Quels avantages y a-t-il à aller en Croatie en voiture depuis Paris ou n’importe quel point de départ de France ou de Belgique? Quel coût prévoir pour le budget transports jusqu’en Croatie et quelle route privilégier selon votre région? Voici quelques éclairages pour effectuer vos calculs et valider ou modifier votre choix de voyager en Croatie avec votre véhicule si vous êtes encore hésitant.
Aller en Croatie en voiture personnelle : est-ce un choix pertinent?
Tout d’abord, il faut prendre en compte :
- le nombre de personnes et leur âge
- le point de départ
- le point le plus éloigné où vous prévoyez d’aller en Croatie
Au-delà de 4 personnes a fortiori des adultes, le calcul restera toujours plus favorable à la voiture à moins de trouver des offres très attractives comme il en existe entre 9 et 49€ le vol ou d’opter pour des forfaits famille pour le train comme en proposent le pass Interrail multipays ou le pass Rail Europe intégrant Italie, Slovénie et Croatie ; judicieux pour les voyageurs établis dans le sud de la France.
Quel que soit le point de départ d’où vous partez, à moins d’être situé dans la région de Nice d’où on rejoint l’Istrie en 9-10h par l’autoroute, il faut compter entre 12 et 20 heures de trajet. Soit entre un jour et demi de déplacement – à moins de rouler jour et nuit en changeant de conducteur régulièrement. Vous êtes les seuls à connaître votre organisation. Mais il faut prévoir entre 2 jours et demi au mieux, 3 à 4 jours pour le déplacement aller / retour, selon votre rythme de conduite et vos contraintes, ce qui suppose que vous disposiez d’au moins 10 jours ou 15 pour profiter un minimum du pays.
Dans l’hypothèse de 10 jours disponibles, bornez vous à l’Istrie, au Kvarner, au Gorki Kotar et à la Croatie centrale, éventuellement à la Dalmatie du nord (Zadar, Sibenik).
Via Michelin et autres Google maps vous proposeront des évaluations indicatives souvent sous-estimées ou ne prenant pas en en compte tous les frais.
Le principal avantage qu’il y a à aller en Croatie en voiture est la fluctuation des prix assez minime quelle que soit la saison. Alors que les prix de l’avion ou du bus et du train varient selon la période et les taux de remplissage, il est possible de poser un budget assez juste en amont malgré les évolutions du prix du carburant.
Prenez bien en compte le temps d’attente aux frontières très important souvent en haute saison aux frontières Autriche – Slovénie, Italie – Slovénie et Slovénie – Croatie. Il peut s’élever à 3-4h selon les jours et les heures de passage. Evitez entre début juillet et fin août les passages le vendredi à partir de 16h et le samedi en cours d’après-midi, les vendredis soirs sont très compliqués avec des attentes pouvant dépasser 5h.
N’oubliez pas aussi que vous devrez franchir la frontière de Bosnie-Herzégovine au niveau du passage de Neum si vous allez jusqu’à Dubrovnik par le continent. A partir du printemps 2022, le pont de Peljesac vous permettra de le contourner au prix d’un détour à travers la presqu’île de Peljesac. La frontière reste une formalité pour les touristes et le sera encore plus quand le pont fonctionnera. Le carburant y est moins cher qu’en Croatie, donc Neum n’est pas qu’un problème!
Les propositions ci-dessous ne prennent pas en compte l’hébergement et le camping, puisque cette donnée variera selon vos habitudes de déplacement. Il est peu recommandé de dormir sur les aires d’autoroute rarement sûres, ni aménagées pour un arrêt prolongé dans les pays que vous traverserez. Les évaluations ne tiennent pas en compte le coût des assurances et de l’entretien des véhicules. Il s’agit simplement des coûts des péages, vignettes et des carburants.
Pour comparer les divers modes de transports pour vous rendre en vacances en Croatie, vous pouvez utiliser le comparateur très utile Omio.
Reportez vous aussi à notre article complet pour évaluer le budget moyen pour les transports jusqu’en Croatie, en fonction de vos contraintes et de la saison.
Quelle route emprunter pour aller en Croatie depuis le Sud-Ouest ou le Sud-Est de la France?
En partant du Sud-Ouest de la France, vous paierez l’autoroute française et italienne à chaque péage.
Je vous laisse évaluer le coût de votre trajet en France.
A titre indicatif, depuis Toulouse jusqu’à Vintimille le prix est de 70€ environ et entre 60 et 65€ de carburant soit grosso modo 135€. Rajoutez 50 € si vous partez de Bordeaux.
Quel coût pour aller en Croatie en voiture depuis la frontière italienne/ Nice?
Le coût de la traversée de l’Italie en empruntant l’autoroute est d’environ :
- 70€ en péages en Italie entre Vintimille et Trieste
- 70- 80€ en carburant
Soit environ 140 – 150€. Le prix du carburant est un encore plus cher qu’en France (surtout le diesel > 2,35€ /L).
L’autoroute en Slovénie se paie par vignette de 15€ pour une semaine : à acheter à la frontière ou aux stations services (en Italie ou dès l’entrée dans le pays) sous peine d’une amende de 250€!
Néanmoins il est possible d’éviter la vignette slovène en venant de l’Italie, car la distance parcourue est très courte. Pensez bien à quitter l’autoroute avant de courir le risque de croiser la DARS sur l’autoroute slovène. Vous pouvez le faire dès la sortie de Trieste, mais les routes sont très lentes en Italie, avec beaucoup de circulation et de feux. On arrive très vite en Slovénie, sans quitter l’autoroute dès qu’on a dépassé Trieste.
Empruntez la première sortie après la première station service en Slovénie puis suivez la direction de Koper. Si vous préférez emprunter la route dès la sortie de Trieste puis les routes secondaires en Slovénie, le temps perdu par rapport à l’économie réalisée sera plus important.
