56 vues

Littérature française – A comme Alone de Thomas Geha

1

A comme Alone de Thomas Geha est un roman de science fiction passionnant qui plonge dans une atmosphère à la Mad Max, mais à la française… Un voyage étrange, un monde peuplé de cannibales, de monstres et de mutants ; des aventuriers partis sur les routes d’une France dévastée et confrontée à de multiples embûches…

Pépé est un Alone, l’un de ceux qui errent sur les autoroutes sauvages d’une France post-cataclysmique, en proie aux hordes de pelerinceurs, aux monstrueuses voitortues, aux mutants diaboliques et aux fanatiques de tous bords.

Il cherche Grise, la femme qui l’a élevé et qu’il aime encore. Mais y a-t-il encore de la place pour ce sentiment dans un monde sans pitié ? Qui triomphera ? A comme Amour ou A comme Anarchie ? A comme Apocalypse ou A COMME ALONE…



Quel bon livre que celui-là ! A COMME ALONE est sans doute un des meilleurs romans post-apocalyptique français depuis la fameuse trilogie de L’AUTOROUTE SAUVAGE de Gilles Thomas (Julia Verlanger) auquel l’auteur rend d’ailleurs hommage au début du livre.

Nous suivons dans ce roman les tribulations de Pépé un « alone » qui parcourt une France dévastée à la recherche de sa compagne, Grise, en essayant d’éviter si possible les multiples dangers qui le guettent sur les routes ultra-dangereuses.

Les rasses tout d’abord, des sédentaires organisés en groupes para-militaires souvent cannibales. Les Fanars, groupes d’illuminés tout acquis à des gourous sanguinaires. Il faut aussi éviter à tout prix les villes, désertées par les humains mais hantées par des nadrones, robots nettoyeurs qui ont la fâcheuse habitude de dépecer tout inconscient qui se risquerait à traverser la cité. On peut ajouter le danger des poches de gaz toxique et autres joyeusetés qui font qu’il faut se battre en permanence pour espérer survivre dans ce monde sans pitié retourné à la barbarie.

Pépé se fera tout de même quelques alliés de circonstance au gré de rencontres et de combats loyaux… ou pas.
C’est avec Gaby et Flo que Pépé s’aventure tout de même dans un Rennes dévasté. Et c’est dans cette ville que le surnaturel fera irruption dans ce roman avec l’apparition du « Corbeau » qui le défiera dans un étrange et mortel jeu d’échecs….

après bien des péripéties, Pépé sera confronté à des jumeaux mutants nuisibles et malfaisants vont pourtant aider notre héros à échapper au terrible Argento, dictateur qui retient Grise prisonnière.

Ce roman ne nous laisse aucun répit et, grâce notamment à des dialogues percutants très cinématographiques et un vocabulaire imagé, nous plonge dans un monde à la fois familier et déconcertant. A COMME ALONE est un livre épatant qui se dévore. Un deuxième tome, Alone contre Alone se trouve (pour peu de temps) dans ma PAL. Encore de formidables moments de lecture en perspective.

En attendant, je ne peux que vous conseiller ce livre. Il vous passionnera !




Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!