6 vues

Voyage sur l’écume de l’univers

0

Lucie n’a que

 

3,5 millions d’années

 

 La Terre disparaitre dans 5 milliards d’années.  Dans 5 milliards d’années les implosions, explosions et fissions de H2 du soleil cesseront définitivement et … la Terre mourra, ainsi privée de son astre solaire.

 

  masse noire.jpg

 

  “La masse Noire”

 

Puis, l’univers mourra complètement et absolument dans 100 milliards d’années. Plus aucune étoile ne brillera au firmament.

 

Dans 100 milliards d’années, même les mystérieux trous noirs, cercueils de tant d’étoiles perdues, disparaîtront à jamais et FIN DE L’UNIVERS.

 

Dire  que la vie n’a commencé sur Terre qu’il y a peine 14,2 milliards d’année, suite au Big Bang toujours pas déchiffré.

 

Dire que notre grand-mère Lucie (retrouvée) n’a que 3,5 millions d’années et que nos Grands pères connus n’ont que 4,2 millions d’années pour Ramidus et 6,7 millions d’années pour le Tchadien Sahelanthropus tchadensis (Toumaï)un crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad et les deux autres  aux berges de l’éthiopienne Rift Valley.

 

Tel est le vrai mystère de la vie ! Comment essayer de le pénétrer ?

 

Dessinez au feutre noir une dizaine de points sur un ballon

 

Soufflez dans ce ballon.  Il va augmenter de volume et ces points noirs qui étaient voisins s’éloignent au fur et à mesure que le ballon enfle… Indéfiniment.

 

Ainsi va l’univers, qui ne fait que croitre et s’éloigner augmentant le champ de notre abyssale ignorance des choses. L’expansion de l’Univers va probablement continuer éternellement et conduire à une mort froide de ce dernier.

 

On a ainsi  découvert que nous ne connaissons presque rien de l’Univers !
A la première révolution de Copernic, on pensait que la TERRE était le centre de l’Univers. 
A le seconde, que c’était le SOLEIL.
A la 3e que c’était la GALAXIE.
A la 4e, aujourd’hui, on s’aperçoit que c’est la mystérieuse, invisible et impalpable masse Noire qui serait le centre de l’Univers !
Nous découvrons alors avec effroi et stupeur que notre univers est composé de : 
– 5% d’atomes connus (Vous, nous, fleurs et océans)
– 20% de masse noire, invisible certes mais palpable par ses freins
– 75% d’espace noir où vogue tout ce qui vient du BIG BANG, depuis 14,2 milliards d’années…
Un prix Nobel attend son lauréat pour expliquer ces mystères !

 

Comment passer de 3000° à -270°C ?

 

L’Agence Spatiale Européenne vient de publier les premiers résultats de la mission Planck. Lancé en 2009, le satellite Planck observe le ciel dans le domaine des micro-ondes. Analyser le rayonnement fossile, une relique de l’Univers primordial.

 

Ce rayonnement est né 380.000 ans après le Big Bang, lors de la formation des premiers atomes, lorsque la température de l’Univers était d’environ 3000 degrés. Après plus de 13 milliards d’années d’expansion, sa température est tombée à 2,73 degrés au-dessus du zéro absolu (soit environ -270 degrés Celsius). 

 

Tout est question de rayons et de lumière. En fait, la lumière du soleil est composée de rayons de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette lumière voyage en ligne droite, jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui change sa direction. Mais en fonction de leur couleur, les rayons de la lumière ne réagissent pas tous de la même façon. Lorsque la lumière rentre dans l’atmosphère terrestre, les rayons bleus sont les premiers à réagir : ce sont eux qu’on voit. 

 

C’est pour cela qu’en plein jour le ciel est bleu. Mais sur la Lune ou dans l’espace, le ciel est noir car il n’y a pas d’atmosphère. Et sur Terre, la nuit, le Soleil est masqué.

 

L’énigme de la matière noire

 

Au chapitre des des grandes peurs de fin du monde, les trous noirs figurent en bonne place,

 

90% de la masse de la Galaxie serait constituée de matière noire. Comment les scientifiques ont-ils découvert l’existence de cette masse dite « Matière noire » qu’ils ne peuvent pourtant pas observer ?

 

Contrairement à ce que l’on croit en observant les étoiles par une belle nuit d’été, l’univers n’est pas immobile. Non, l’univers grandit, et il grandit vite !

 

La responsable? Une mystérieuse énergie noire… Mais qu’est-ce donc ? 
Elle représenterait environ 70% du cosmos. Mais on ignore tout aujourd’hui de sa composition.

 

Selon les cosmologistes, étoiles et galaxies visibles ne peuvent représenter que 1% de la masse de l’Univers. Le reste serait constitué d’une matière invisible qui n’est perceptible que par son influence gravitationnelle sur la matière visible.

 

Mais il y a plus fort encore…

 

Afin de mieux surveiller notre univers qui grandit de plus en plus vite, les observations des étoiles mourantes cachées au fin fond du grand cosmos se feront également dans quelques années depuis… l’espace. Une prochaine mission de l’Agence Spatiale Européenne doit en effet mettre en orbite autour de la Terre, un observatoire digne des meilleurs films de science fiction. Son but : déterminer avec précision comment se comporte l’énergie noire et tenter de mieux saisir comment elle précipite la croissance de notre univers.
De quoi peut-être enfin identifier la véritable nature de la belle inconnue, qui reste aujourd’hui encore une énigme non élucidée…

 

Quant aux TGV du CIGV en mal de pays nouveaux

 

Ils seraient peut-être tentés d’un voyage dans le cosmos et voir ainsi avec du recul, en cette fin d’été 2013, leur monde qui perd boussole, compas et repères dans des guerres de tous genres et dans des récessions à répétions !

 

Du haut de leur Cosmos, ces Voyageurs se diront, que finalement l’homme restera le même, ni ange, ni diable, ni démon… mais qu’un jour il apprendra la compassion et l’acceptation de l’Autre, dans un esprit CIGV et ce dans un univers si vaste et si mystérieux à la fois !

 

 

 

Rached Trimèche

 

http://www.cigv.com

Powered By WizardRSS.com &
Hand Chain Saw – a must have Survival tool, with many uses.



Partager

A propos de l'auteur

Journaliste reporter : reportages socio-ethno-économico-politiques sur 185 pays, parus dans différents journaux de langue française dans plusieurs pays. Rédacteur en chef de la revue culturelle ASTROLABE diffusée dans 189 pays du monde par abonnement Membre du CIGV. Nombre de pays visités : 190 (août 2009).____________________________________________________________________________________________Le blog de El Greco

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!