droit d’avoir des impressions, des sentiments, et la possibilité de les énoncer. Ce que je dis vaut pour moi et je ne demande à personne de me dire si j’ai tort ou raison de le penser. J’ai trouvé les bulgares durs, rustres, et profiteurs. J’ai supporté leur incapacité à sourire et je me suis faite arnaquer à bien des reprises, et il faut que je culpabilise encore de ne pas applaudir ? On ne peut jamais dire d’un peuple qu’il est bon ou mauvais dans l’absolu, on ne peut que parler d’impression, ramener des expériences et les sentiments qui vont avec. Moi quand je vois des crans d’arrêt en vente dans les étalages, je me dis que les balinais sont plus inspirés. Mon opinion après 4 semaines est très négative et ne me donne pas envie de revenir dans ce pays. Non, ce que j’ai vu de la Bulgarie ne m’a pas charmée!
Je ne dirai pas que mes vacances ne m’ont pas été profitables car tout ce que l’on a à vivre est intéressant, même quand c’est éprouvant. Je pense que mon voyage aurait été différent si j’étais allée dans les terres, si j’avais eu une possibilité d’improviser sur place. Mais pour des raisons qui sont miennes, je n’ai pas pu cette fois-ci, voyager de cette façon. Je pense que les Bulgares que j’ai rencontrés ne sont pas forcément les vrais bulgares. Je suis sûre qu’en dehors des lieux touristiques il y a une autre bulgarie à rencontrer …. encore que ce sont d’une façon générale des gens durs, rustres, peu communicatifs. Le sourire n’est pas spontané et ils sont incroyablement fermés … J’aurai aimé comprendre pourquoi … Peut être est-ce une question politique, ou culturelle … mais on a souffert de cela toutes les trois et d’autres français rencontrés ont ressenti la même chose. Quel bonheur de rentrer en France !
Le fond du problème est qu’il est de bon ton d’être content, heureux et de ramener de son voyage de l’émerveillement, de l’émotion … de parler des formidables rencontres que l’on a faites. Et si par malheur ce n’est pas le cas, alors l’énoncer est dangereux. La lapidation n’est pas loin !!! Quand je suis allée en Yougoslavie en 84 j’ai été émerveillée (me voilà dans le ton) par le pays, les paysages, les gens accueillants, chaleureux et carrément adorables. Mais j’étais partie avec le sac à dos, je logeais chez l’habitant, je voyageais en stop, je n’avais pas un rond et je m’attendais à quelque chose de plus ou moins similaire en Bulgarie. Mais …. pas du tout ! Voilà, je n’en dirai pas plus. J’aurai aimé comprendre mais vous ne m’aidez pas sur ce site !!! Dès lors que l’on est déçu, ou pas émerveillé, c’est donc que l’on est un sale touriste. Un peu totalitaire comme ambiance !!!
Peut être un jour alors, j’y reviendrais mais j’irai ailleurs que sur la côte en plein mois d’août …
Clane

46 commentaires sur “Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!”

  1. Je vais de temps à autres en Bulgarie puisque ma compagne y réside.
    Je n’ai qu’une chose à dire : ce pays est ÉPOUVANTABLE à tous niveaux.
    RIEN n’est fait pour mettre en avant les valeurs touristiques de cette jolie région d’Europe.
    Les Bulgares sont des gens rustres, mal éduqués (dans tous les sens du terme). Seuls ceux connaissant une langue étrangère risquent d’être sympathiques.
    La nourriture est insipide et servie tiède dans les snacks.
    Les chauffeurs de taxi sont des voleurs.
    Seul point positifs : les commerces ouverts le dimanche.
    Enfin, ce sont clairement les routes les plus dangereuses du monde. Derrière un volant, ces gens de sont de vrais dégénérés mentaux.
    A FUIR !

