Voyage Irlande … Partons à dans un pays magique, à la découverte du Dublin gourmand. Ou l’occasion de goûter aux plaisirs de quelques bonnes adresses gastronomiques et culinaires dans la capitale irlandaise…
Voyage Irlande ; Dublin la chaleureuse
C’est la 3ème fois que je vais en Irlande en 2 ans et moi qui ne connaissais pas ce pays, je m’y plais particulièrement.
Je m’y sens presque aussi bien qu’en Italie, ce qui n’est pas peu dire.
C’est la 2ème fois donc, que je vais à Dublin et cette fois-ci, point d’atelier culinaire avec Donal Skehan chez Bord Bia mais balade dans le Dublin gourmand avant le pique-nique géant du lendemain au fameux Bloom.
Comme chaque fois que je rentre de voyage, j’ai des images plein la tête (et plein l’appareil photo) et il m’est un peu difficile de classer et d’ordonner tout ça.
Accueillis dès Paris pas Bernadette qui nous coache chaque année et qui a toujours de merveilleuses idées pour nous faire découvrir son pays, elle a cette année été aidée par Jane qui représentait l’office du tourisme irlandais et par Joséphine qui a été notre guide.
Leur trio fonctionne à merveille. Je ne saurais trop les remercier pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.
Nous blogueurs aimons à partager notre cuisine avec vous. Eh bien ces 3 « dames » aiment et ont su nous faire partager un morceau de leur beau pays.
Pas trop de balades dans la campagne mais surtout la découverte d’une ville en mouvement.
Dublin bouge beaucoup « the point », le quartier du port est en pleine rénovation. Notre hôtel était superbe et après une pause repas chez Ely (gastro wine bar) nous sommes repartis de pied ferme avec Bernadette, Jane et Joséphine.
Entre le chocolatier ou plutôt la « chocolatière » au magasin très girly et une dégustation de glaces aussi originales que savoureuses, nous avons pu voir de jolies boutiques comme celle de ce fleuriste…
Partout en Irlande, les gens sont charmants, accueillants et souriants. Partout ils se mettent en quatre pour vous faire goûter ou vous expliquer.
Ces gens sont aussi des entrepreneurs et savent exploiter leurs ressources dans une démarche de développement durable.
Il faut voir le nombre de restaurants bio et le nombre de commerces alimentaires proposant des produits bio. Et vous savez quoi, en Irlande les bio nombreux que j’ai croisés ont tous l’air joyeux… leurs clients aussi contrairement à ce que je vois souvent en France (je sais, on va m’accuser de caricaturer mais venez avec moi dans ma Biocoop voisine, vous me comprendrez ).
Avant de vous parler plus longuement du Bloom où nous avons pique-niqué vendredi après avoir fait notre marché auprès des petits producteurs présents, je ne peux m’empêcher de vous montrer le magnifique pavot qui nous accueillis…
…pour nous annoncer les jardins qui concourraient et que nous ne pouvions qu’admirer…
… le gagnant, so british…
… et le second, japonisant en diable.
Avant de pousser la porte du parc au pique-nique, demain sans doute, je vous propose de vous reposer quelques instants sur ce canapé tout végétal, je vous promets que je ne l’arroserai pas pendant que vous vous y allongez..
Si quelqu’un peut me dire de quoi il est fait, cela éclairerait bien ma lanterne !
Dublin Gourmand : les bonnes adresses
Après l’arrivée de notre groupe à Dublin et une brève pause à l’hôtel, nous avons déjeuné chez Ely le bistro gastronomique bio et fait une balade vraiment gourmande dans la ville.
Ely, photo crédit Internet
Chez Ely, j’ai mangé un vrai hamburger, je dis bien un vrai. Excellent, ne ressemblant en rien à ce que j’avais pu manger jusque là.
J’ai aussi encore quelques souvenirs du pain à la Guiness, très pain d’épices, magnifique! Tout est fait maison et bio dans ce restaurant, nos brasseries qui ouvrent le plus des sacs sous-vide devraient en prendre de la graine!
Joséphine notre guide nous a ensuite conduits chez Fallon & Byrne, où les légumes irlandais se disputaient la place avec des conserves d’épicerie fine, du fromage mais pas que, puisque j’y ai même vu les sirops Monin…
On peut tout faire dans cette antre de la nourriture, même y déjeuner, ou boire un verre…
Nous avons, au fil de nos pas, goûté chez Murphy’s des glaces surprenantes faites avec le lait d’une race de bovins (la kerry) donnant un lait très riche et pour ma part, j’ai été totalement conquise par la glace au pain complet.
Dans ce Dublin gourmand le frère du fromager Sheridan rencontré à Galway à l’automne nous a accueilli en nous faisant goûter de bons fromages irlandais (mais oui, je vous le confirme, il y a de très bons fromages irlandais).
Nous avons traversé aussi des boutiques à cupcakes ou gâteaux de toutes sortes ce qui me laisse penser que la gourmandise n’est pas l’apanage de la France..
Pique nique au Bloom Park à Dublin ; un pur moment de bonheur
Mais tout ça n’était rien (enfin presque) par rapport à la journée au grand air et au pique-nique qui nous attendait.
Dans le magnifique et paisible parc Phenix, promeneurs et gourmands débarquent en famille le temps d’un grand week-end où tout est organisé pour leur plaisir.
Même le temps était de la partie et c’est dans un bonheur total que nous sommes allés à la rencontre de blogueurs (enfin blogueuses surtout) venus d’Irlande ou d’Angleterre.
Nous avions un prétexte à cette réunion entre blogueurs organisé par Bord Bia, dresser une table avec des denrées glanées ça et là chez les producteurs.
Ce n’était pas difficile vu la qualité des produits proposés.
Entre les chips artisanales, les fromages divers et variées, la charcuterie, les fruits ou les légumes… nous ne savons ou donner de la tête.
Finalement, nous préparons une table qui permet à notre équipe d’arriver seconde… et comme vous pouvez le voir sur la petite mosaïque, en bas à gauche, nous sommes très fier(e)s.
Nous sommes rentrés comme à chaque fois de ce beau pays avec nostalgie, les vacances approchent, si vous ne connaissez pas l’Irlande, il faut aller la découvrir ou alors, attendez l’année prochaine et offrez-vous un week-end au Bloom 2013.
L’office du tourisme irlandais est là pour vous donner des adresses toutes les pistes à explorer et elles sont nombreuses pouvant convenir à tous les goûts.
C’est Jane qui s’est occupée de nous, vous pouvez faire confiance à l’office du tourisme de son beau pays et si vous terminez par une Guiness vous penserez à visiter leur usine de production, c’est aussi un grand moment…
… et si « Guiness is good for you », je peux vous assurer que l’Irlande sera bonne pour vous aussi.
- Voyage en Vénitie ; le charme de l’Italie du Nord - Juil 5, 2014
- A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze) - Juil 5, 2014
- Betterave de Chioggia au marché de Venise ; étape incontournable des gourmands - Juil 5, 2014