La Bavière, ce n’est pas tout à fait l’Allemagne, vous diront certains allemands. En un sens, ils ont raison, tant l’identité, la culture et l’histoire de la Bavière ont entretenu de fortes particularités, même si la Bavière fait partie intégrante de l’Allemagne depuis plus d’un siècle.
Découvrir la Bavière s’impose vite comme une évidence pour les voyageurs qui envisagent un premier séjour en Allemagne ou qui souhaitent améliorer leur connaissance de ce pays. La richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel, culturel, artistique, architectural et historique, l’attachement aux traditions cultivent à juste titre la réputation du Land du Sud et plus grand Land d’Allemagne, comme destination touristique privilégiée.
Que faire, que voir absolument en Bavière? Que faut-il manger pour explorer la Bavière à travers ses goûts et ses spécialités? Quels sont les événements à ne pas manquer? Comment dénicher les bonnes adresses d’hébergements et de restaurants testées et validées par les voyageurs? Ce guide voyage dédié à la Bavière devrait vous aider à mieux préparer votre séjour et répondre à vos questions.
Que voir en Bavière quand on souhaite faire un séjour culturel? Ce Land du sud de la Bavière compte quelques une des plus belles villes et des villages pittoresques et des routes historiques et culturelles passionnantes comme la route romantique, la route des Alpes, la route des châteaux de Louis II de Bavière et la voie du Danube, ponctuée de châteaux et forteresses.
Vous envisagez des vacances dans le Sud de l’Allemagne? Ce guide voyage Bavière réunit des conseils pratiques, des idées de visites et d’activités, des bonnes adresses.
Quels sont les sites incontournables lors de vacances en Bavière? Quels sont les plus beaux sites, les villes, villages et châteaux qui doivent faire partie de votre itinéraire lors d’un court séjour, une ou plusieurs semaines?
La route allemande de Louis 2 de Bavière, König Ludwig Weg, offre par la variété et la majesté de ses monuments, paysages et châteaux un itinéraire passionnant à réaliser au départ de Munich.
Que visiter et découvrir près de Munich, la capitale de la Bavière? Munich est idéalement située en Bavière et offre de nombreuses possibilités de visites ou de balades de la Haute Bavière, à la Franconie, en passant par la Basse Bavière ou la Souabe.
Recette de l’Obazda, idée maline et économique pour recycler un vieux fromage en jouant sur leur goût déjà forci. Ce plat bavarois est très populaire dans les brasseries et biergarten de Munich
L’Hotel Domizil Ingolstadt est un petit hôtel 4* familial dans un quartier résidentiel. A mi chemin entre Nuremberg et Munich, un bon point de chute en Bavière.
Les informations essentielles pour préparer votre séjour dans le Land de Bavière : quel budget prévoir? Quels hébergements privilégier? Quelles spécialités culinaires déguster?
Le plus connu des châteaux de Louis II de Bavière. Walt Disney s’en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois dormant.Site très touristique certes mais à voir absolument ne serait-ce que pour sa situation époustouflante à flan de montagne.
Marché de Noël Allemagne. Le marché de Noël de Nuremberg, Nurnberger Christkindlmarktest est l’un des plus beaux d’Europe, un marché encore authentique et attaché aux traditions bavaroises de l’Avent et de Noël.
Que faire en Bavière en famille? En route pour Gunzburg Legoland Allemagne! Si vous aimez les Lego et les parcs d’attractions, Legoland sera le royaume de vos rêves d’enfant ou d’adulte nostalgique.
Les Châteaux de Louis 2 de Bavière sont une invitation à découvrir la beauté, la grandeur et la magie royale que Ludwig insuffla à la route romantique allemande grâce à un imaginaire et une créativité éclectiques et exceptionnels…
Oberammergau est un charmant village typique de Haute Bavière dans les Alpes bavaroises (Ammergau) réputé pour les façades peintes et décorées de ses maisons, mais aussi pour la célébration de la Passion du Christ tous les dix ans.
Le dirndl n’est pas qu’un costume traditionnel porté par de nombreuses femmes en Bavière en particulier dans la campagne et dans les Alpes.. Il révèle une certaine forme d’idéal féminin selon les Bavarois et est devenu un symbole qu’on porte fièrement pour afficher son identité lors de fêtes, de cérémonies comme les mariages ou d’événements comme Oktoberfest.
Dans la cuisine bavaroise, la figue est à la fête à la fin de l’été avec l’Insalata Bavarese, dans laquelle les figues remplacent les tomates et le caramel balsamique l’huile d’olive.
En Bavière, un Saint français est célébré tous les 6 Novembre. Saint Léonard est le saint patron des fermiers, du bétail et des chevaux. C’est donc une tradition bavaroise que de le célébrer lors de cérémonies champêtres qui se déroulent dans certains villages de Bavière.
Une randonnée jusqu’à Schachenhaus, le pavillon de chasse et chalet royal de Louis 2 de Bavière, permet de découvrir de beaux paysages sur la route allemande des Alpes près de Garmisch Partenkirchen.
Maibaum, l’arbre de Mai est une tradition allemande probablement d’origine celte, présente en Europe centrale et nordique. Entre danses, musiques et repas traditionnels, plusieurs célébrations entourent l’érection du Maibaum.
En vacances à Munich et vous voulez découvrir la cuisine allemande ou plutôt car elle est assez spécifique, la cuisine bavaroise? Quelles sont les spécialités culinaires qu’il faut absolument découvrir à Munich ? Petit tour d’horizon de la cuisine bavaroise…