    1. Un conseil : si vs n aimez pas les voyages restez chez voud. Ca fera moins de mecontents car rien ne dit que voys vous etes si bien comporte (alors que c est une evidence : l autre est un rustre

  2. Bonjour,
    Personnellement je trouve les bulgares très accueillants y compris sur la côte de la mer noire. Mon père y vit depuis 3 ans et je lui rends visite régulièrement avec plaisir.. En effet il n’y. Pas que les plages il y a des lieux chargés d’histoire, des randonnées dans des réserves naturelles, des sites archéologique. On ne s’ennuie pas loin de là. Alice

  3. J adore la bulgarie et sa culture par contre la rpumanie je deteste les deux pays son separes par une frontiere naturelle le danube heureusement la bulgarie est un pays de paysans de gens de la terre fe paysans de gens rustres des braves gens simples ! Un pays tresxecologique avec les animaux de basse cour anes oies cochons

    1. Vous connaissez même pas les bulgare vous les une foi et vous critiqué et vous dits qu’à on voit que d argent esseque. Oui croiye que on france nous les bulgare on été bien accueillie ?par tous il des gent mechant et bien tu a juste été trop émotive pour ce paye.les ge t son superbe gentille chez moi.reste a 51 France .en sachant que c est pire ici en France

    2. Expérience mitigée de mon côté. Certains bulgares restent sympathiques mais la corruption empêche de profiter du pays. La police nous a arnaqué de 140 euros en prétextant que la vignette routière devait être « légalisée » pour être enregistrée dans le système afin de ne pas être flaché (apparement j’avais été flaché 3 fois) . La police me donne une démarche pour me faire rembourser par la suite… Ce qui était faux. Impossibilité d’être remboursé. C’est du vol organisé.

  4. Je viens d’y aller et bien en mode sac à dos. Paysages très beaux, nourriture plutôt bonne. La majorité des gens que j’ai rencontre était effectivement plutôt pas très accueillante c’est un fait.
    Pas prêt d’y retourner pour moi mais c’est un avis perso.

    1. Je suis allé en roumanie. C’etait atroce. Autant que personne d’origine chinoise, j’arretais pas d’entendre ching chong dans les rue. Mon ami noir c’est fait appeler le kmot en N. Cependant, en bulgarie, mon pays préféré!, ils sont pasw racsiste comme les sales roumains1

    2. Voyage à deux amis du côté mer noire. Bah j’ai exactement le même sentiment. On veut t’arnaquer à tous les coins de rues, on se fait bien prendre pour des vaches à lait, la nourriture vraiment pas excellente (bon pour des Anglais). Très déçus pour ma part de la Bulgarie (tout du moins de ces habitants). Le prix côté plage n’est pas des plus bas…. Ce qu’il m’a le plus choqué c’est vraiment ce côté pas acceuillant des gens et le fait qu’on te prenne pour un pigeon partout ou tu vas. Bref, une balle dans le pied. Dommage car le pays est beau mais je n’y retourne plus.

      1. J’exagère peut-être mon commentaire car il y avait effectivement quelques coins et personne sympa mais dans l’ensemble vraiment pas génial comme séjour. Maintenant je suis sur qu’en voyant différemment dans le pays mon expérience peut être complètement changée.

      2. Nous avons ce sentiment aussi et effectivement lorsque le touriste est Français, Allemand, Anglais ou autre il devra payer des sommes disproportionnées pour un même article.. Je pense que tous les touristes ne détectent pas ce comportement, on est juste bons à payer et basta, lorsque on exprime notre désaccord on se fait insulter et on se fait intimider pour nous forcer à payer. Alors que dans d autres pays la negociation entrera en jeu.. Pas en Bulgarie où on nous forcera la main.. Tova a sramotno !!
        Éviter les taxis ou alors fixez le prix d avance, évitez les glaciers au poids, les agences de location de voiture, décortiquez bien les tarifs au restaurant et vous serez tranquilles. En tant que touriste on ne se sent pas respecté, dommage pour la Bulgarie car malgré la beauté du pays, le mauvais contact fait qu’on a plus envie d y remettre les pieds..

      3. Pourquoi voyagez vous ? Ce n est pas un compte rendu de voyage mais un catalogue de liieux communs sans interet. Voys verrez : ce sera bien mieux a la maison …

  5. Je n’y suis jamais allée mais si votre justification sont les salaires, bien heureusement que les touristes sont là pour les payer. Ensuite j’ai visité d’autres pays encore plus pauvres ou hôtels et chambres d’hôtes rimaient avec sourire, amabilité et bon accueil. Exemple : République dominicaine et Haïti ainsi que l’Albanie et j’en passe … j’éviterai donc ce pays c’est aussi très dommage pour les familles européennes avec peu de moyens car les tarifs sont attractifs. Enfin, je ne polémiquerai pas mais c’est une réalité.

