La route des Empereurs et des Rois, à l’Est de la Bavière vous mène le long du Danube de Regensburg (Ratisbonne), classée au patrimoine de l’Unesco, jusqu’à Passau, la ville aux 3 rivières.
A la confluence du Danube, Naab et Regen, Regensuburg fut élue dès 788 comme l’une des résidences préférées de la dynastie des Carolingiens, puis elle devint entre 1663 et 1806, le siège de la Diète perpétuelle d’Empire. Outre les rappels au passé prestigieux et à l’histoire tourmentée pendant les guerres napoléoniennes, la 1ère et la Seconde guerre mondiale, on découvre la cathédrale et le pont saint Pierre.
Passau, la Dreiflüssestadt, voit se rejoindre l’Inn, l’Ils, le Danube. Logiquement, cette position stratégique sur la voie fluviale assura beaucoup de sa richesse comme ville commerçante. Sur la rive gauche, sur un flanc de montagne forestière, Georgsberg, les châteaux de Passau, le château fort des princes-évêques Veste Oberhaus, et le château de Niederhaus et le monastère Maria Hilf surplombent le Donau. Sur la rive droite, la ville historique aux façades colorées et toits rouges, gris et verdâtres, marie les styles gothique, Renaissance et baroque. Elle s’est organisée autour de la splendide et imposante Cathédrale Saint Etienne à la façade blanche.
On passe bien sûr par Donaustauf, où se trouve le temple germanique de Wahlalla érigé par Louis Ier de Bavière à la gloire des “Allemands”.
On fait étape à Deggendorf, dont le centre médiéval recèle un trésor romain, Straubing et son palais ducal, les abbayes bénédictines de Niederalteich et Metten.
Une réponse à “Séjour culturel en Bavière : des routes historiques passionnantes”
[…] Séjour culturel en Bavière […]