76 vues

Voyager en Israël

0

Quelle est cette Terre que l’on nomme Sainte ou Promise mais où s’écrivent encore les manuscrits de la discorde ? Refuge des lumières nomades, veilleuse au chevet des trois continents, cette bande de terre étroite a mené de nombreuses batailles. Forteresse du temps, carrefour des religions, terre de convoitise aux origines bibliques, pays de pionniers et échiquier politique, la fille aimée du Proche-Orient promet au voyageur une épopée éternelle.

israel

Retrouver une trace de soi, une autre de foi, ouvrir son regard sur Jérusalem, entendre les shofars, les muezzins et les cloches battre à l’unisson, flotter dans l’écho des mondes de la mer morte, galoper dans les forêts boisées du Golan, rencontrer Abraham le bédouin du désert de Judée, dîner dans le chalet d’une famille en Galilée, danser dans les rues branchées de Tel-Aviv, partager un mezze dans les hauteurs de Massada, Israël est un véritable patchwork de l’ailleurs. Parce que ce pays a quelque chose d’unique qui confine au chef d’œuvre, nous avons choisi de vous le faire découvrir à travers l’art d’un réceptif qui compose en sur-mesure, et nous l’avons trouvé. Yoav Gal, directeur général d’Israël My Way n’a pas hésité à relever le défi. Il a élaboré pour nous un itinéraire d’exception de Jérusalem à la Mer Morte, des Kibboutzim de Galilée aux jardins d’Haïfa, sans oublier la vibrante Tel-Aviv. C’est de rencontres, de coups de cœur et de surprises que s’est nourrie l’aventure qu’a cousue cette équipe d’artisans du voyage.

Sur la rive orientale de la Méditerranée, une minuscule bande de terre exerce sur le reste du monde une influence culturelle épatante. Peuplée de diasporas venues du monde entier déposer leurs empreintes, elle accueille aussi chaque année des millions de fidèles sur les traces d’Abraham, Moïse, Mahomet ou Jésus. Mais la Terre Sainte ne puise pas son unique intérêt dans ses références religieuses.

Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, Israël fut le terrain de bataille des échanges commerciaux des Empires de l’Antiquité et l’un des ports les plus actifs de la Méditerranée, elle en garde de nombreux vestiges.

Une variété de paysage incroyable pour un si petit pays

Il est évident pour nous aujourd’hui de conseiller Israël pour ses paysages, d’une variété incroyable dans un si petit espace: la côte méditerranéenne et sa multitude de plages, le désert couvrant la moitié sud du pays, les montagnes verdoyantes ou enneigés du Golan, la beauté si particulière des profondeurs de la Mer Morte, les stations balnéaires de la pointe sud baignées par la Mer Rouge… Ce territoire aux multiples attraits n’a pas oublié de se parer d’un grand pôle économique au dynamisme décontracté: Tel-Aviv est à la fois une station balnéaire, une métropole vibrante et le centre d’une incroyable mosaïque culturelle et artistique.

Les routes israéliennes n’ont rien à envier aux nôtres, elles bénéficient d’une signalisation trilingue en hébreu, en anglais et en arabe et l’on se déplace facilement et rapidement dans l’ensemble du pays avec une voiture de location, de jour comme de nuit et en toute sécurité. Les infrastructures touristiques permettent aussi bien un séjour de loisirs ou balnéaire en famille qu’une détente agréable pour un couple en quête d’intimité et de bien-être. Sur place, la plus grande partie de la population parle anglais et parfois même français, ce qui facilite la découverte, notamment dans les musées ou les sites historiques.
Si cette terre promise il y a 5000 années abrite aujourd’hui les solides institutions et une économie moderne, l’agriculture y est toujours traditionnellement assurée par les kibboutzim. Si les juifs ultra orthodoxes de Jérusalem sont encore quasiment vêtus comme il y a 300 ans, les bédouins du Néguev suivent l’actualité sur leur téléphone portable. Si l’on vient encore croire aux cures miraculeuses dans les eaux de la Mer Morte, on se rend aujourd’hui à l’imprenable Massada en téléphérique. Patrie du paradoxe, centre névralgique des religions et des cultures, Israël offre l’unique voyage entre ciel et terre où chacun se retrouve.

Il ne faut pas nécessairement être croyant pour partager les richesses de la Terre Sainte

C’est au gré des rencontres que grandit l’aventure, en écoutant l’histoire d’une famille pionnière du village d’Amouka en Galilée, celle d’un enfant de l’holocauste au guichet du Musée de Jérusalem ou d’un artiste français installé dans les ruelles de Jaffa. Ces échanges apaisent rapidement les doutes qui planent sur un premier voyage en Israël. De même, au fil des conversations, on sera sûrement surpris de voir à quel point, tout paraît plus simple et combien il serait dommage de ne pas venir comprendre sur place une réalité qui nourrit la plupart de nos idées reçues. On se rendra aussi compte qu’il ne faut pas nécessairement être croyant pour partager les richesses de la Terre Sainte, les échanges interconfessionnels présentent même à l’inverse les plus grands intérêts de ce voyage. Parce que tout converge vers ce carrefour des cultures, des religions et des continents où se sont déroulés les plus grands évènements historiques, il existe peu d’autres façons de se rapprocher de l’autre et de son originalité. Simples voyageurs, immigrants largement installés ou pionniers de l’Etat, la palette des rencontres ne cesse de s’enrichir d’étape en étape, ici tout le monde vient du monde entier.

Parce qu’il abreuve encore les pages de nos grands quotidiens et bon nombre de nos interrogations, on ne pourra visiter ce petit état d’à peine 30 000 km² sans vouloir faire partie de son théâtre. on sera surpris de voir se côtoyer avec la plus grande simplicité juifs et arabes israéliens, on se glissera dans les eaux de trois mers au cours d’un même voyage, on rentrera plus riche de 3000 ans d’histoire et l’on aura pas manqué de goûter au plaisir de luxueux hôtels, de milliers de saveurs, de demeures de charme ou de nuits cosmopolites les plus en vogue. Israël est le pays idéal pour venir comprendre l’identité de l’ailleurs, délaisser habitudes et idées préconçues pour enfin partager les mille et une lumières du temps.

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!