  6. avec mon epouse nous prevoyons de passer trois mois a varnac en bulgarie…ca nous parait tres bien …on se trompe peut etre.merci pour vos temoignages

    1. Bjr non vous trompes pas.la Bulgarie c est. Ien et pas Cher il a pas tous les gent qui son mouvai.0ar tous il a des gent mal.alles a zlatni piassaci.c est côté varna.on mange bien et on est libre la bas

    2. Allez-y sans souci, Varna est magnifique. Evidemment qu’il y a des pièges à touristes, et que les taximen sont des arnaqueurs, comme pour les étrangers dans les villes françaises ou belges. Négociez le prix de votre taxi à l’avance. La nourriture est excellente et, même si l’attitude générale des gens est froide, cela vaut la peine de dépasser sa première impression. Préparez votre voyage, ne restez pas seulement à Varna, essayez de vivre comme les locaux.

      1. J’y vais dans quelques jours. J’ai des amis bulgares, et bien que moins expansifs que dans d’autres pays, ils sont absolument gentils. Quand on va dans un pays, il faut s’adapter au style de vie du pays, vous allez en Italie, ils parlent et sourient, mais ils vous arnaquent, sans compter le Portugal, ou tout sourire et gentillesse j’ai vécu quatre ans d’horreur. Cela dit il faut tester les pays. Je retournerai sans doute dans le nord du Portugal en vacances et en Italie. On peut avoir une nouvelle impression.

  7. Bizarre cet avis sans aucun fait concret. Puis définir tout un peuple et sa culture en se basant sur l’expérience autour de la piscine … C’est un comme si on définissait le peuple français d’après l’expérience avec les serveurs parisiens 🙂
    Avec mon mari on est allé à Rila, Veliko Tarnovo et Troyan et on a découvert ce que vous avez raté. Je suis navrée pour vous

  8. C’est faux, si tu voulais vraiment trouver la culture, l’histoire et la sensibilité, t’aurais fait plus d’efforts pour les trouver, car elles sont bien présentes.

    1. Bjr merci pour ce que tu a di.il save rien les gent et il critique les bulgare juste parce-que on est impeu plus modestes que les Français.qya d moi je suis venue en France il mon très mal traité.j été même arrête car il mon pris pour une romaine.j été en plus enceinte.aujourdhuit je vie en France et j’ai honte vraiment c avoir comme t sertin personne rabaisse les gent plus modestes

  9. Très très grand voyageur et journaliste de profession, je confirme totalement ce commentaire. rarement vu plus désagréable peu souriant et peu accueillant que les Bulgares. ça ressemble beaucoup aux russes dans le sens rustres et sans éducation, aucune chaleur humaine rein de rien. pas un sourire. comme dans le commentaire je compte sur les doigts d’une main le nombre de personnes accueillantes ou souriantes croisées ici et malheur à vous si vous osez sourire à un passant ou oser dire bonjour! On vous répondra d’un regard méprisant. Des rustres. le jour de l’an en boite, les videurs m’ont sorti manu militari alors qu’un gros rustre bulgare accompagné de bimbos moches m’agressait. Enfin c’est un peuple super raciste envers leurs Roms bien sur, les turcs mais aussi les noirs et arabes. Vraiment si ce n’était les prix vraiment bas, rien à tirer de ce pays quelconque sans réelle culture, ,ni grec ni turc ni européens. Même das la serbie génociadaire où j’étais quelques jours avant on est bien mieux reçu!!!! A éviter

    1. C’est impressionnant de pouvoir débiter autant d’âneries et de contre vérités !
      Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais vu vos commentaires sur ce pays, je crois que le mieux pour vous est de rester en France.
      Là, au moins vous ne rencontrerez pas de racistes ou autres rustres.
      Juste pas mal de beaufs qui cassent du Black ou du Beur !
      La Bulgarie est un pays accueillant, magnifique, avec des gens sympas, mais qui malheureusement n’ont pas de grands moyens.
      Des gens comme vous devraient être interdits de commentaires.
      Pour moi vous faites partie de ce que j’appelle « les nuisibles »
      Ce n’est pas la Bulgarie qu’il faut éviter : c’est vous !

