Si la Bavière est magnifique toute l’année, chaque saison lui confère un charme particulier. Mais la période la plus agréable pour la découvrir en profitant d’un temps relativement clément, sec et plus ensoleillé se situe entre mi avril et mi septembre. La plus belle visuellement est entre le début de l’automne et le milieu de l’hiver.
Le printemps convient très bien aux visites culturelles dans les villes et sur les routes touristiques, tandis que l’été est parfait pour profiter des randonnées, des balades en bord de lac et des baignades dont les Bavarois sont très amateurs.
L’automne pare les paysages alpestres et les forêts de mille et une couleurs et peint un véritable tableau impressionniste sur les massifs et dans les vallées.
L’hiver est idéal si vous voulez profiter des pistes de ski ou vous balader en raquettes et traineaux. Quand un manteau immaculé recouvre la nature endormie, les villes et les villages, il y a quelque chose de magique. Il peut neiger jusqu’en mai.
Le climat continental reste assez froid en hiver et fraîchit rapidement dès le début de l’automne jusqu’au milieu du printemps. Il s’avère également assez pluvieux au début du printemps et à l’automne. Le climat montagnard rigoureux dans les Alpes rime avec neige, verglas et températures négatives entre novembre et mars. Attention, les pneus neige ou d’hiver sont obligatoires si vous roulez en Bavière à cette époque.