376 vues

Voyager et vivre la Californie !

1
Aujourd’hui pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Californie pour un voyage ou pour y vivre je vous propose l’interview passionnante de Benoît Cerceau qui a créé son entreprise et organise des activités originales pour les touristes français en vacances en Californie. Il nous fait part de son expérience à Los Angeles et de sa vision des Etats-Unis.

californie

Pourquoi avez-vous souhaité vivre aux Etats-Unis ?

J’ai su depuis le plus jeune âge qu’un jour je vivrai aux Etats-Unis, une attirance naturelle de la langue et du pays qu’il m’est encore difficile d’expliquer ! J’ai toujours mangé et respiré « Etats-Unis ». Ensuite, plusieurs expériences dans le pays depuis l’âge de 11 ans m’ont réellement donné envie d’y vivre.

Quel a été votre parcours là-bas ?

Je suis venu à Los Angeles pour un stage en 2002, après une bataille administrative éprouvante pour l’obtention du fameux J-1.

Il faut dire que quelques années en arrière, il était plus difficile de trouver des infos claires pour tenter l’expérience américaine, les gens partageaient peut-être moins leurs expériences. J’y ai beaucoup appris de la façon dont on se comporte dans une entreprise américaine. Je n’en ai pas gardé que des souvenirs agréables mais cette expérience m’a clairement permis d’apprivoiser la ville, à en comprendre ses particularités et ses coutumes. Mise à part cette expérience, mon parcours professionnel américain est assez récent, il date de 4 petites années.

 

Qui sont les personnes que vous faites voyager ainsi ?

Nous organisons les vacances californiennes de plus de 7,000 personnes par an, familles ou couples, et ce chiffre est en constante augmentation.

Dans le jargon, nous qualifions cette clientèle de “F.I.T” (Foreign Independent Travellers).

Nous travaillons principalement en B to B, même si cette dernière année a vu le nombre de demandes « directes » s’accroître énormément.

 

Quel regard porte les « touristes » sur les Etats-Unis ?

californiaEn tant que « tour specialist » j’ai passé les deux premières années de Cali’fun à échanger avec un grand nombre de clients.

La plupart d’entre eux portent un regard émerveillé sur les USA, malgré ce que l’on peut en dire, les Etats-Unis font toujours rêver car pionniers dans bon nombre de domaines touchant tous âges, milieux et couches de population.

Que vous soyez amateur de sport, de cinéma, de musique, de nature ou de shopping, chacun sait que les Etats-Unis sauront vous combler.

Il faut aussi dire que depuis les récents évènements, beaucoup viennent avec des a priori et autres conceptions erronées, mais la plupart repartent surpris par l’accueil chaleureux et sont enchantés de leur séjour.

Les USA ont depuis toujours cette capacité de surprendre ses visiteurs. Jamais une journée sans être surpris ou sans voir quelque chose d’insolite !

Qu’est-ce qui vous a surpris à votre arrivée aux US ?

Ma première fois aux USA a, comme pour la plupart, été magique.

Fasciné par une nouvelle culture, le civisme de ses habitants, la grandeur de ses autoroutes, la richesse de ses rayons de bonbons au supermarché (eh oui !), la qualité de sa musique…

D’un autre côté interpellé par ses excès, ses lois absurdes. Les Etats-Unis sont un pays de contrastes, que j’aime encore à analyser.

Qu’appréciez-vous aux Etats-Unis ?

D’abord l’accueil chaleureux réservé aux nouveaux arrivants (une fois les douanes passées…), la richesse de sa population et son fabuleux melting-pot, quel atout exceptionnel !

J’aime cette capacité à sans cesse se renouveler et aller de l’avant, cette absence de préjugés, cette impression du « tout est possible ».

Le fait de pouvoir développer chaque jour son potentiel, sans peur du jugement, est un vrai bol d’air.

Travailler aux USA est un bonheur, qualité d’organisation, politique de l’efficacité, aller droit à l’essentiel sans « chichi » sont les principaux atouts que j’ai pu remarquer en m’installant.

Plus spécifiquement à Los Angeles, j’aime pouvoir profiter de la nature tout en ayant accès à la culture…

En hiver, dans la même journée, faire du snowboard le matin et du surf au coucher du soleil !

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées aux Etats-Unis ?

Elles sont principalement administratives.

L’obtention des papiers d’abord, puis faire ses preuves auprès des banques et autres acteurs locaux.

Malgré les apparences, l’Américain a besoin de temps pour faire confiance, idem en amitié, autre difficulté rencontrée ici à mon arrivée.

Quels conseils donneriez-vous aux Français qui s’installent ?

De bien se préparer psychologiquement et financièrement.

Ne pas oublier que les Etats-Unis sont un pays où beaucoup de choses existent déjà et que l’on ne vous attend pas.

Si vous n’êtes pas leader dans votre domaine d’activité, devenez-le ou apportez un nouveau concept et sachez vous entourer!

Cherchez immédiatement à construire une bonne relation avec votre banque (build your credit history…).

Il est, selon moi, toujours préférable de venir à deux ou en famille car un soutien psychologique dans les moments rudes est souvent important, particulièrement à 10,000 km de vos racines.

Quels sont, selon vous, les plus grands traits de caractère des Américains ?

Ce coté « enfant » qu’ont les Américains me plaît énormément, sans peur de l’avenir.

L’Américain est un « show-man » dans l’âme, dû, selon moi à une éducation différente de ce que l’on peut trouver en France, avec des enfants formés dès le plus jeune âge à faire face à l’adversité, à faire parler d’eux et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

En revanche, le rapport à l’argent est particulier aux USA et l’Américain n’est pas très préteur…

Quelle est la qualité que vous préférez chez les Américains ?

Le fait de toujours vouloir aller de l’avant.

Et qu’est-ce que vous aimez moins ?

Le rapport qu’ils peuvent avoir avec l’amitié.

Quelle est votre ville américaine préférée ? Pourquoi ?

Entre NY et L.A, mon coeur balance…

Je pense avoir tout de même un petit faible pour Los Angeles, la ville que je promeus à longueur d’année auprès de nos clients ou des médias en tous genres… Des atouts géographiques indiscutables… Quelle ville extraordinaire!

Quel est votre plat américain préféré ?

Uhmm… Burger !? Il y en a vraiment de très bons en Californie… Contactez-nous, on vous communiquera les meilleures adresses.

Quel est votre loisir préféré ?

La musique et les sports de plein air (surf, etc.)

Si vous deviez rentrer en France, qu’est-ce qui vous manquerait des Etats-Unis ?

Pour toutes les raisons mentionnées plus haut, je dois dire que tout me manquerait… A commencer par le temps.

 

Source : EuopUSA.com



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!