      1. Merci tu a raison.il critique les bulgare mes il regarde pas la France comment elle avec les étrangers.les africain les arabe et le reste.vous venne une seule foi dans votre vie en Bulgarie et tous ce que vous regardes ces les gent qui son mouvai ,ça vous trouve non porte quel paye.brzf je préfère restes là car moi je suis bulgare et je sais que la Bulgarie est beaucoup plus accueillante que la France.vous connaisses rien de la bulgarie.moi je suis en France depuis 25ans et je suis choqué de la façon que les Français traité les étrangers.donc avant crique les autre paye regardes avant tous votre paye comment elle ce comporté avec les étrangers

      2. Bien envoyé.
        Les mots de cet individu laissent éclater ses frustrations. Il est clair que le problème en Bulgarie, c’était lui.

    2. Habituellement, je ne prend pas le temps de répondre à ce genre de message, mais pour toi je vais faire une exception John.
      Et bien John, tu dois être un piètre voir un énorme naze dans ton métier. Comment peut tu écrire autant d’ânerie sur un pays que tu ne connais pas ! Evidement si pour toi visiter la Bulgarie c’est de souler dans une boite de nuit puis tituber dans les rues de Sofia, imbibé de rakia, je ne suis pas étonné que les bulgares ne veuillent pas de toi.
      Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à tes assertions. Je veux juste que tu saches que ton message délétère reflète surement chez toi quelques frustrations que tu devrais soigner (il y a de bon psy en Bulgarie)

      1. Il a 0as compri que chez nous on respecte les gent dans les boîte on fai pas non porte qoui.la Bulgarie les gent il coupe a 4si il faut leur pain .mes la France vous faits jamai ça vous .vie déjà en Bulgarie et la tu peu visés les Bulgare.tu sais rien de ce paye .ce que 9n a vécu et le respect que on a en vers les étrangers .de toute manière on les traité mieux que les Français mdr 0lus rasiste que les Français il a pas nous on a rien reçu de vous les français

    3. Décidément, chaque voyage est unique. Je suis allé en Bulgarie en 2007 (Sofia, Veliko Tarnovo et Varna). J y ai rencontré des gens plein d humilité, voire même empreint d une certaine timidité, mais chaleureux et serviable. Bien évidemment, si l on se pointe en terrain conquis à coup de « do you speak english ? » en rafale… bref, l allemand et le russe éveillent ils plus facilement un sourire que l anglais ? Autre débat…
      Au passage, je suis également allé en Russie. Je n y ai pas trouvé les gens rustres. Et pour tout dire, très francophiles, quelque soient leur origine.
      Pour conclure, je dirais que pour se rencontrer, il faut être deux.

    4. Je suis assez d’accord avec ce commentaire mais que j’ai envie de ponctuer. De toute ma longue vie de voyageuse je n’ai jamais rencontré de gens aussi désagréables jusqu’à la violence verbale. Je me suis faite crier dessus. Je dis bien « de gens » et pas de « peuple »
      Certains internautes veulent des faits, en voici: La premier fois que l’on m’a crié dessus c’était parce que je demandais à une vendeuse qu’elle me coupe une plus grosse part de fromage. Visiblement ça l’enquiquinait.
      La deuxième fois c’est parce que je demandais à une guichetiere l’horaire des bus alors qu’il était affiché sur le comptoir…oui mais écrit en cyrillique (désolée madame je ne le lis pas)
      La troisième fois c’est parce que je demandais à la guichetiere (une autre) si elle parlait anglais. Bon j’arrête la ma litanie mais je peux vous dire que c’était plus que de l’impolitesse, c’était violent. Pourtant moi je dis toujours bonjour au revoir , s’il vous plait et merci ET dans la langue du pays.
      Je voudrais toutefois préciser que ce sont toujours des petits employés malheureux et mal embouchés qui m’ont fait payer leur mal-être. Dans la rue j’ai rencontré des gens sympas.
      On me dit que que « les pauvres » ils ont subi le communisme et que c’est ça qui les a « rendus méchants » Je rie. Avant mon passage en Bulgarie j’arrivais l’Albanie et question dictature on peut dire qu’ils ont pris cher. Et pourtant j’ai rarement vu un peuple aussi ouvert, genereux et sympa. Alors ?

