2 958 vues

Six bonnes raisons d’aller en Ukraine en vacances

3

L’Ukraine, un pays méconnu et souvent mal jugé, victime de nombreux a priori. Pourtant, les raisons d’aller en Ukraine ne manquent pas. En voici au moins 6!

Femmes en costume traditionnel, Taurie

Femmes en costume traditionnel, Taurie

L’Ukraine, second plus grand pays le plus grand d’Europe de par sa superficie, s’étend des Carpates à la mer Noire, en passant par les immenses steppes d’Europe centrale. A côtés de grandes métropoles comme Kiev, Lviv ou Odessa vous y attendent des paysages variés et des régions sauvages à la beauté inoubliable.

 

Une nature magnifique en Ukraine

 

Des paysages à couper le souffle, que ce soit dans les montagnes des Carpates ou de Crimée, dans les steppes de Taurie ou dans les plaines d’Ukraine centrale, vous avez la possibilité rare (si ce n’est qu’en France) de combiner différents paysages, mer et montagne par exemple.

 

Des trésors naturels à portée de main : trois réserves de biosphères inscrites à l’UNESCO, la réserve naturelle des Carpates abritant les dernières hêtraies primitives d’Europe, la réserve steppique d’« Askania Nova », un projet botanique et zoologique unique mis sur pied au 19e siècle par des colons allemands, la réserve de biosphère de la mer Noire, paradis des oiseaux et paysages époustouflants à l’embouchure du Dniepr ainsi que le delta du Danube, eldorado des ornithologues.

 

L’Ukraine, un pays à l’histoire passionnante

 

Une histoire riche et passionnante : l’Ukraine a depuis la nuit des temps été une région frontalière. Située à l’est de l’Europe, occident de l’Empire russe, le territoire ukrainien a vu passer de nombreuses peuplades qui l’ont modelée au cours du temps : cavaliers scythes et colons grecs, slaves et Vikings, Russes, Polonais, Turcs, Allemands, juifs, cosaques, Tatars et bien sûr Ukrainiens. Alors, qu’importe le but du voyage : vous pourrez autant admirer des kourganes que visiter les ruines de cités grecques, villes troglodytes, ou des églises orthodoxes et profiter pleinement de ce condensé de culture sur un même territoire

 

La Crimée, la Côte d’Azur orientale de l’Ukraine

La côte d’Azur d’Europe de l’Est : la presqu’île de Crimée fut à partir du 19e siècle le lieu de résidence estivale de la haute noblesse russe, puis soviétique. En témoignent de nombreux palais magnifiques que l’on peut visiter aujourd’hui. La presqu’île est également un haut-lieu historique de culture, où vécurent Pouchkine et Tchékhov, mais également lieu de villégiature du poète et sculpteur Maximilian Volochine, qui reçut jusqu’en 1932 la visite de nombreux grands noms du siècle d’argent de la littérature russe : Boulgakov, Gorki, Tsvetaïeva et Tolstoï notamment. Les côtes de la Crimée attirent aujourd’hui des milliers de touristes venant profiter du climat méditerranéen. En dehors des deux mois bouillonnant d’été, il y fait des températures plus qu’agréable, et l’on peut s’y baigner jusqu’à fin septembre.

 

Les Ukrainiens, un peuple hospitalier

Des habitants chaleureux : L’Ukraine est connue pour sa tradition d’hospitalité, et vous ne serez pas déçus. D’un abord peut-être moins facile que les habitants d’autres régions, laissez-vous surprendre par leur générosité, surtout si vous parlez quelques mots d’ukrainien ou de russe.

 

Aller en Ukraine : pas de formalités

 

Comment aller en Ukraine?

–    Quelles sont les formalités pour aller en Ukraine? Pas de visa ! : Laissez-vous dépayser dans ce pays de culture slave en toute tranquillité. Les résidents de l’Union Européenne et de la Suisse peuvent y rester jusqu’à 90 jours consécutifs sans visa.

Avec l’Euro 2012, l’Ukraine est passée avec la Pologne sous les projecteurs. C’est donc le moment ou jamais de profiter d’une destination vraiment authentique, dépaysante, toute en contrastes et en paradoxes, qui a bien plus à offrir que l’on ne s’imagine !

 

Carte de l’Ukraine

Carte Ukraine

Cliquez sur la carte pour l’agrandir…



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez l'Ukraine comme vous ne l'avez jamais imaginée En entendant "Ukraine", beaucoup pensent "Tchernobyl", "Révolution Orange", "gris", "froid"... Pourtant, l’Ukraine, ce n’est pas que cela ! Ce pays injustement laissé en dehors des sentiers balisés du tourisme international a en effet de nombreuses ressources à offrir aux voyageurs. Les passionnés d’histoire, de culture, de nature et de destinations insolites y trouveront leur compte. -------------------------------------------------------------------------------------------- Contactez moi pour obtenir des informations sur l'Ukraine : M'écrire?

3 commentaires

  1. Les formalités aux frontières sont en train d’être fortement allégées en raison de l’Euro 2012.
    Facilement combinables: les deux Bucovines, ukrainienne et roumaine. Il y a plusieurs liaisons quotidiennes entre Suceava et Tchernivtsi. Attention, il ne faut pas de visa, mais le passeport est toujours recommandé! Oui, mai est une bonne saison pour découvrir la Bucovine. Je recommanderais en Roumanie dans la région de Suceava/Radauti la visite des charmantes petites églises typiques de la Bucovine aux murs peints (à découvrir sur un circuit dans la région, le mieux en voiture ou en vélo), et bien sûr Tchernivtsi aux milles couleurs et à l’histoire juive très intéressante. Autre activité typique de la région: la poterie noire. On peut visiter des petits ateliers de la région et ramener de magnifiques souvenirs!

    Ensuite, Tchernivtsi est le point de départ idéal pour de nombreuses autres destinations en Ukraine de l’ouest: Lviv, les Carpates, Ivano Frankivsk ou Kiev.

  2. A l’époque où j’ai essayé d’aller en Ukraine pour la première fois, un certain 11 Septembre 2001, je profitais juste de la proximité du pays, mais j’ai été bloquée aux frontières, faute de disposer d’un devis. Deux heures d’attente, trois heures de queue et une expérience folklorique à l’une des frontières hongroises… Depuis, en effet, il n’est plus nécessaire d’avoir un visa, ni même un passeport et c’est tant mieux… J’envisage un petit tour en Ukraine, depuis la Roumanie du Nord, en Mai… Est-ce une bonne saison pour découvrir? Que me conseillerais-tu de visiter dans cette zone?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.