Louis II de Bavière : la légende et la vérité est une biographie, un essai historique d’Aldo Oberdorfer dédié à Ludwig II, le roi de Bavière souvent considéré comme le “Roi Fou” mais aussi un amoureux des arts, qui au fil de ses rêveries fit construire plusieurs châteaux fabuleux qui font la fierté de la Bavière…
Louis II de Bavière: le roi fou d’Aldo Oberdorfer
Louis II de Bavière: la légende et la vérité, 1845-1886 par Aldo Oberdorfer, traduit de l’italien par Albert Falcionelli, paru pour la première fois en 1937, et réédité par la suite. On le trouve encore facilement d’occasion sur internet. L’édition ici présentée est celle de Payot, en 1983. Broché, 294 pages in-8°, ISBN: 2228131105 / 2-228-13110-5.Edition originale: Il re folle-Luigi II di Bavaria, Mondadori, Milano, 1935. (Rééditions)
Avant d’abandonner les rênes du pouvoir à des ministres dont il se séparera au gré de son humeur fantasque ou des intrigues de la cour, Louis II tentera de préserver l’indépendance de la Bavière face à une Prusse toute-puissante, dont il devra finalement accepter, l’hégémonie, invitant les autres souverains d’Allemagne à proclamer Guillaume empereur.
Vint alors la déchéance progressive, une vie de reclus fuyant la cour, préoccupé essentiellement de réaliser ses rêves de chateaux fantastiques. Il y promènera sa démence jusqu’au jour où le ministère, inquiet de ses folles dépenses, obtiendra sa destitution pour aliénation mentale et son internement dans la résidence royale de Berg.
Deux jours plus tard, c’est la mort mystérieuse du roi déchu, noyé en compagnie de son médecin aliéniste, dans le lac voision du château où il se trouve interné. Il n’est âgé que de quarante et un ans.
Souverain romantique, à l’image des décors baroques dans lesquels il se complaisait, on conçoit qu’il ait inspiré des écrivains et récemment encore des cinéastes comme Visconti ou Syberberg.
Découvrir le blog MUNICH AND CO…
Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…