Si vous rejoignez la Croatie centrale et Zagreb, l’achat est plus rentable (220 km). Elle est valable 7 jours à compter du pointage obligatoire à l’achat et le collage sur le pare-brise.
Pour arriver jusqu’à la frontière de l’Istrie par exemple, comptez donc environ 280€ en partant de Toulouse et environ 320-350€ en partant de Bordeaux ; environ 280 € pour Toulouse et 360€ pour Bordeaux pour arriver jusqu’à Zagreb
Le trajet par l’Italie s’impose pour tous les voyageurs partant du Sud-Est.
Quelle est la meilleure route pour se rendre en Croatie depuis le Centre de la France?
En venant du Centre, de la région lyonnaise ou des Alpes et en passant par la Suisse ou/et par l’Italie :
Acquittez vous de la vignette suisse valable un an : elle coûte 40 francs suisses (plus ou moins 40 euros) puis de l’autoroute en Italie à péage jusqu’à Trieste (environ 55€) et de l’autoroute en Slovénie (vignette de 15 € la semaine)
Où acheter la vignette d’autoroute suisse?
Vous pouvez privilégiez uniquement l’autoroute en Italie : comptez dans les 137€ en incluant l’autoroute depuis l’entrée sur le territoire italien, jusqu’à la frontière croate en Istrie. Il ne vous reste qu’à ajouter le coût de l’autoroute en France!
Le coût moyen pour aller en Croatie depuis le Centre de la France, selon le point de départ varie entre 300 et 380€ pour le déplacement jusqu’à la frontière croate.
Soit l’aller retour péages, vignettes et carburants compris entre 600€ et 760€
Tous les Viamichelin, Googlemaps vous orienteront vers l’Italie mais sachez qu’il existe une alternative pas beaucoup plus longue, très intéressante en terme de paysages plus alpins, et avec des coûts plus réduits pour l’autoroute ; elle consiste à traverser la Suisse, puis l’Autriche et la Slovénie (où l’autoroute sera amortie puisque vous la traverserez entièrement sur des autoroutes neuves).
Coût approximatif du trajet depuis la région de Lyon jusqu’en Croatie
Pour le coût du trajet aller en autoroute comptez depuis la frontière Suisse : 35€ (40 francs suisses) + 9€ pour l’Autriche et 10€ pour le tunnel Karavanken et 15€ pour la Slovénie soit : 74€ contre environ contre environ 157€ par l’Italie.
Les prix ci-dessus sont hors carburant mais le diesel comme le super sont moins chers en Suisse et en Autriche qu’en Italie, donc c’est aussi très avantageux pour une différence de kilométrage supplémentaire d’environ 100 km si vous passez par Innsbrück plutôt que par Milan. Selon la consommation moyenne, le type de véhicule, la vitesse moyenne et la circulation, comptez entre 110 et 140€ pour le trajet aller.
La vignette suisse étant annuelle, elle s’avère très avantageuse et explique en grande partie l’économie sur les péages et les vignettes. Certes, on doit rouler à 110 km / h sur les autoroutes suisses, mais cela n’est pas un gros bémol.
Soit aller – retour depuis Lyon par la même route en incluant le carburant : 354€ par l’Autriche et 564€ par l’Italie.
ou si vous préférez rejoindre la zone maritime vous pouvez associer la Suisse et l’Italie pour limiter les frais d’autoroute ce qui serait mon conseil :
Attention à l’étape de Venise Mestre qui est souvent sujette à des ralentissements ou des embouteillages à certaines heures.
ou vous pouvez conserver l’association Suisse – Autriche – Slovénie
Quel itinéraire privilégier jusqu’en Croatie depuis l’Ouest de la France ?
Si Google maps et Via michelin préconiseront naturellement le trajet par le centre de la France pour rejoindre l’Italie et effectuer le trajet par le sud, personnellement, je recommande plutôt le trajet par l’Allemagne. Ca ne semble peut-être pas intuitif mais la différence de kilométrage n’est pas grande et les avantages en terme de budget pour les autoroutes et les carburants s’évaluent vite.
Si la traversée de la France coûtera à peu près le même prix jusqu’à la frontière allemande ou italienne, c’est ensuite dans les autres pays que la différence s’opère. L’autoroute en Allemagne reste encore gratuite (jusqu’à fin 2020 au moins) et elle est sans limitation de vitesse sur une grande partie du trajet, donc cela permet une traversée assez rapide jusqu’à l’Autriche. En Autriche et en Slovénie, vous devrez acheter une vignette valable une semaine (9 et 15€) et les carburants sont bien moins chers qu’en Italie (surtout sur l’autoroute).
Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir un itinéraire à l’aller et un différent au retour, car cela vous permettra d’admirer des paysages variés et de faire des étapes agréables (par exemple vers le lac de Garde ou Vérone en Italie, vers Munich ou en Autriche). C’est finalement ce que je vous recommanderais si vous aimez comme moi rouler pour profiter aussi d’étapes découvertes sur le trajet jusqu’au pays!
Reportez vous ci-dessous pour retrouver l’ensemble des informations à intégrer pour votre budget dans la simulation depuis l’est de la France.
Voici l’itinéraire recommandé par Google maps depuis Lorient par exemple jusqu’à Zadar :
Voici l’itinéraire que je privilégierais si vous souhaitez aussi réduire un peu votre budget dans ce domaine des transports :
Quel budget prévoir pour le trajet entre l’Ouest de la France et la Croatie?
Le coût moyen pour aller en Croatie depuis l’Ouest de la France, selon le point de départ varie entre 350-370€ par l’Italie et 280-300 € pour le déplacement jusqu’à la frontière croate par l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie (310€ environ jusqu’à Zadar dans l’exemple Lorient – Zadar et 370€ pour rejoindre Zadar via l’Italie).
Environ 290€ par l’Allemagne ou 370€ par l’Italie : les temps de parcours théoriques sont identiques autour de 21-22h avec un différentiel de 50 km (hors possible attente aux frontières)
Comment se rendre jusqu’en Croatie depuis Paris, le Nord de la France ou la Belgique ?
