66 vues

16 Janvier 1547 : Ivan le Terrible est couronné Tsar de Russie

0
Ivan IV le Terrible

La Fédération de Russie d’aujourd’hui fait remonter la création de la Russie à 862, lorsque Riourik, un Varègue (Viking de l’est) fut appelé par une assemblée de chefs de tribus à régner sur Novgorod et ses villes vassales. Figure semi-légendaire, son successeur Oleg le Sage est au contraire un personnage historique attesté. Oleg régnera sur la Rus’ (Ruthénie) de 882 à 912 et installera sa capitale à Kiev.

Les règnes de Vladimir le Grand (Volodymyr – 980 – 1015) et de son fils Iaroslav le Sage (1019 – 1054), dont une des filles, Anne, deviendra Reine de France, constituèrent l’âge d’or de la Rus’. Mais, au XIIe siècle, la Rus’ se divisa en de multiples principautés sous l’effet du système de succession d’origine Varègue. La principauté de Vladimir-Souzdal devint une des principales rivales de la principauté de Kiev, celle-ci subissant en outre l’invasion mongole.
Trône d’ivoire d’Ivan IV
A cette époque, Moscou n’était qu’un avant-poste commercial négligeable dans la principauté de Vladimir-Souzdal. Le premier souverain de la principauté de Moscou (ou Moscovie) fut Daniel Moskovski (1261 – 1303), le plus jeune fils du bien connu Alexandre Nevski, souverain de Vladimir-Souzdal. A partir de Daniel, la principauté commença à élargir son territoire. Elle se heurta rapidement au Grand-duché de Lituanie, notamment au Grand-duc Algirdas qui monta trois expéditions contre Moscou (1368, 1370 et 1372) sans jamais réussir à la prendre.

La principauté de Moscou se transforma en grande-principauté en 1328 et ce jusqu’en 1547.

Fils de Vassili III (1479 – 1533) et de sa deuxième épouse lituanienne, Héléna Glinska, Ivan IV Vassiliévitch (1530 – 1584) monte sur le trône à la mort de son père le 4 Décembre 1533, devenant à l’âge de 3 ans Grand-prince de Moscou. Bien trop jeune pour qu’il régne, le pouvoir est détenu par sa mère et un conseil de vingt boyards. Ivan passe son enfance dans la crainte permanente d’être assassiné et ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse et la maltraitance des villages des alentours !

Ivan IV est sacré le 16 Janvier 1547 et il est le premier à être proclamé « Tsar de toutes les Russies ». La Russie se considérait comme héritière de l’Empire byzantin et, par conséquent, de l’Empire romain, lequel Empire était gouverné par un César. A la vérité, le titre de Tsar était déjà utilisé officieusement par Ivan III (père de Vassili III), depuis que celui-ci avait épousé Sophie Paléologue, nièce du dernier Empereur byzantin, Constantin XI.

L’expansion de la Moscovie devenue Russie

L’expression « de toutes les Russies » est elle aussi très intéressante car elle fait référence à la Russie proprement dite, ou Grande Russie, à l’Ukraine ou Petite Russie et à la Biélorussie ou Russie Blanche, entérinant notamment la conquête des territoires de la Rus’ / Ruthénie par Ivan III.  
Ainsi commença le règne de celui qui, par sa cruauté, fut dénommé « Ivan le Terrible ». Mais Ivan IV réussit également, par son intelligence et son dynamisme à moderniser son pays et à en faire l’une des plus grandes puissances du XVIe siècle.

« Ivan le Terrible » est également un film de Sergei Eisenstein en deux parties. La première partie sortit en 1944, mais la deuxième partie, terminée en 1946, fut censurée jusqu’en 1958, Staline s’étant reconnu !! 


Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!