213 vues

L’écureuil et le printemps : A coeur vaillant, rien est impossible, surtout au Printemps!

0
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici
“Un beau matin, l’écureuil se réveille: autour de lui, rien n’est comme avant.” Ainsi commence notre histoire mettant en scène un trio d’amis composé d’un écureuil, d’un hérisson et d’un ours! Pourquoi tous ces changements, pourquoi toutes ces belles couleurs, pourquoi cette atmosphère douce, aux senteurs si fraîches? Pardi, c’est que le Printemps est enfin de retour!!!

Le compère ours est affamé après un hiver de jeûne et invite ses amis à remplir leur estomac de toutes les bonnes choses que dame Nature à mis à leur disposition: c’est la course après les champignons, les jeunes baies, les pousses nouvelles, les derniers fruits de la réserve d’automne, les facéties auprès des pauvres vers de terre. Or, notre compère hérisson, lui, ne participe aux agapes printanières: il n’a pas faim, il est tout bizarre depuis sa promenade près de l’étand où il a vu une sublime créature! Notre hérisson serait-il pas hasard tombé amoureux grâce aux effets du printemps? Seulement, ladite belle créature a disparu et compère écureuil se creuse la cervelle pour aider son ami à conquérir le coeur de la belle en question! Pour conquérir les coeurs féminins, il faut être courageux et brave, “se couvrir d’honneur et de gloire” en réalisant les missions les plus folles, comme les chevaliers d’autrefois (l’illustration les déguisant en Dom Quichotte et Sancho Pança est irrésistible d’humour!) qui défiaient des adversaires plus dangereux les uns que les autres!  L’écureuil s’affaire à dénicher de quoi parfaire leur panolie chevaleresque et les essayages sont drôlissimes! Finalement, la panoplie est trouvée et hop, c’est parti pour l’aventure: les mulots, les oiseaux décampent devant les valeureux chevaliers, sans peur et sans reproche, même les lapins s’enfuient…c’est dire combien nos compères sont effrayants. Mais où trouver un adversaire digne de ce nom, car le menu fretin c’est bien mais bon…? Héhéhé, notre compère ours fera l’affaire: voilà un morceau (de bravoure) de choix! C’est l’assaut, le terrible assaut mené de pattes de maître par nos courageux guerriers, qui arrachent la victoire de haute lutte: l’ours est terrassé….par la fatigue d’un plantureux repas printanier! Victoire!!! Mais, il manque un détail au tableau: des fleurs pour la belle, pardi! Notre hérisson, tout intimidé malgré son auréole de gloire, s’approche de la belle et lui offre enfin son coeur avec les fleurs….hélas, la déconvenue est immense: ladite demoiselle s’avère être une brosse abandonnée…oups! Le coeur en charpie, le hérisson regarde tristement l’étang. C’est alors qu’arrive une cane qui rassure nos amis: “Oh, vous savez, ça peut arriver à tout le monde!” en leur montrant un canard en bois. Et puis, la belle saison n’en est qu’à ses débuts: les demoiselles hérissonnes bientôt se promèneront dans les bois!
“L’écureuil et le printemps” est une histoire tendre, drôle où l’humour est à chaque détour d’illustration. Cet album, d’une joliesse absolue, est aussi l’occasion de parler avec les enfants du renouveau de la nature, de la fertilité de la terre et des futures naissances chez les animaux: le réveil de la nature éveille les sens.
C’est un régal que de regarder les clins d’oeil aux aventures de chevalerie, aux défilés de mode et aux combats grotesques. Les illustrations au pastel sont d’une grande poésie et les animaux croqués de manière très réaliste. Les touches de couleurs mettent en valeur le réveil de la nature après un long hiver: le mouvement et le plaisir de glaner de quoi remplir une panse vide virevoltent au bout du pastel et enchantent le lecteur qui n’a qu’une seule envie…rire et retrouver très vite les trois amis!
Album traduit de l’allemand par Julie Duteil



Partager

A propos de l'auteur

Il était une fois une passion des mots, de tous les mots, ces petites lettres qui, ordonnées au gré de l'inspiration, ont formé une des plus belles inventions de l'Humanité: l'Ecriture. Il était une fois un amour des chats, une fascination pour ce petit animal domestique tout en charmes et mystères. Il était une fois une inclination pour le thé, breuvage de délicates feuilles venues des montagnes d'Asie, un breuvage qui se déguste dans la sérénité d'un moment privilégié. Il était une fois une envie de faire partager et de coucher sur un cyber-espace lectures, écrits, clins d'oeil et réactions.....Chatperlipopette!!!____________________________________________________________________________________________________________________ http://chatperlipopette.blogspot.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!