Le metteur en scène indien, Rakesh Ranjan Kum, envisage de réaliser un film « Cher ami Hitler » consacré aux derniers jours d’Hitler et à ce que fut l’Allemagne durant les mois qui ont suivi sa mort. Alors que ce film propose une étude de l’idéologie d’Hitler, la polémique enfle en Inde et le sujet inquiète…
La sortie en Inde d’un film sur Hitler fait des vagues et inquiète.
Selon le metteur en scène, Rakesh Ranjan Kumar, le film retracera les derniers jours du dictateur nazi, y compris sa vie dans son bunker de Berlin, et l’Allemagne après sa mort en 1945, a-t-il déclaré cette semaine au quotidien Mumbai Mirror.
Selon le producteur, Anil Sharma, il s’agit « d’une description analytique des idéologies suivies par Hitler« . « Nous allons essayer de montrer ses peurs, l’insécurité et les pressions qu’il affronte pendant qu’il prend des décisions cruciales« , a-t-il détaillé. Selon d’autre sources le film intitulé «Cher ami Hitler» en référence à deux lettres adressées au dictateur par le père de l’indépendance indienne, Mahatma Gandhi, se concentrera sur la personnalité de l’homme et sur ses relations aves ses proches à la veille de la chute du régime.
Le cinéma indien comme on le sait est bien plus à son aise lorsqu’il est bollywoodien que lorsque qu’il s’essaye à des films prétendus historiques ; d’autant que le nom d’Hitler ne suscite pas les mêmes réactions qu’ailleurs.
Il y a malheureusement une chose qui est sûre, c’est que Hitler exerce une fascination sur la jeunesse indienne, fascination qu’il n’est pas aisé de comprendre.
Certains assurent cependant que c’est avant tout parce que la droite hindouiste nationaliste prend le Führer en exemple qu’il est si populaire en Inde. Hitler aurait été, aux yeux de nombreux Indiens, « un grand leader » qui avait un « sens de l’histoire » de son pays. Bal Thackeray, le chef du Shiv Sena, un parti d’extrême droite basé à Bombay avait publiquement déclaré être un admirateur d’Hitler, il y a quelques années. Dans l’Etat du Gujarat, gouverné par la droite nationaliste du Bharatiya Janata Party (BJP) et théâtre de pogroms antimusulmans en 2002, plusieurs manuels scolaires d’histoire omettaient jusqu’à récemment, de mentionner la Shoah dans le chapitre sur la seconde guerre mondiale.
Difficile
cependant d’établir un lien politique direct, tout comme pour le symbole de la Swastika, emprunté par pur hasard par Hitler à l’hindouisme, ou encore la brève alliance de circonstance entre le révolutionnaire indien Subhas Chandra Bose et le Führer pendant la deuxième guerre mondiale.
Nous pensons que la fascination que suscite Hitler en Inde vient avant tout d’une méconnaissance de l’histoire et du personnage, plutôt que d’un rapprochement idéologique. « On ne peut pas comparer le BJP aux nazis. Je pense que c’est plus par ignorance que part volonté de glorifier Hitler« , modère un journaliste du Times of India qui couvre le Gujarat depuis plus de dix ans.
L’ouverture à Mumbai du bar « Hitler’s Cross », en 2006, avait fait scandale et il avait du fermer avant d’être renommé, à la suite de nombreuses plaintes d’associations juives, entre autres. Le patron du bar paraissait tout simplement ignorer la sinistre réputation du dictateur…
BBC
News publie à ce propos le témoignage d’un étudiant de 19 ans, admirateur d’Hitler: « Depuis que je comprends un peu l’histoire, j’admire Hitler. J’admire ses qualités de leadership et sa discipline. Il a hypnotisé toute la nation avec ses qualités de commandement et sa discipline ».
Pour l’universitaire Govind Kulkarni, cette fascination tient à une forme de crédulité des jeunes: « La jeunesse a besoin d’un héros, d’un patriote et Hitler était un fervent patriote. Les jeunes le voient comme quelqu’un qui peut résoudre les problèmes. Et les gens ici sont confrontés à beaucoup de problèmes ».
Nous comprenons que les masses indiennes soient à la recherche d’un leader charismatique dont la classe politique indienne est plutôt dépourvue, mais nous comprenons surtout que la méconnaissance de l’histoire peut faire des ravages. Et puisque ce pays aime tellement le cinéma, il ne manque pas de films sur le sujet (dont « Nacht und Nebel », « Nuit et
Brouillard ») qui pourraient être montrés à la jeunesse indienne. Ce serait un excellent GPS pour éviter de prendre la mauvaise route !
PS : la photo montrant le nom d’Hitler sur la vitre arrière d’une voiture
est empruntée à l’excellent blog de Thomas : www.hindigo.net
sources :
- Aujourd’hui l’Inde
- Persee
- Recette galette des rois à la frangipane (Cuisine française) - Jan 2, 2015
- Quand Paris devient Bombay… - Juil 5, 2014
- Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013 - Juil 5, 2014