    5. Vous vous dites journaliste? Votre « analyse » se base sur un passage « en boîte » avec un accrochage avec un local… Edifiant !
      Il est parfois nécessaire de voir le monde avec les yeux d’un autre, car l’étroitesse de vue (et d’esprit) vous empêche d’avoir un regard objectif.

    6. Pas de culture? Pas d’histoire ? Vous êtes journaliste ?
      C’est un pays chargé d’histoire et de culture.
      Quand on va dans un pays on ne pas y aller en terrain conquis. Le tempérament slave n’est pas le même que dans d’autres pays. J’ai détesté faire du tourisme aux usa, et vivre au Portugal. Quant au racisme, vérifiez en France, aux usa, au Portugal.

  10. Quelle collection de doléances!
    Nous avons été ravies de notre voyage de 4 semaines. Deux jours à la plage nous ont suffis. En revanche nous avons adoré les petits villages, les maisons-musées, la gentillesse des gens, la âix des monastères, les fresques, les sites archéologiques. Si au lieu de chercher à manger des pizzas et de la nourriture internationales vous aviez commandé de la salade shopska, de la soupe aux haricots des tripes vous auriez été surpris par la fraîcheur du persil et de tous les légumes frais du jardin

  11. Chère Svetlana merci d’avoir pris la peine d’apporter votre commentaire, qui fait part de réalités qu’ignorent souvent sciemment ou non les touristes. Nous sommes ravis de t’accueillir sur IDEOZ et si le coeur t’en dit, tu pourrais aider les internautes à préparer leur voyage en Bulgarie en devenant l’un des experts de la Bulgarie. Qu’en dis-tu?

  12. Bonjour à tous!

    je suis vraiment décue d’avoir vui ces commentaires négatifes pour mon pays.
    C’est vrai que les grandes villes en Bulgarie, surtout sur la cote ne sont pas très réputés pour etre très acceuillantes. Mais c’est pareil en France ou d’autre pays quand vous allez avec un voyage tout compris style Club med, n’est ce pas?
    En plus il faut que vous compreniez aussi que les gens qui travaillent dans ces villes/hotels ou restorants sont payés que 200€ par mois et encore.
    Metez vous à leur place: vous bossez comme un fou et toute la journée vous voyez des touristes ( qui on va pas cacher gagne beaucoup plus que 200e par mois) qui n’essaie meme pas de parler bulgare.
    Moi je comprend mes copatriotes qui ne sont pas du tout motivé de travailler, mais je ne les excuse pas non plus completemnt.

    Deuxième chose: il faut savoir aussi qu’il y a beaucoup de français qui adorent la bulgarie.
    Par exemple mon copain ( qui est français ) il a adoré tous ses séjours en Bulgarie. C’est vrai on n’est pas allé ni à Varna, ni tro à Sofia, mais il y a tant d’endroits magnifiques à découvrir en Bulgarie il faut seulement bien s’y préparer.

    J’espère que vous aurez l’occasion de changer votre avis sur la Bulgarie et si vous souhaitez des conseils n’hesitez pas à me contacter;

    1. bonjour Svetlana,
      j’aurais besoin d’aller en bulgarie dans quelques temps.J’aimerais avoir avec moi une traductrice parlant francais et bulgare,Est ce que c’est possible de m’aider a trouver une traductrice assermentee.Merci.

  13. En même temps, aller découvrir un pays pour la plage, je ne vois pas l’intérêt. Varna est un grand centre archéologique, en cherchant bien on doit pouvoir faire autre chose que bronzette.

