Comment voyager en Serbie avec un animal domestique? Quelles sont les formalités, les documents d’identification pour franchir la frontière en Serbie (et également dans les pays voisins comme le Montenegro, la Bosnie Herzégovine) avec un animal domestique dont vous êtes le propriétaire?
Voici les obligations de vaccins et de documents à fournir aux douanes lors de votre entrée sur le territoire de la République de Serbie…
Formalités douanières: Voyager en Serbie avec un animal domestique
Obligation de vaccin pour tout animal qui voyage en Serbie
Tout d’abord vous avez l’obligation de faire vacciner votre animal contre la rage.
La rage et l’hydatidose sont présentes en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie. Il est donc déconseillé de laisser votre animal errer sans surveillance dans la nature car il y a toujours des cas de rage et d’hydatidose. Vous devrez privilégier toujours une laisse pour circuler avec votre animal.
Documents obligatoires :
Vous devez absolument pouvoir présenter à la douane ou à la police les documents d’identification suivants:
– Carnet de vaccinations à jour
– Certificat de vaccination antirabique
– Certificat sanitaire international
– Nécessité de faire valider le certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international par la Direction départementale des Services vétérinaires, et de les faire légaliser par le ministère des Affaires étrangères ou par une cour d’Appel
Certains d’entre vous seront peut-être touchés par la présence de nombreux chiens errants sur les routes, dans les villages… (quelques uns pouvant être blessés, agressifs). Bien sûr, vous pouvez ramener l’un de ces animaux auprès d’une spa locale ou d’un vétérinaire, mais il est formellement interdit de ramener l’un de ces animaux dans votre pays, même en réalisant des démarches officielles!
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!