Plusieurs itinéraires sont possibles en Allemagne en venant du nord ou de la Belgique et les options font passer par le Bade Wurtemberg et la Haute Bavière, ou par la Franconie (Nuremberg) et la Basse Bavière (Regensburg, Passau), si vous venez de la Rhénanie Nord Westphalie depuis Aachen par exemple.
Voici la carte des autoroutes en Allemagne
Ralentissements sur les autoroutes en Allemagne
L’itinéraire par Stuttgart et Munich est souvent le premier recommandé par Google Maps, Mappy ou Via Michelin. Notez que diverses portions sur cette autoroute sont en travaux depuis des années et connaissent des ralentissements. Des travaux viennent être annoncés jusqu’en 2034 sur l’autobahn 99, l’une des plus fréquentées autour de Munich.
Personnellement, je ne le conseille que si vous organisez vos heures de passage pour éviter le principal problème : les embouteillages et blocages dans la zone de Munich et à Stuttgart.
Ce qu’il faut prendre en considération : les abords de Munich (dans un rayon de 30 km à l’entrée et à la sortie) surtout en venant de Stuttgart et dans les deux sens, restent un cauchemar assez souvent au cours de la journée et pas seulement au moment des heures d’entrée et de sortie du travail.
Idéalement, il faudrait passer Munich de nuit, mais peu de voyageurs ont tendance à rouler la nuit en priorité. Même le dimanche, on peut trouver deux heures de queue pour sortir de Munich, alors que l’entrée est fluide le matin, et elle devient très problématique dès la fin de l’après-midi.
Il faut bien prendre en compte que les autoroutes sont très empruntées par les Allemands, dans la mesure où certaines ne sont pas soumises à une limitation de vitesse. On est censé rouler plus vite ce qui est globalement vrai par rapport aux routes des Länder. Néanmoins, les risques de blocages plus ou moins longs et aléatoires, les ralentissements aux abords des grandes villes surtout aux heures d’entrée et de sortie du travail sont fréquents.
Attention, les villes de Stuttgart et de Munich sont considérées comme Umwelt zone et soumises à la vignette écologique : si vous sortez de l’autoroute pour rentrer dans ces villes, vous devez disposer de cette écopastille sous peine d’une amende de 100€.
Cela ressemble au problème que l’on rencontre en roulant en Suisse, où l’on constate que quelques routes sont presque désertes et aident à rouler en voyant du paysage, au lieu de faire la queue sur l’autoroute.
Tous les Suisses empruntent les autoroutes, qui sont pour eux comme nos routes nationales à 4 voies. N’hésitez donc pas à suivre par GPS le trafic prévisionnel et à sortir de l’autoroute en cas de blocages ou de ralentissements, puisque les autoroutes allemandes et suisses sont ponctuées de sorties systématiques pour chaque ville. Je l’ai fait à plusieurs reprises, surtout en me retrouvant dans un embouteillage de 1h30 dès les 30 km avant l’arrivée à Nuremberg vers 17h par exemple.
Contrairement à la France où la gestion des autoroutes est confiée à des entreprises privées, avec une supervision de l’Etat pour définir les prix des péages, en Allemagne, ce sont les Länder qui gèrent les Autobahn au même titre que les Bundesstraßen, les routes fédérales, c’est-à-dire l’équivalent de nos routes nationales. Cela impacte beaucoup sur la qualité des autoroutes, leur entretien et les plans de travaux de rénovation, le niveau de services, et même sur la façon d’indiquer les destinations.
Chaque région (Land) définit ses éléments et pour avoir un peu circulé dans ce pays, j’avoue avoir été étonnée des différences par exemple entre les autoroutes du Bade Wurtemberg dont les aires sont limitées à des petits parkings pour trois ou quatre voitures, sans même des toilettes, et les autoroutes déjà plus confortables de la Bavière. Je recommande donc de privilégier les itinéraires qui passent au maximum par la Bavière, que ce soit la Haute Bavière en contournant Munich autrement que par sa périphérie ou Basse Bavière.
L’itinéraire par Nuremberg et Regensburg devrait vous éviter les désagréments du trafic autour de Munich, mais il n’est pas exempts de ralentissements. J’ai expérimenté un gros blocage à partir de 30 km avant d’arriver à Nuremberg, donc là aussi il serait pertinent d’éviter de passer aux environs de la capitale de la Franconie entre 8 et 10h et entre 16h30 et 18h.
- L’autoroute en Allemagne est toujours gratuite pour les véhicules allemands ou étrangers. Après validation du principe de paiement par le Bundestag, les poids lourds de plus de 7,5T sont soumis à péage payable sur le site Toll collect. A terme, ce système devrait être étendu aux voitures, mais diverses procédures ont compliqué la mise en place et ce n’est toujours pas validé en 2022. Il faudra s’acquitter d’un droit de circulation en passant par internet pour vous enregistrer par carte bancaire ou par une borne que vous trouverez dans toutes les stations services.
Voici les autoroutes allemandes soumises à un paiement – Vous trouverez d’autres informations : www.bag.bund.de
- L’enregistrement de l’immatriculation permettra de vérifier via des portiques répartis sur tout le réseau que vous avez payé le droit sous peine d’une amende de 150 €! Une voiture étrangère devra s’acquitter de ce droit pour 10 jours ; le prix variera selon le type de voiture, le nombre de cylindre, l’âge du véhicule, son niveau de pollution. Ils devraient s’établir sous réserve de changements entre 2,50 € et 25 € pour 10 jours et entre 7 € à 50 € pour 2 mois.
- L’autoroute en Autriche se paie sous forme d’une vignette de 9,40€ pour 10 jours pour tous les véhicules de moins de 3T5. Elle s’achète aux postes frontières et dans les stations service. Attention, elle n’inclut pas certains péages ou tunnels
Autoroute Tauern – 12€ par passage
Tunnel Felbertauer : 11€ par passage
Tunnel Karawanken : 7,4 € par passage
- Entre l’Autriche et la Slovénie, le tunnel Karavanken sert de frontière: notez que vous pouvez acheter la vignette autoroutière de chaque pays au péage
Comment se passe la circulation sur les autoroutes en Autriche?