  14. Ma compagne de l’époque avait été bien inspirée le jour où elle décida de partir en vacance en bulgarie.
    Etant donné que notre rencontre s’était faîte après sa réservation et que je me voyais mal l’y laisser aller toute seule, je pris donc mon billet pour cette destination.
    Le grand jour arriva et nous partîmes chercher le soleil là où il semblait être d’après la météo d’euronews.
    Il me fallut beaucoup de courage pour monter dans cet avions, un tupolev à l’allure vêtuste et au revêtement intérieur laissant à désirer ( imaginez-vous: l’avion avait été repeint grossièrement à l’intérieur d’un jaune pâle comme nous, on pouvait apercevoir les poils du pinceaux dans divers endroits.)
    Le voyage n’a pas été désagréable si ce n’est l’amabilité des hotesses qui respiraient la joie de vivre….
    Presque 3 h après, nous touchions le sol bulgare.
    A peine sorti, nous nous embarquions dans un car.
    Trois bons quarts d’heure après, nous arrivons à destination, une ville nommée Varna ( un nid à touriste, façon club med mais en moins bien )
    Le soleil brille, la mer est chaude, me serais-je trompé?
    Il m’aura fallu quelques jours pour m’apercevoir que nous étions dans un camp ( pas militaire certes mais quand même )
    En effet, je vous laisse juger: il y a une grande porte à l’entrée de la ville, celle-ci est bien gardée; il n’y a pas d’habitants dans cette pseudo ville; la seule façon d’en sortir est de participer à une excursion.
    Coté positif: la nourriture est bonne et variée, les prix en bulgarie sont vraiment très bas et il fait très propre.
    Néanmoins, notre hotel était à un kilomètre de la plage et heureusement que nous avions tv5 le soir sinon franchement on se serait ennuyer pendant 10 jours.
    Bref, le jour du retour a été une délivrance pour moi et je vous avouerais que je ne suis pas prêzt d’y retourner.
    Je pense que pour 550 €, je peux avoir mieux.

      1. Des fois on ne veut pas visiter un pays mais simplement y aller pour se relaxer, prendre du bon temps. Des vacances quoi… Apparemment vous êtes en France depuis 25ans si j’ai bien compris ? Qu’y faites-vous si ce n’est pas mieux ? Le système est meilleur peut-être ?

    1. Vous n’êtes pas allé à Varna, mais à Albena, à Sainte-Eléna et St-Constantin ou à Golden Sands, des villages de vacances composés d’hôtels, restaurants et autres plages pour touriste. La ville de Varna est superbe. Mais rien ne vous empêche d’aller au Club Med pour des vacances de masse.

      1. Non non Nessebar Novi Grad pour ce que je décris. Je vais en Bulgarie depuis que je suis ado (Sozopol, Pomorie par etc. pour les villes de la côte). Mes parents sont originaires des Balkans et ils comprennent et parlent le Bulgare.
        C’est notoire que certains taxis, discotheques/boites tentent de faire payer un prix excessif aux touristes d’Europe de l’Ouest.. c’est plus courant sur la côte, on est d accord, il n empêche que ce n’est pas une attitude que je trouve respectueuse vis à vis des touristes et je comprends que ça puisse agacer même lorsqu’on est averti..

  15. votre colere est justifier et vous donner a la foix les question et les reponses au problemes du tourisme dans les ex pays communistes.le sac au dos, pas de but fix, au jour le jour a la rencontre des gens. ce n’est pas la meme chose qu’en tout organiser.lorsque j’ai accepter d’aider les voyageurs sur la roumanie j’ai longtemps esiter ayant moi aussi souffert de se que vous expliquer si bien l’indiferance des serveurs la mefiance aux excroqueries.les plat immangeables ou pizza faites avec de l’huile perimer de plus de 5 mois « deux jours a vomir au camping d’efori nord »,la nouriture du dimanche.rechaufer d’une noce du samedi.et je me suis dit que le mieux est de denoncer ses abus.lorsque je peut et que les sujets si pretent.beaucoups de personnes qui travaillent dans l’hotelerie ne sont pas fait pour cela l’ammabilitee s’est la premiere chose a enseigner ici on a l’impression de deranger (je parle du litoral)ne rester pas sur cette impresion negative, j’inversserais votre pourcentage 5 %sont pourit mais ils sont sur les lieux touristiques 95%sont des gens acceuillants que l’on ne rencontre que si l’on les cherche vraiment (sac a dos).amitier daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. BULGARIE
  6. /
  7. Vie Pratique en Bulgarie
  8. /
  9. Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!