La culture en dit long sur les modes de vie et les traditions en Bavière.
Dans leur richesse et sa variété, se reflètent aussi un art de vivre très particulier contribuant à l’identité et aux spécificités de la Bavière. A travers des événements, des fêtes, des chants, des musiques et des tenues vestimentaires, les traditions bavaroises nourrissent les folklores. Elles révèlent les habitudes locales propres à chaque région et racontent la mentalité des autochtones. Cette porte d’entrée dans le plus grand Land d’Allemagne est aussi une invitation à dépasser les attractions de la Bavière touristique pour s’immerger dans un espace plus folklorique et typique.
Le dirndl n’est pas qu’un costume traditionnel porté par de nombreuses femmes en Bavière en particulier dans la campagne et dans les Alpes.. Il révèle une certaine forme d’idéal féminin selon les Bavarois et est devenu un symbole qu’on porte fièrement pour afficher son identité lors de fêtes, de cérémonies comme les mariages ou d’événements comme Oktoberfest.
En Bavière, un Saint français est célébré tous les 6 Novembre. Saint Léonard est le saint patron des fermiers, du bétail et des chevaux. C’est donc une tradition bavaroise que de le célébrer lors de cérémonies champêtres qui se déroulent dans certains villages de Bavière.
Maibaum, l’arbre de Mai est une tradition allemande probablement d’origine celte, présente en Europe centrale et nordique. Entre danses, musiques et repas traditionnels, plusieurs célébrations entourent l’érection du Maibaum.
Louis II de Bavière : la légende et la vérité est une biographie, un essai historique d’Aldo Oberdorfer dédié à Ludwig II, le roi de Bavière souvent considéré comme le « Roi Fou » mais aussi un amoureux des arts …
Le château d’Herrenchiemsee, rêvé par Louis II de Bavière sur le modèle de Versaille, a accueilli une exposition en l’hommage de ce roi bâtisseur, tant aimé de son peuple et dont les Bavarois célèbrent le 125ème anniversaire de sa mort…
Désormais dans le Schwangau, la région du château de Louis II de Bavière Neuschwanstein et du château familial des rois de Bavière, Hohenschwangau, vous pourrez découvrir un musée historique consacré à une partie de l’histoire de la Bavière à travers la famille royale bavaroise…
Ludwig ou le crépuscule des dieux est un drame historique réalisé par Luchino Visconti, qui raconte l’histoire tragique de Ludwig, Louis II roi de Bavière.
Ludwig II (Louis II de Bavière), film historique du cinéma allemand, évoque l’histoire de la vie depuis son ascension au trône jusqu’à sa mort mystérieuse.
Découvrez les imageries et symboles autour de Louis II, roi de Bavière. Un roi bâtisseur et protecteur des arts très aimé de son peuple malgré la mégalomalie de ses châteaux.
Louis II de Bavière, « Roi vierge », « roi fou »… La légende a su se montrer généreuse avec ce roi de Bavière ; le destin tragique des souverains germaniques, au Nord et au Sud des Alpes, a toujours hanté l’imaginaire romantique…
Qui était Ludwig, Louis II de Bavière? Tout a été dit ou presque sur ce personnage majeur de l’Histoire de la Baviere, populaire et fascinant, surnommé le roi fou, romantique, bâtisseur de châteaux et protecteur des arts.
Envie d’en savoir plus sur Louis II de Bavière, le roi « fou », un roi fantasque qui bâtit plusieurs châteaux exceptionnels en Bavière? Voici une sélection de livres consacrés à Louis II de Bavière (Ludwig II); sa vie, sa mort, son règne ou encore sa passion des arts…
Le compositeur Richard Wagner et le roi Louis II de Bavière entretinrent une relation exaltée, rythmée par la passion qu’inspirait Wagner à ce protecteur des arts qui finança largement la création de ses oeuvres.