Mur de Berlin : Mauerfall, l’erreur providentielle (Histoire allemande)

85 visites
Par

Besoin d'aide pour préparer vos vacances? Posez vos questions sur le FORUM: » S'inscrire?



mur1 Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)murdeberlin Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)Tout le monde en parle aujourd’hui et en parlera encore longtemps. Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait, marquant ainsi le début de l’effondrement du bloc de l’Est et de l’empire soviétique mais aussi la vraie fin de la deuxième guerre mondiale, près d’un demi-siècle après l’arrêt des combats.

Je n’ai pas l’intention de rappeler ici tous les détails de cet évènement, ils sont dans tous les journaux, sur toutes les télés et toutes les radios. Je vais simplement revenir sur l’erreur providentielle qui a rendu possible ce tournant historique sans effusion de sang.


Dans les mois qui précèdent, les signes avant-coureurs d’un changement majeur s’accumulent. La Hongrie ouvre ses frontières au printemps, permettant un passage à l’ouest sans contrôle, les Allemands de l’Est étant autorisés à voyager dans ce pays « frère ». En août, un leader de Solidarnosc devient Premier ministre de la Pologne. En octobre, Mikhael Gorbatchev, venu à Est pour célébrer les 40 ans de la , déclare que tout recours à la répression armée est à exclure. Les manifestations se multiplient, les têtes valsent.

La vidéo qui suit a été tournée dans la nuit du 9 novembre 1989. A un point de passage officiel, le checkpoint de Bornholmer Strasse, la foule s’amasse et demande à passer du côté ouest de la ville. Pourquoi tant de monde ? Parce qu’un message non autorisé du gouvernement est-allemand a été diffusé par erreur lors d’une conférence de presse, disant que tout le monde aura le droit de passer librement.

Les gardes sont dans la confusion la plus totale, ils n’ont aucune instruction officielle. Ils refusent d’ouvrir les barrières puis ils laissent passer quelques personnes au compte-goutte, en leur précisant qu’elles n’auront pas le droit de revenir.

Mais les gens qui se pressent les exhortent à ne pas être stupide et à comprendre toute la portée de ce qui arrive. Ils demandent à ce qu’il n’y ait pas de violence. Les soldats, déstabilisés, font appel à leur supérieur par radio pour lui expliquer la situation. Il refuse d’autoriser le passage.

Alors, contre l’ordre qui vient de leur être donné et en dépit des risques qu’ils prennent à l’ignorer, dépassés, ils ouvrent les portes en grand.

Et tout bascule.

Très belle journée à vous

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Republished by Blog Post Promoter

print Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)email Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)bookmark Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)facebook Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)gmail Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)read it later Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)share Mur de Berlin : Mauerfall, lerreur providentielle (Histoire allemande)
Tags: , , , , , , , ,

Les contenus émis par des non professionnels sont purement subjectifs, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non du magazine Ideoz.

A propos de l'auteur

Visiter son site

Le blog voyages d'Anna Galore

Contacter cet auteur?

Découvrez tous les articles de




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(obligatoire)

Alertez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

IDEOZ, le Voyage vu par les Voyageurs - Découvrez, Echangez, Partagez ! Inscrivez-vous ici
devenir membre ideoz voyage europe
forum voyage


Destinations | Forums | Guide Culturel | Guide Restaurants| Partir en voyage | Bons plans |
Voyage sur mesure | Devis séjour à la carte | Guide francophone | Logements | Location de voiture | Vols |
Brochures gratuites | Aide au voyage : posez vos questions | Contact