Aller au contenu

XP. 15 en feu ! de Pierre Devaux : voyage dans le système solaire

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Vous voulez tout savoir dur le « Spoutnik » et les voyages interplanétaires ? Lisez le célèbre roman « XP.15 en feu ! » de Pierre Devaux où vous verrez le jeune et dynamique Robert Lyax, avec ses camarades, s’élancer sur les lignes astronautiques du système solaire ! Qu’y a-t-il derrière la Lune ? Peut-on chasser le diplodocus sur Vénus ? Quel est le secret des « canaux » de mars ? Vous le saurez en lisant le célèbre roman interplanétaire « XP.15 en feu ! » où Pierre Devaux, nouveaux Jules Verne, a prédit les satellites artificiels, la fusée Terre-Lune, toutes les fantastiques réalisations auxquelles nous assistons aujourd’hui.

Enfin ! J’ai réussi a retrouver ce bouquin qui m’avait enchanté quand j’avais une dizaine d’années. XP. 15 EN FEU ! Est un livre pour la jeunesse dont la première édition date de 1945 (celle que je présente est de 1963) et cela ce sent ! Le bouquin est pétri de notions de devoir, de sacrifice et de patriotisme. Mais j’ai retrouvé le plaisir de mon enfance et la passion pour les aventures de ce très jeune homme qui après avoir contribué à neutraliser une bande de malfrats est admis dans la prestigieuse école des cadets de l’espace. Robert va vite se trouver au centre d’événements extraordinaires qui le fera voyager dans le système solaire à la poursuite d’un bandit. Il vivra des aventures sur la Lune, Mars, Vénus (ou il adopte un petit diplodocus qu’il relâchera en Camargue !) avant de revenir en triomphateur sur la Terre.

Le texte de présentation compare l’auteur de ce livre à Jules Verne et cela n’est pas faux dans le sens ou Pierre Devaux donne de véritables cours sur les planètes du système solaire, les fusées et la balistique. Bien sûr ces explications prêtent maintenant à sourire mais devaient être passionnantes pour les jeunes lecteurs de l’époque. Comme dans les romans de Jules Verne, chaque chapitre est précédé de quelques lignes qui dévoilent les futurs péripéties. Du genre : « Cabrioles aériennes – Une ville Lunaire – Un terrible accident – Le hublot fendu – Paysage saturnien – Un précipice de 1000 mètres – etc. »

Je suis vraiment content d’avoir pu relire ce livre, même si la nostalgie a été prépondérante dans le plaisir que ma procuré sa lecture.

Je n’irai pas jusqu’à en conseiller l’achat à un enfant actuel mais si vous voulez avoir un bon exemple de la littérature pour la jeunesse des années 50 vous pouvez vous le procurer. Sa lecture est divertissante.

1 commentaire pour “XP. 15 en feu ! de Pierre Devaux : voyage dans le système solaire”

  1. Bonjour,
    J’ai à peu près le même commentaire que vous : ce livre et sa suite (l’exilé de l’espace) ont enchanté ma petite enfance. Il m’avait été offert par ma maitresse de CM1 en 1958 à l’époque des premières fusées spatiales (spoutnik, Gémini, Gagarine, et les fusées soviétiques (Korolev) et améicaines (von Braun), etc. Depuis bien longtemps je cherchais à relire ces livres mais j’avais tout oublié, titres, auteurs, etc. Il y a quelques mois, je me suis réveillé avec le nom de Robert Lyax dans la tête et Internet a fait le reste.
    Je réalise aujourd’hui que c’est sans doute les histoires de Pierre Devaux qui sont à l’origine de ma carrière scientifique et technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. XP. 15 en feu ! de Pierre Devaux : voyage dans le système solaire