Préférez les brasseries (bräuhaus), tavernes (wirthaus à Munich) et les auberges traditionnelles (gasthofs) aux restaurants pour découvrir les spécialités régionales et leurs variations locales. La culture des auberges en Bavière est une institution. Ce sont des espaces de convivialité où l’on ne fait pas que manger. On s’y retrouve entre amis pour se détendre et discuter. Ils s’organisent souvent autour de grandes tables à partager et des bancs en bois.
Entre le printemps et le début de l’automne les bavarois aiment s’attabler dans les Biergarten, versions en plein air du wirthaus, caractéristiques avec des tables et bancs de bois communes et un service rapide, privilégiant les plats bavarois. On y mange des plats simples, copieux, souvent à base de produits frais et élaborés en général au moment.
On mange sur le pouce partout dans les boulangeries, les snacks (Imbiss), car les Allemands rentrent rarement chez eux pour déjeuner et emportent des plats qu’ils consomment dans la rue, dans des parcs ou sur les places publiques, ou ils achètent des saucisses Bratwurst, Bockwurst et Currywurst et autres kebabs et falafel pour 2 à 3€. Le “Brötchen” typiquement bavarois est le Leberkässemmel servi avec de la moutarde.