Aller au contenu

Un iceberg grand comme la Camargue au sud de l’Australie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

icebergLes autorités australiennes ont lancé hier une alerte à la navigation en raison d’un iceberg géant à la dérive au sud-ouest de l’Australie. Il s’est détaché de l’Antarctique il y a une dizaine d’années avant de dériver vers le nord. Il est, depuis, surveillé par satellite.


 

«Nous avons averti les marins qu’à 12 heures, heure française, le 9 décembre, un iceberg a été repéré à environ 1.700 km au sud-ouest de la côte d’Australie Occidentale», a indiqué le bureau de la météorologie. «L’iceberg mesure 140 km², 19 km de long sur 8 km de large».

A titre de comparaison, la Camargue a une superficie de 145 km² et la ville de Paris, 105 km².

Les scientifiques estiment que ce monstre de glace – baptisé B17B – va sans doute se disloquer lorsqu’il pénétrera des eaux plus chaudes aux abords du continent australien, générant des centaines de petits icebergs potentiellement dangereux pour la navigation.

Selon le glaciologue australien, Neal Young, un tel iceberg n’avait pas été vu dans la région depuis le 19e siècle. Le scientifique a également averti que ce phénomène risquait de devenir plus fréquent à mesure que s’élève la température des mers.

L’iceberg B17-B (NASA) et sa position actuelle (Google Earth)
Photo du haut : Un « petit » iceberg de 500 m de long et 50 m de haut au large de la Nouvelle Zélande en novembre dernier (EPA)
Étiquettes:

1 commentaire pour “Un iceberg grand comme la Camargue au sud de l’Australie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES
  8. /
  9. Un iceberg grand comme la Camargue au sud de l’Australie