46 vues

« C’est toujours mieux ailleurs ? » Voire !

0

Est-ce qu’on se sent mieux lorsqu’on pose des questions auxquelles il faut bien dire, on ne reçoit pas ou peu de réponses ? Questions pouvant avoir ici le sens d’indignation (Le mot est un peu à la mode ces temps-ci).  

Par exemple :

–   Ou en sommes-nous du sommet sur “Sauver la planète” à Durban, Afrique du sud ?

–   Je lis dans « The International Herald Tribune » que le prochain Président des Etats-Unis risque d’être le marchand de pizzas, le républicain qui a détruit plus de jobs qu’il n’a créé d’emplois (On a les présidents qu’on mérite ?). Le journaliste Paul Krugman le compare au personnage de Gekko du film d’Oliver stone « Wall Street » qui disait : « Je ne créé rien, je possède » et « Eh mec ! tu ne crois quand même pas qu’on est en démocratie ? » Les Etats-Unis, une democratie ?

Oui on peut la vendre la Démocratie, l’imposer, la porter en étendard, la vanter, clamer qu’il n’y a rien de mieux mais…

La démocratie c’est en principe la voix du peuple…. Mais que lui dit-on au peuple  ? « Fais d’abord ci, et ça ira mieux après ». « Elis-moi d’abord et je m’arrangerai avec ceux qui détiennent le vrai pouvoir, celui de l’argent » ?

En France lorsqu’on accueille des gens venant de pays étrangers et qu’ils ne se comportent pas selon les lois de la république, on ne peut imaginer qu’on laisserait qui que ce soit dire : “Pliez-vous à nos lois ou quittez ce pays ». Aucune organisation, association, medias ne le supporterait – à tort ou à raison – Alors on accepte. Au nom du respect de l’autre mais au détriment de la loi. Eh bien oui, en tant que française je me tais dans mon pays (bien que j’ai pris quelques distances avec lui). Par respect pour les autres et parce que je n’ai pas le choix.

Mais lorsque les lois ne sont pas appliquées dans un pays, est-ce qu’on ne laisse pas la place aux hors la loi ?

Blog0997

En tant que française vivant momentanément dans un autre pays démocratique  (je n’ai pas mis de guillemets donc sans ironie ! quoi ! il y en a quand même ? alors c’est vous qui l’avez pensé ! ). Donc en tant que française vivant en Thailande, je me tais AUSSI (on peut lire des trucs bizarres sur FB.. genre « si tu n’aimes pas ce pays, dégage »)

Je la boucle d’un côté. Je la boucle de l’autre !!

Il y a belle lurette que je ne pose plus de questions à personne. Je me les pose à moi-même.  « A quoi ça sert de penser ? » me demande continuellement mon ami (très thaï). Je regarde, j’écoute, j’observe, et je pense… ah oui, j’écris un peu aussi. Ça peut être dangereux par les temps qui courent.

Alors mon sujet d’indignation aujourd’hui (aussi nombreux que mes sujets d’admiration, mais ne melons pas tout) : Lu dans le “Bangkok Post”  y a quelques jours :

A l’occasion de la fête des pères, « On » a gracié :

–   Docteur Wiset qui a tué sa femme, elle-même médecin, en 2001 et l’a disséquée pour la faire disparaître (ça devait être un bon chirurgien). Ceux qui habitent en Thailande se rappellent des « unes » de cette histoire.

–   Chalermchai, mêlé au meurtre du gouverneur de Yasothon (Isan)

–   Le lieutenant Général de police Chalor qui a tué deux membres de sa famille à propos d’un trafic de pierres précieuses

–   Serm, autre étudiant en médecine qui a tué et démembré sa petite amie, elle-même étudiante en médecine. Par jalousie et condamné à vie.

Bigre, mon voisin est étudiant en mdecine et il fait hurler sa copine de temps en temps (et je peux jurer que ce n’est pas de plaisir).

N’ont pas été graciés ceux qui ont parlé tout haut et qui, aujourd’hui,  portent des chaines aux pieds (J’ai ecrit :  liberte d’expression ??)

Bon, je me tais là-bas en tant que francaise.  Je me tais ici aussi. En tant qu’étrangère, je n’ai pas droit à la parole. On ne m’a pas encore interdit de penser, ni d’écrire. Si ?

 Blog_1170

Blog_1034Blog_1312

Ce que j’aime dans ce pays ce sont ceux les regards de ceux que l’on n’entend pas.

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Affiliate | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!