5 vues

A absurdistant, absurdistant et demi !

0

Vous ne lisez pas le “International Herald Tribune” à votre petit déjeuner ? alors voilà l’essentiel d’un article écrit par Yu Hua, auteur de « La Chine en 10 mots ». D’abord il explique l’iniquité de certaines lois chinoises promulguées par des bureaucrates qu’il imagine confortablement assis dans leur fauteuil, sirotant du thé millésimé (vous savez combien ça coûte en Chine ???) et fumant des cigarettes de qualité (ben oui, le chinois de la rue, lui, il fume une sacrée merde de tabac… je suis allée 4 fois en Chine, donc, ma petite idée là-dessus !)  et discutant entre eux des problèmes du peuple, de façon purement abstraite. (Ben oui, se mélangent pas… mais n’est-ce pas partout la même chose ?)

Dali 5944

Ex. de lois débiles : dans certaines provinces, les policiers ne doivent pas avoir un tour de taille qui dépasse 36 pouces sinon ils sont virés ; les candidates aux postes de fonctionnaires d’une autre province doivent avec des seins symétriques ! J’en passe et des pires bien sûr, certaines de ces lois ayant été supprimées depuis, mais sûrement remplacées par d’autres tout aussi stupides.

Une blague circulait en Chine dernièrement surtout après la promulgation d’une nouvelle loi concernant les feux clignotant jaunes. (Feu rouge : on s’arrête, feu vert on passe, et entre les deux : feu clignotant jaune pour dire « attention », les contrevenants se faisaient retirer 6 points des 12 qui leur étaient alloués s’ils “contrevenaient”. Après quoi, suppression de permis. (cette loi a été supprimée car nombre de voitures se “rentrant dedans”!)

Donc je traduis la blague :

Un homme n’est pas rentré chez lui de toute la nuit. Il ne réapparaît qu’au matin. Sa femme lui demande des explications (en Thaïlande les épouses « mia louang » : « femme principale » ne demandent pas d’explication à leur mari lorsqu’il ne rentre pas la nuit, il l’a passée à boire ou au salon de massages ou avec sa « mia noï » «  petite femme » : maîtresse)

     – Au carrefour, le feu clignotant jaune ne cessait de clignoter, il ne vient qu’à l’instant de retourner à la normale : rouge, jaune, vert… Si j’étais passé on m’aurait fait sauter 6 points ou même 9 si j’avais tenté de faire demi-tour à l’intersection.

     – Pourquoi ne m’as-tu pas téléphoné ? demande sa femme.

     – On te retire 3 points si tu téléphones au volant.

L’homme grelotte de froid. Sa femme lui demande :

     – Comment as-tu attrapé froide en restant assis dans la voiture ?

     – Il neigeait si fort qu’il m’a fallu sortir souvent pour nettoyer la plaque d’immatriculation. On te retire 12 points si la plaque n’est pas lisible.

Est-ce qu’il y a pire pays « absurdistant » que la Chine ? Je suis sûre qu’en cherchant bien, la France est digne d’entrer en compétition. (Juste un exemple relevé ce matin : pas assez de médecins dans les hôpitaux. On les loue à l’extérieur et leur règlement est plus élevé que le déficit des hôpitaux… What ? Numérus clausus… Faudra attendre 5 ou 6 ans pour assurer la relève) Qui a dit que gouverner c’était prévoir ?… Nos politiciens sont myopes. Sauf pour leurs intérêts et leurs placements.

Chine 2006 024

Grand éclat de rire de ces femmes Naxi du Yunnan !!!



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!