Contrairement à l’Allemagne, la gestion des autoroutes autrichiennes est confiée à la société Asfinag ; société chargée de la gestion et de l’entretien. Ce sont ses personnels qui vérifient donc que la conformité des véhicules qui circulent et la possession de l’autoroute. Ce système est doublé de caméras.
Pour circuler sur les autoroutes en Autriche, vous devez acheter une vignette de 10 jours (environ 9€). Son absence vous coûtera une contravention de 120€.
Globalement, la circulation sur les autoroutes est moins problématique qu’en Allemagne, mais on n’échappe pas aux lenteurs sur certaines voies. Les Autrichiens sont plutôt respectueux du code et des limitations de vitesse.
A propos du Karawankentunnel : combien coûte le péage et comment l’éviter?
Le principal problème quand ou traverse l’Autriche pour se rendre en Croatie en été, ce sont les embouteillages de plusieurs kilomètres (jusqu’à 10! à certaines heures) au niveau du Karavankentunnel servant de frontière entre Autriche et Slovénie!
Le Karawanken Tunnel mesure près de 8 km et reste un tunnel impressionnant. Il est intégré à la A11 mais ne fait pas partie des vignettes autrichienne ni slovène. Il se paie comme un péage par passage (à partir de 7,40€ / passage pour les véhicules de moins de 3,5 T ou les camping cars n’excédant pas ce poids) ou avec la Multicard, une carte prépayée, qui permet 14 passages pendant 30 jours pour un coût de 32€.
Découvrez comment éviter le Karawankentunnel en cas d’embouteillages?
Entre le 15 Juillet et le 20 Août, tous les vendredis à partir de 17h et les samedis dans le sens des entrées et le samedi et dimanche dans le sens des retours, certaines frontières enregistrent jusqu’à 5 à 6h d’attente. Surtout depuis l’épidémie de covid. Evitez autant que possible ces périodes et les frontières les plus fréquentées :
A titre indicatif : le relevé des durées en 2021
Macelj Gruškovje est à plus de 5h 30 – 6h
La frontière de Jelšane enregistre plus de 4h d’attente dans le sens des sorties et 2h30 dans le sens des entrées
La frontière de Rupa est à 2h dans les deux sens
La frontière de Dragonja plus de 3h dans le sens des entrées et 2h dans le sens de la sortie.
Petrina est à plus de 3h d’attente dans le sens de la sortie et 1h pour les entrées
Sečovlje est à plus de 3h pour entrer...
Starod est à 2h pour entrer et 2h30 pour sortir
Autoroute en Slovénie : un réseau moderne
- L’autoroute en Slovénie se paie grâce à une vignette de 15€ pour une semaine.
La vignette d’autoroutes en Autriche, mise en place depuis 1997, est disponible aux frontières (poste avec l’affiche de la vignette), dans les stations-service proches des frontières dans les pays frontaliers et aux entrées d’autoroutes, auprès des automobile clubs autrichiens ainsi que dans les bureaux de tabac en Autriche.
On peut aussi acheter la vignette d’autoroute slovène sur internet ici! Vous la trouverez dans les mêmes points de vente qu’en Autriche mais aussi dans les bureaux de poste. N’essayez pas d’emprunter les autoroutes en Slovénie sans la vignette sous prétexte que vous traversez à peine le pays. Les contrôles de la DARS à l’approche des frontières (surtout celles avec la Croatie, en haute saison) sont nombreux, réels et les sanctions dissuasives.
Cela reste l’itinéraire le plus économique tout en bénéficiant de l’autoroute sur tout le trajet à partir de la frontière allemande. Attention, certains coûts ne sont pas inclus, comme le tunnel Karavanken.
Le réseau d’autoroute slovène est très moderne, puisqu’il est assez récent. L’entrée de la Slovénie dans l’Union européenne en 2004 a prolongé les grands travaux toujours en cours pour couvrir l’ensemble du pays. Compte tenu de sa centralité, la capitale Ljubljana est évidemment reliée par toutes les voies.
Quel budget prévoir pour le trajet entre le Nord de la France ou la Belgique et la Croatie?
Le coût moyen pour aller en Croatie depuis le Nord ou l’Est de la France, selon le point de départ varie entre 160 et 220€ pour le déplacement jusqu’à la frontière croate.
L’aller retour par la même route revient entre 320 et 440€.
Départ depuis Lille ou depuis la Belgique
La zone de Franconie (Nuremberg) et de Regensburg Passau en Basse Bavière n’est pas dispensée d’embouteillages ou de travaux, mais elle peut s’avérer un peu plus fluide que les environs de Stuttgart et Munich. La différence de kilométrage n’est pas significative et permet d’hésiter vraiment entre les deux.
Itinéraire à éviter en journée à cause des environs de Munich qui peuvent connaître des blocages
L’itinéraire 2 évite le passage par Munich et est à peine plus long : si vous arrivez par Zagreb, il est préférable au contournement de Munich
Quel itinéraire privilégier pour aller jusqu’en Croatie depuis l’Est de la France ?
Je vous renvoie aux commentaires concernant les itinéraires depuis le Nord, car ce sont à peu près les mêmes en terme d’avantages et inconvénients, avec l’option classique Stuttgart – Munich en première intention, puisque c’est la plus logique et rapide.
La vignette écologique allemande est en revanche exigée dans diverses villes du Bade Wurtemberg, donc je vous recommande dans tous les cas de vous la procurer pour éviter tout désagrément, car les zones environnementales ne sont pas que les hyper centres des villes concernées. Les périphéries peuvent aussi être concernées.
Départ depuis Strasbourg
Il existe une variation pour associer route et tourisme en Bavière du côté du Ostallgau, de Füssen et des châteaux de Louis II de Bavière, du Ammergau à Oberammergau ou à Innsbrück au Tyrol ; des destinations qui sont charmantes. Reconnaissez que ce spectacle est agréable
Sur le podcast, retrouvez quelques conseils pour découvrir la région du Ostallgau autour de Füssen et du château de Neuschwanstein :
En choisissant une option que les voyageurs n’envisagent pas naturellement, alors que la différence de kilométrage n’est pas importante, vous devriez débuter les découvertes avant votre arrivée en Croatie. C’est celle que je vous recommanderais, si vous n’avez pas envie de retenir une étape autour de Salzbourg ou du lac Chiem, ou Königssee à Berchtesgaden comme je vous y encourage.
En passant par Füssen et Garmisch Partenkirchen:
En faisant étape à Innsbrück
Quels sont les points de chute recommandés pour dormir à mi chemin entre France et Croatie?
Si vous envisagez une halte vers Munich, la capitale de la Bavière est située comme zone environnementale et exige d’avoir une vignette écologique allemande, la Umweltplakette pour dépasser le Ring, qui correspond au périphérique vers lequel débouchent toutes les autoroutes.
Voici quelques hébergements recommandés dans Munich, sachant que les quartiers plus extérieurs peuvent s’avérer pratiques pour éviter les embouteillages le lendemain matin. Les alternatives de villes proches de Munich comme Augsburg, Ingolstadt ou Landshut selon votre itinéraire sont aussi pratiques, puisqu’elles n’ont pas les contraintes de Munich et souvent plus économiques.
Pour éviter Munich, vous pouvez également privilégier la route par la Franconie (Nuremberg, Bamberg), et par la Basse Bavière (Regensburg, Passau) ou opter pour les lacs reposants qui entourent la capitale bavaroise comme Chiemsee, Starnberg, Ammersee entre autres.
Retrouvez nos conseils pour choisir la meilleure étape intermédiaire pour dormir en Allemagne sur votre route jusqu’en Croatie
Prix des carburants au litre en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg Italie, Croatie, Slovénie, Suisse (en moyenne) :
Diesel | Super 95 | Super 98 | |
---|---|---|---|
Allemagne | 1,605€ | 1,885€ | 1,996€ |
Autriche | 1,450€ | 1,465€ | 1,65€ |
Belgique | 1,776€ | 1,785€ | 1,896€ |
Croatie | 1,505€ | 1,520€ | 1,650€ |
Italie | 1,750€ | 1,875€ | 2,075€ |
Luxembourg | 1,730 | 1,660€ | 1,799€ |
Slovénie | 1,445€ | 1,410€ | 1,60€ |
Suisse | 1,994€ | 1,90€ | 1,998€ |
Que vous veniez par l’Autriche ou l’Italie, le passage des frontières de la Slovénie et de la Croatie peut s’avérer délicat et long en haute saison. N’hésitez pas à quitter les autoroutes principales pour privilégier les petites postes frontières qui seront moins fréquentés. Les grands axes sont très contrôlés et peuvent faire l’objet de ralentissements ou de files d’attente de plusieurs kilomètres.
Retrouvez les conseils pour éviter les éventuels embouteillages aux frontières de la Slovénie et de la Croatie en été (surtout les week-ends entre mi juillet et mi août)
Aller en Croatie en voiture de location : pourquoi pas ?
Comme vous pouvez le constater, voyager en voiture pour aller en Croatie est intéressant , mais la location d’une voiture est une alternative qui se réfléchit. En effet, si vous pensiez venir avec véhicule personnel, alors, il faudra encore faire toutes les révisions nécessaires avant de pouvoir partir et cela a un coût qu’on n’estime pas toujours facilement et qui s’ajoute à celui des assurances. Alors qu’en louant, vous n’avez rien d’autre à faire que choisir le modèle qui correspond à vos besoins (type, marque, nombre de places, etc.).
Encore mieux, si vous n’avez pas de voiture, la location représente la meilleure décision. Il n’y a aucune contrainte horaire, puisque vous pouvez partir au moment de votre choix. Ce n’est pas le cas avec les transports en commun comme le bus, le train ou l’avion. Vous pouvez aussi vous déplacer rapidement ou lentement selon votre rythme. C’est aussi une excellente occasion d’admirer le paysage.
Louer une voiture pour voyager en Croatie (pas seulement pour un road trip) est également une solution économique selon le nombre de personnes. A condition d’anticiper sur la réservation dès l’hiver ou jusqu’en Avril -Mai, si vous envisagez un séjour en Juillet et Août. Comme vous pouvez le voir sur les petits calculs ci-dessus. Il s’agit aussi d’un moyen de transport confortable. Cependant, pour éviter tout risque de problème comme la panne, assurez vous de bien choisir le site ou l’agence de location en Croatie et de prendre en compte les spécificités locales en matière d’options et d’assurances. Aussi, n’oubliez pas de vérifier la qualité des services avant de faire votre choix.
En septembre, Nous sommes partis à 2 en Croatie depuis la Loire Atlantique en voiture, 12h de route jusqu’à Venise (hôtel + visite d’une journée) puis environ 2h30 de route jusqu’en Croatie
On ne regrette pas du tout d’avoir pris notre voiture !
Juste un Retour sur notre passage aux frontières le week-end:
1. Départ de Belgique pour la Croatie le samedi 17 juillet à 18h. Passage par Munich vers 00h-01h sans trop de problème.
Passage très facile du tunnel de karawanken. Vers 7h du matin ça bouchait un peu avant le passage vers la croatie à Dragonja alors nous avons bifurqué sur la frontière de Plovanija (pratiquement personne). 1250km en 15 heures avec quelques arrêts
2. Retour Croatie Belgique ce samedi 31 juillet. Nous avons quitté Pula à 2h30 du matin.
Aucun problème au passage de Plovanija, passage de karawanken très simple. Munich ok. Ralentissements sur Stuttgart en raison d’un accident.
Bref très fluide. 1240km en 13h20
Nous avons fait moins de pauses.
Nous avons par contre croisés des files d’une densité et longueur improbable dans le sens inverse. Partout! Slovénie, Autriche, Allemagne.
Si c’était à refaire… nous ferions à l’identique.
Courage à tous ces vacanciers qui ont particulièrement dégusté aujourd’hui sur la route des vacances ! Profitez bien désormais ! Et bonnes vacances!
Merci au groupe pour chaque conseil et à Sandrine Monllor
Croatie un jour… Croatie… toujours !!!♥️
Bonjour Pascale,
Nous allons partir demain, pourriez-vous me conseiller d’autres astuces pour la route en Croatie même ?
Si j’ai bien compris, il vaux mieux passer les frontières très tôt ou tard le soir ?
Merci d’avance,
ET d’ailleurs mille mercis pour vos commentaires récents 🙂
Bonjour pouvez vous m’indiquer le meilleur itineraire de Marseille jusqu’a Zadar en croatie, dapres ce que j’ai compris je vais traverser la slovenie ca coute 15 euros avec une vignette, mais combien le peage entre Marseille et la frontiere slovene et de la slovenie a Zadar.
Passage de la frontière sloveno croate à Macelj compliqué avec 1 heure de file en mode stop-and-go. Contrôle en bonne et due forme des passeports et des certificats Covid, pas un modèle de sympathie le Monsieur…
Bonjour ,
Nous prévoyons un voyage en Croatie avec notre voiture personnelle. Nous partons des Hauts de France le 3 septembre, et retour dans notre Picardie le 13 ou 14. Nous arriverons par l’Allemagne, du coup quel itinéraire conseillez-vous avec quelles étapes?
Bonjour Stéphanie, je vais faire de meme cet été, départ des hauts de france, avez vous des conseils à me donner ? merci 🙂
Bonjour,
quels conseils cherchez-vous? Il y en a déjà beaucoup dans l’article, a priori. Pourriez-vous être plus concret sur votre demande?
Pour un départ depuis Strasbourg en traversant l’Allemagne ( gratuit) + Autriche ( vignette 9,40€) + Slovénie sans vignette sans tunnel ( gratuit) + péage en Croatie jusqu’à Podgora ( 23€)
Total: kilométrage 1292km et 32,40€ ( frais péage + vignette). Coût aller retour tout compris / 320€
+ les frais fixes et variables convertis au Km parcouru (Prix de Revient Kilométrique, ou PRK) et la note finale, TOTALE, est beaucoup plus élevée que ça !
Une voiture coûte cher, très chère, de plus en plus chère (sans compter les risques de PVs). Beaucoup plus chère que la simple addition Péages + Carburant.
Consultez les divers sites Web qui expliquent comment on compte réellement un PRK en fonction de votre véhicule.
Bonjour,
Pour un voyage Croatie, quelle est la meilleure route pour aller de Nantes en Croatie via la Slovénie?
Bonjour,
Dans un premier temps, la réponse la plus simple. Concernant la vignette en Slovénie. Elle est obligatoire pour circuler sur les tronçons d’autoroute et voie express. Si vous ne quittez pas l’autoroute à Trieste, vous serez automatiquement sur l’autoroute au passage de la frontière et vous êtes censé avoir la vignette dès que vous rentrez en Slovénie, donc même quelques km supposent cette vignette. Pour prendre la route en Slovénie, il faut dès Trieste, être sorti de la route.
Le prix de la vignette est de 30€ pour un mois ou 15€ par semaine. Vous pouvez l’acheter dès l’Italie dans les stations essence dans un rayon d’environ 150km avant la frontière. Vous trouverez dès le passage de la douane des bureaux de vente … Elle est indiquée ainsi :
Il est bien sûr possible de l’éviter, en utilisant les routes intérieures. Cela peut supposer un détours, donc une perte de temps d’environ 1h, mais cela permet aussi de voir un joli paysage!
Bonjour,
De Nantes, l’itinèraire offrant le meilleur compromis facilité/Rapidité est Bourges – Moulins – Mâcon – Puis au choix un des 2 tunnels Mont Blanc ou Fréjus.
Via le Fréjus, on peut ensuite éviter éventuellement le secteur chargé de Milan en prenant la tangenziale sud de Turin, puis se diriger sur Alessandria – Piacenza et rejoindre l’A4 à Brescia.Cet itinéraire est souvent très fluide.
Bonne route!
Bonsoir,
Bonjour,
ce que je ferai à votre place:
– arrêt au lac de garde
– visite de Opatija
– longer la côte jusqu’à Senj, puis prendre l’intérieur ( la montée est magnifique) pour rejoindre Plitvice
– prendre l’autoroute jusqu’à Zadar ( la descente est magnifique)
– de nouveau longer la côte -> Primosten, le camping est très sympa
– visite de Trogir, Split
– prendre le bateau pour Hvar (c’est l’ile la mieux préservé de Croatie)
– reprendre le bateau de l’autre bout de l’ile pour le continent
– descendre sur Dubrovnik
envisager de prendre un ferry pour remonter , au prix de l’autoroute + essence + fatigue + vue sur les iles… c’est une option intéressante…
et s’il vous reste un peu de temps, poussez jusqu’au bouche du Kotor !
L’autoroute que l’on empreinte pour aller en Croatie quand on passe par l’Alsace a été en travaux pendant 8 ans ? 10 ans ? je ne compte plus. Je crois que c’est fini désormais mais elle reste effectivement toujours très embouteillée car très utilisée par les Allemands du fait qu’en effet leur réseau routier global n’est pas terrible. De plus je crois me souvenir que des tronçons servent aussi de “périphériques” à l’abord de certains villes donc encore plus d’affluence. Enfin leurs stations services sont pour certaines mal achalandées ou trop petites et même sales ! Comme quoi les Allemands ont aussi des défauts !
Il y a encore des travaux sur l’autoroute de Struttgart/Munich !!!
Je confirme, j’ai beau aimer beaucoup l’Allemagne, cela est souvent pénible de voir les bouchons sur les autoroutes, surtout pour l’entrée de certaines villes. Par exemple j’ai réalisé Bamberg – Nuremberg fin septembre quand il n’y a plus trop de touristes étrangers sur les routes pour aggraver la circulation, théoriquement il fallait 45 min pour y aller, j’ai juste mis 2h45 dont 30 km de queue pour rentrer dans la ville, alors que ce n’est “que” Nuremberg et non Munich ou Berlin…
La traversée de l’Allemagne réserve sont lots de mauvaises surprises comme des bouchons pour cause de travaux, des arrêts sur l’autoroute pour cause de régulation…on a perdu plusieurs heures comme ça on en voyait plus le bout. C’est pour les jeunes, j’ai un réel traumatisme
Bonjour nous on part de l’Est de la France donc on fait Suisse ( impeccable sauf des fois le tunnel du Gothard ) et l’Italie : du coup moi je fais toujours en 2 étapes : je fais un break à Venise pour visiter et 2 nuits apres on repart
Salut tout le monde !😊
Voilà j’ai préparé mon road trip pour la Croatie pour cet été
Nous partons de LILLE en voiture, sur les sites de calcul d’itinéraires certains me disent 12h30, d’autres 15h30 de route
3h de différence je trouve cela énorme puisque l’on comptait faire cela en une traite
Pourriez-vous me partager votre expérience sur le temps de route depuis le nord de la France ?
Merci à tous bonne fin de journée 😊
Bonjour Carla
Déjà il faut bien comprendre que ce sont des prévisions, et en général elles sont toujours trop optimistes. Il n’est pas dit que cela tienne dans ces horaires à la période où vous circulerez car cela dépend beaucoup des moments auxquels vous franchissez les villes problématiques en Allemagne, les embouteillages étant nombreux. De plus les contrôles aux frontières même après le 15 Juin devraient rester plus forts que d’habitude. Le temps de l’itinéraire est très théorique.
Je ne trouve pas très étonnant car la zone par Nuremberg et la Basse Bavière reste malgré tout moins fréquentée que celle par Stuttgart Munich où la circulation est plus importante. Les autoroutes de Franconie et Basse Bavière sont bonnes, assez fluides avec des aires un peu plus agréables que celles du Bade Wurtemberg, petites et mal équipées.
Il y a aussi beaucoup de zones de travaux sur les autoroutes de l’itinéraire par Stuttgart et quand on sait à quoi ressemble un embouteillage sur l’autoroute en Allemagne, les sources de ralentissements liés à des travaux peuvent causes vraiment des bouchons en cas de forte fréquentation comme c’est le cas en été quand les gens se déplacement vers leurs lieux de vacances. Cette année, cela devrait aller mieux car beaucoup devraient rester dans leurs pays, mais il faut toujours l’anticiper.
merci pour votre réponse je vois, vous pensez donc que les 12h40 sont théoriques mais qu’en réalité le temps de passer les frontières ajouterait donc un bon 3h de route?
Pour le premier itinéraire en passant par l’Allemagne etc sur le GPS de téléphone de mon conjoint il a 15h de route
je pense plutôt que ce sont les ralentissements liés aux travaux et à la fréquentation des villes de l’itinéraire … Ne pas oublier qu’en Allemagne, les autoroutes sont finalement les routes “nationales”, vu qu’elles sont encore gratuites, donc très empruntées et très embouteillées parfois
d’accord je vous remercie
Parce que 15h de route sera impossible à faire d’une traite donc dans ce cas là il faudrait que l’on ajoute une nuit à notre itinéraire
Merci encore pour votre réponse
Vous allez passer par la zone de mes dernières vacances en Allemagne donc je ne peux que vous recommander … Nuremberg, plutôt jolie, pour faire du tourisme et ne pas vous limiter à de la route. Même deux ou trois heures ça peut être sympa, la ville est très animée jusqu’à 19h…
Autre possible étape, Passau, qui est très jolie aussi. C’est une ville particulière sur le Danube, au carrefour de plusieurs rivières, d’où sa réputation. Elle est petite, et elle peut donc se visiter aussi pour se dégourdir les jambes après la route.
Regensburg est envisageable, mais je lui ai trouvé moins de charme, bien que je reconnaisse y être passée trop rapidement.
En Autriche, Wels est calme et typique avec ses façades colorées (comme en Bavière), ses clochers à bulbe et beaucoup de fleurs, et un château. Attention néanmoins à prévoir un certificat de non contamination au covid19 car c’est exigé pour toute halte en Autriche pendant l’été 2020.
Pour l’itinéraire par Munich, je recommande la zone du lac Chiem autour de Prien, magnifiques paysages, un dépaysement immédiat dans la nature… les environs de Salzbourg, côté Bavière vers Berchtesgaden, également superbe (de mon point de vue bien sûr), ou côté autrichien.
Toutes ces zones seront possibles et recommandées pour ajouter le tourisme à la route. C’est du moins ma manière de faire.
super, je vais effectuer quelques recherches de mon côté pour ces villes dans le cas où nous tomberions dans des bouchons
Merci
voici à quoi peut ressembler une frontière entre Slovénie et Croatie (ou Autriche Slovénie, Italie Slovénie) en été (mais vu les conditions actuelles personne ne sait comment ce sera cette année). Si ce n’est qu’il y a des contrôles en ce moment et donc ça n’aide pas à faciliter les passages qui d’habitude s’effectuent sans contrôle ou presque pour les ressortissants de l’UE, ce qui rend encore plus incompréhensibles les bouchons!
