Agenda Croatie – Fêtes et journées gastronomiques

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Découvrez l’agenda de la Croatie concernant les fêtes, les festivals et les journées gastronomiques très nombreux en Istrie, en Dalmatie en particulier, mais aussi en Slavonie…


 

Les journées du vin

Agenda Croatie -  Fêtes et journées gastronomiques 1

Journées du vin de Krk (Kvarner)

Le vin des vignes de Vrbik sur l’île de Krk est l’un des vins croates que nous aimons présenter comme traditionnels. Et les viticulteurs de Vrbik sont fiers de leurs traditions! Tous les mois d’août, le dernier vendredi et samedi, amateurs et producteurs s’y retrouvent pendant les Journées du vin pour déguster et découvrir. Les visiteurs peuvent acheter directement aux producteurs des vins de qualité et goûter d’autres produits gastronomiques locaux. Entre deux dégustations, ils peuvent également découvrir, à travers l’exposition des outils viticoles, des méthodes de production qui ont résisté à l’industrialisation moderne.

Plus d’informations sur Krk…

Festival de la vigne et du vin varenik sur l’île de Brac (Dalmatie Centrale)

La traditionnelle manifestation automnale « le Festival de la vigne et du vin » se tient à sur l’île de Brač, fin septembre – début octobre. Il s’agit d’une semaine de la cuisine locale où le varenik – préparation traditionnelle à base de vin nouveau qui rend chaque plat dalmate encore plus délicieux et plus intéressant – occupe une place de choix.

 

Les journées de l’olive

Agenda Croatie -  Fêtes et journées gastronomiques 2

Il est difficile d’imaginer la mer Adriatique sans l’odeur des olives et le goût de l’huile d’olive, très présente dans notre cuisine. Il n’est donc guère étonnant que la ville de Punat, sur l’île de Krk, organise les Journées de l’olive pour présenter ce fruit dans toute sa splendeur. C’est une occasion exceptionnelle de participer à la récolte des olives et de découvrir un peu la vie quotidienne des habitants de l’île. À la récolte, accompagnée de petits en-cas et de la musique des fifres, succèdera un plantureux festin. Les meilleurs cuisiniers de Croatie se donnent en effet rendez-vous ici pour un concours de plats à base d’olives, et vous participerez aux dégustations.

– Deux premières semaines d’Octobre

Les journées du marron

Marunada de Lovran (Kvarner)

A Lovran, chaque année pendant les deux dernières semaines d’Octobre se déroule les journées du marron. Une fête traditionnelle et gastronomique appelée Marunada (castagnade). Vous pourrez déguster des marrons chauds, des préparations à base de châtaignes, et vous pourrez aussi goûter les eaux-de-vie locales à base de miel, ainsi que des vins locaux : une vraie fête pour les gourmets. La riche offre gastronomique des restaurants et cafés de Lovran est accompagnée par des spectacles et des programmes culinaires dans la vieille ville.

 

Le festival culinaire international de Brac

 

Agenda Croatie -  Fêtes et journées gastronomiques 3

L’Association des Chefs de la Méditerranée et des Régions Européenne, organise un festival culinaire cette année sur l’île de Brac du 28 mars au 04 avril 2012. Cette manifestation regroupera les plus grands chefs et professionnels de la gastronomie de l’Europe entière. En plus des habituelles compétitions culinaires, la cuisine croate sera mise à l’honneur afin de faire découvrir aux chefs et aux visiteurs les spécificités de la gastronomie croate.

Plus d’informations sur le site Internet de la ville de Supetar

 


Site de l’office national de tourisme croate

 433 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *