676 vues

Albion (Restaurant Londres) : bruncher british in London

0

albion

Où manger à Londres? Envie de bruncher britisch dans la capitale anglaise? Direction le restaurant Albion… Un brunch typique…

Depuis que Celine m’a initiée au street art, je saisis toute opportunité, sur ses conseils, de me balader dans Shoreditch, les yeux rives sur les murs a la recherche de micro oeuvres d’art.

C’est ainsi que, mes cartes mémoires surchargées et les pieds en compote, je suis miraculeusement tombée sur l’Albion. Shoreditch a ceci de fabuleux qu’il mixe bâtiments décrépis, galeries d’art ultra-pointues et tags extraordinaires. Bref: le coin est tendance.

 

Sir Terence Conran a toujours eu du flair. Il a donc lance sur Redchurch street, a la lisière du quartier, le Boundary Project. Choisissez un ancien bâtiment industriel, créez un cafe-restaurant au rez-de-chaussée, un hôtel luxueux dans les étages, un restaurant grill sur le toit (ces deux derniers ouvrant prochainement), saupoudrez de poudre de perlinpin et regardez les clients accourir.

L’Albion ne prend pas de réservation. Premier arrive, premier servi. L’occasion d’admirer leur très belle épicerie – produits anglais, de l’icône au design, fruit et légumes de la maison de campagne de Conran, boulangerie… Les produits phares sont savamment empiles sur les étagères, un peu a la Andy Warhol : c’est la succession du symbole qui le fait ressortir. Une leçon simple de décoration que l’on s’empresse de photographier et de reproduire dans sa cuisine.

L’attente n’est jamais tres longue – une chance, vous auriez dévalisé la boutique. L’espace est lumineux, naturel. Des tables claires, couverts éparpillés dans des boites de Lyle’s Golden sirup. Simple et pourtant un charme fou.

Vous venez un samedi ou dimanche matin? Jetez un coup d’œil autour de vous, comptez les familles bobos installées avec leur boutchous. Les prix ne sont pas donnes – nous ne sommes pas au Starbuck’s, que diable – mais restent dans la limite du raisonnable. Aucune crise cardiaque au programme lorsque viendra l’addition, c’est promis.

Vous brunchez? Demandez donc le yaourt grec et ses fruits poches – une pure merveille qui suit les saisons. Rhubarbe, poire, pruneaux, une saveur incomparable. Les viennoiseries sont a la française. Le café est servie dans d’adorables cafetières en email rouge – un brin campagne, la seule note éclatante au milieu d’une vaisselle blanche très stylée. J’aime tout particulièrement commander un thé pour les brown Betty Teapots dans leur manteau tricote. Adorablement kitsch and soooo Old England.

Vous déjeunez/dinez (l’Albion est ouvert de 8 heures a minuit 7 jours sur 7)? Avec la crise financière, les Anglais sont revenus a des valeurs sures: Buy British qui s’est obligatoirement suivi de Eat British. La carte propose donc une gamme simple – la plupart des plats sont a moins de £10. Surprise, m’attendant a plus épatant, j’ai du mal a choisir. Tout ça est bien classique: fish pie, cracklings, welsh rabbit… J’avais opte pour une soupe, Mathieu pour un gammon steak and eggs.

Simple oui, mais la qualité des produits est époustouflante. Ma fille ne s’y est pas trompe et m’a d’ailleurs siffle -après avoir décrété qu’elle n’avait pas faim du tout- les deux tiers de ma soupe. Ah, les saveurs! Le fondant! C’est a ce moment précis que l’on réalise le bas de gamme des produits en supermarché. Le point fort de l’Albion est… son pain. Si vous êtes français et habitez l’Angleterre depuis un moment, vous désespérez de la production locale. Votre amour du pain de mie s’est émoussé depuis longtemps. Si vous habitez Londres, du moins, les boulangers français ne manquent pas. Mais le pain de l’Albion (en vente dans l’épicerie chic, en passant)! Ah, mes amis, la fraicheur, le moelleux de la mie! Une rareté! Je ne peux que vous conseiller de prendre la soupe pour en avoir une panière (un moule a cake detourne) entière…

Et a part ça, cote boutchou? Mmmmh. Si les bobos y viennent petit-déjeuner en famille, ce n’est pas l’endroit idéal pour des tout-petits, l’endroit manquant très nettement de place pour les poussettes, qu’il faudra décharger et plier dans un coin (tout ce que vous avez envie de faire, quoi). La carte ne propose pas de menu enfant, il sera donc plus aise de venir petit-déjeuner ou gouter. L’expérience s’est fort bien déroulée avec ma fille de 3 ans (coloriage et crayons compris) mais idéalement, l’endroit est plus pratique pour les plus de 5 ans.

Albion
4 Boundary Street
Shoreditch
London E2 7DD
o8.00-minuit, 7/7
Station/tube: Liverpool street / Old street
www.albioncaff.co.uk



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse gourmande, en pause sous un parapluie a Londres... Retrouvez-moi aussi sur www.mathieuetcoralie.com pour des ballades a la "Alice au pays des merveilles"...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!