Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli ; féerie au royaume du Hygge


Le marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli est l’un des plus beaux de Scandinavie et même d’Europe. Tout est fait pour y vivre la féerie de Noël en famille dans un cadre enchanteur qui révèle encore plus sa beauté à la nuit tombée quand toutes les illuminations rayonnent de mille feux.

On associe souvent la Scandinavie à la magie de Noël et pas seulement à cause du village du père Noël dans les forêts polaires en Laponie. C’est d’autant plus évident dès qu’on fait ses premiers pas dans le marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli. Souvent la froidure et l’enneigement renforcent le sentiment de vivre un « vrai » Noël où l’on cultive l’esprit de Noël avec beaucoup de ferveur, d’animations, de chants, de musiques, de décorations dans les rues comme dans toutes les vitrines des magasins, sans oublier ces jeux de lumières.  

Marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli ; un voyage enchanté

 

Copenhague Parc Tivoli EntréeLa belle entrée du Parc Tivoli de Copenhague illuminée et décorée pour Noël.


Les secrets du hygge et l’esprit du Noël danois


Passer Noël au Danemark c’est se retrouver dans les traditions familiales du bonheur d’être ensemble, dans l’esprit « hyggeligt », ce fameux mot danois intraduisible et qui résume la chaleur de la cheminée, les flammes des bougies, les conversations autour d’un vin chaud scandinave, le Glogg, le tout pourquoi pas un jour de neige quand la nuit tombe à 15 heures et où il fait si bon chez soi avec ceux que l’on aime.

Quand on choisit de vivre les traditions de Noël au Danemark, c’est aussi pour découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, situé dans le Parc Tivoli de Copenhague. Déjà incontournable lors de toute visite de Copenhague, le Parc Tivol revêt à Noël un intérêt encore plus prononcé, car il permet une évasion instantanée au royaume inventeur du Hygge… Il est orné, pomponné, bichonné avec des milliers de décorations, guirlandes, sapins, illuminations dans le plus pur esprit de Noël scandinave.

 

Copenhague Parc Tivoli Porte de l'allée

Grandes ouvertes, les portes de l’allée nous conduisent jusqu’au Marché de Noël  le plus connu de Copenhague. Tous les visiteurs semblent ébahis et curieux et c’est bien normal vu l’ambiance qui transparaît déjà dès l’entrée. L’accueil est assuré en fanfare par le célèbre Orchestre d’enfants du parc Tivoli qui alterne rythmes entraînants et plus traditionnels! Vêtus de costumes similaires à ceux de la Garde Royale de la Reine, les membres de l’orchestre défilent et jouent à merveille. Quel plaisir de les écouter !

Copenhague Parc Tivoli Défilé de la garde royale

 

Une fois arrivé au coeur du Parc de Tivoli, on ne peut être qu’admiratif face un tel environnement. Tout est royalement décoré : des manèges anciens aux restaurants, des fontaines aux kiosques à musique, des chemins de promenade jusqu’au Village de Noël avec ses nombreux vendeurs et artisans. 

Copenhague Parc Tivoli Marché de noel

 

Copenhague Parc Tivoli bateau

Copenhague Parc Tivoli manege au Marché de noel

Köpenhamn Copenhague Marché de noel de Tivoli

Le Village de Noël du Parc Tivoli, l’artisanat nordique à l’honneur

Le Village de Noël du Parc Tivoli, ce sont plusieurs dizaines de petites cabanes aux airs de petit chalets très mignons. Ici comme partout au Danemark, tout le monde est accueillant, chaleureux et nous invite à découvrir l’artisanat danois (encore préservé des tentations chinoises) mais aussi les spécialités culinaires de l’Avent Gourmand. Qu’il est agréable d’être reçu par les artisans eux-mêmes qui nous expliquent leur Art avec passion et enthousiasme, en partageant un vin chaud, le fameux Glögg scandinave !

Mais attention… Si vous visitez 20 cabanons avec 20 verres de Glögg, il vaudra mieux rentrer en taxi !!   ;o)

Copenhague Parc Tivoli village de noel

Flâner dans le Marché de Noël du parc Tivoli

Le marché et le village de Noël de Tivoli ressemblent à un vrai village de contes de fées … Il est empreint d’une ambiance qu’il n’est pas facile d’exprimer avec des mots tant on la ressent en soi comme une sorte de cadeau, de moment merveilleux. A chaque pas, je me rappelle que nous sommes bien au pays du grand conteur Hans Christian Andersen qui a su enchanter ses lecteurs avec ses histoires et ses contes.

Ici, tout est joli et nous offre une farandole chaleureuse et joyeuse issue des Pays Scandinaves : mariage des couleurs traditionnelles de Noël, des cabanes en bois, des sapins dressés pour l’occasion, des échoppes aux vitrines rutilantes, des produits d’artisanat nordique, des milliers de petites lumières, des parfums de Glögg et de pommes d’amour… Rajoutons à ce cortèges d’émotions, les joies de la patinoire puisque le lac du Parc se transforme en patinoire et que tous les manèges du parc d’attractions réjouissent les petits et les grands. Que du bonheur pour un Noël à Copenhague idéalement en famille!

Mais laissons parler les photos, car elles valent beaucoup mieux que ces quelques mots ! 

Copenhague parc tivoli marché de noel(1)

 

Copenhague parc tivoli stands marché de noel

Copenhague marché de noel parc tivoli

Noël au Danemark

 

Copenhague village de noel parc tivoli

N’est-ce pas magnifique ?  

Mais j’entends quelqu’un me poser une question :  » Et il n’y a pas de neige ? « .

Si, et quand elle tombe, cela donne un charme plus particulier, un peu emprunt de nostalgie.

En voici donc quelques exemples :

 

 

Marché de noel de Copenhague au parc Tivoli sous la neige

 

Marché de noel de Copenhague à Tivoli enneigé

Et puis il y a aussi une place de choix qui est réservée à un invité d’honneur, comme la Russie par exemple, pour laquelle les décors ont été fastueux.

Copenhague parc tivoli noel manege

Copenhague parc tivoli a noel russie

Copenhague parc tivoli a noel eglise russe

 

Copenhague jardins parc tivoli noel

Copenhague jardins parc tivoli a noelEt enfin, quand il fait bien nuit (en fait ce n’est pas très tard au Danemark), quand nos yeux sont encore plein de lumières et d’émerveillements, alors un grand feu d’artifice illumine le ciel d’hiver de Copenhague, au dessus des Jardins de Tivoli, pour la joie de tous les Danois et touristes, petits et grands.

Copenhague parc tivoli a noel feux d'artifices

Les soirées du Parc Tivoli à Noël se terminent ainsi et chacun peut alors rejoindre la sortie en profitant des lumières, d’une bière, d’une gourmandise, des dernières notes de musique et du ravissement général qui est des plus communicatifs.


Partager

A propos de l'auteur

A moitié danois par mon père Weber Rehde, à moitié français par ma mère Arlette Jeannet, circassien de naissance, acousticien de profession, j'ai un pu me consacrer à ma passion pour le design danois et désormais je vis ma passion pour le Cirque. Blog pour découvrir le Danemark...

Leave A Reply