Bonjour Carla, nous partons depuis de nombreuses années en Croatie depuis la Belgique (région de Mons ) Pour nous, le plus roulant est par Aachen, Frankfurt,Nuremberg et nous faisons un arrêt à Regensburg ( très jolie ville) Il faut compter 8h de route ( mais pas en juillet/août) Le lendemain, vous êtes plus cool pour passer l’Autriche et ses tunnels, les frontières Slovènes et Croates. Bonne route
bonjour Laurence merci pour votre réponse, vous n’avez jamais fait la route d’une traite?
En juillet/aout le passage des frontières est-il un peu bondé?
Si les premières années ( 1999,2000, 2001 et 2003) nous partions vers 20h de Belgique et nous faisions cela en une fois mais avec les années ( on n’a plus 20 ans, conduire dans le noir avec les nombreux travaux en Allemagne…) et le tourisme qui est plus important ces dernières années sur la Croatie…. pour nous ce n’est plus possible ( on profite mieux de la route et l’étape, c’est déjà les vacances). L’année passée, le retour début juillet Primosten/Regensburg a été pénible avec plus d’une heure d’attente à la frontière HR/SLO et des bouchons sur l’autoroute en Croatie ( mais c’était un samedi)
nous partons un mardi pour rentrer un vendredi donc je pense que ça devrait être plutôt fluide
Lorsque vous partiez à 20h vous arriviez vers quelle heure?
Nous l’avons fait cet été Départ Béthune Arrivée Zadar.
Autremment dit l’itinéraire gris à peu de choses près. Nous avons deux enfants donc on a décidé de le faire en plusieurs fois.Jusque Stuttgart où on a fait une première halte puis une halte en Autriche(près de la Slovénie).La traversée de l’Allemagne n’a pas été très plaisante route très frequentée et beaucoup de travaux et de bouchons.Donc peut être plutôt prendre l’itinéraire vert sera plus intéressant Bon voyage en tout cas..Nous y retournons l’année prochaine on a adoré la Croatie
merci Ella pour la confirmation, je pars en semaine donc je pense que les bouchons seront moindre qu’un week-end
Et au niveau des frontières vous avez mis du temps à les traverser?
Merci pour votre conseil
Ça a l’air tellement joli on a hâte d’y aller
merci beaucoup
Le road trip permet justement de visiter le plus de coin possible et pas que les plus fréquentés
Yep! J’ai vu que celle pour la Slovenie pouvait être commandée sur internet
nous sommes partis un Dimanche pour arriver là bas du Mardi après c’était a cause de travaux donc normalement ça ne devrait plus être le cas cette année A part la frontière croate nous n’avons eut aucun contrôle mais pour être honnête peut être avons nous eut de la chance car c’était en semaine et on y a passé à tout casser à peine 15 minutes et oui c’est magnifique i y a les endroits touristiques mais il y a aussi des merveilleux endroits dont on ne parle jamais …tout le pays est magnifique vous ne regretterez pas Si vous passez l’Autriche et la Slovénie n’oubliez pas il y a des vignettes pour circuler sur autoroute
les vignettes pour l’Autriche et la Slovénie vous les trouvez directement sur des aires d’autoroute en Allemagne nous avons acheté directement l’Autriche et la Slovénie d’ailleurs la Slovénie on fera certainement une halte la prochaine fois pays magnifique aussi
Strasbourg à Trovit, 1290 km en 1 traité, l’Allemagne ça fait 10 ans que c’est en travaux, mais le gros couac ce sont les passages des frontières Allemagne/ Autriche … Autriche/ Slovénie, terrible… Pas pire que ces 2 pays… Et attention les radars fonctionnent très bien… Le temps de trajet est aléatoire, en pleine saison nous avons déjà passé 21 heures en voiture, maintenant en septembre entre 11 et 13 h de route
vous pouvez alors prévoir au moins 17h??? Attention en Allemagne, on emprunte l’autoroute pour rouler vite et avec des berlines puissantes donc pépère ne rime pas avec autoroute et cela peut être mal perdu vu qu’il n’y a pas de limitations de vitesse sur beaucoup de portions et le but est justement de ne pas ralentir ceux qui veulent avancer!
vous pouvez alors prévoir au moins 17h??? Attention en Allemagne, on emprunte l’autoroute pour rouler vite et avec des berlines puissantes donc pépère ne rime pas avec autoroute et cela peut être mal perdu vu qu’il n’y a pas de limitations de vitesse sur beaucoup de portions et le but est justement de ne pas ralentir ceux qui veulent avancer!
⚠️ Karawankentunnel, très gros embouteillages (entre 5 et 6h d’attente pour nous aujourd’hui, arrêt complet ou 10km/h…) les slovènes ont bloqués les autres passages, comme Kranjska Gora (Wurzenpass), où on s’est fait refouler. ⚠️
Bonjour nous sommes enfin en Croatie avec un départ à 13 h30/de Marseille et une arrivée sur l.ile de PAG a 3 heures de matin.
Nous étions à la frontière Slovène croate vers minuit
Avec l.attestation sur le pare brise mais personne. Pas de controle
Nous sommes passés sans aucune difficulté .
Bonjour, en Autriche il faut prendre une vignette qui coûte environ 10 € pour 10 jours. Il y a également le péage d’un tunnel à St Michael 11,50 €. en Slovénie la vignette coûte 15 € pour 7 ou 10 jours je ne sais plus ou 30 €pour 1 mois. Si vous faites le trajet Salzburg-villach en Autriche vous devez payer aussi le tunnel à la frontière Autriche/ Slovénie (karavanke tunnel) 7,50 €.
Bonjour ça va dépendre de par où tu choisis de passer. France : péages sur toutes les autoroutes et ensuite tunnel du Mont-Blanc coûte cher. En Slovénie et en Autriche tu as des vignettes à acheter.
Mets toi sur via Michelin il te proposera différents itinéraires et leurs coûts et temps
Bonjour, y a t’il quelqu’un qui peut me renseigner combien ça coûte pour les péages d’autoroutes de la Belgique jusqu’à Zadar ,, merci d’avance et bonne journée