1 826 vues

Visiter Amsterdam en 4 jours : la Venise du Nord (Tourisme Pays Bas)

0

amsterdam7amsterdam21Tourisme Pays Bas. Partons à la découverte d’Amsterdam, la capitale des Pays Bas également surnommée la Venise du Nord, en réseau de ses nombreux canaux, qui dessinent le paysage de la ville.

Aller à Amsterdam : Premiers pas en pratique

Enfin les vacances et pour se dépayser un peu nous allons découvrir la “fameuse Venise du nord” Amsterdam.

De Toulouse, aller à Amsterdam en avion est, à mon avis, le meilleur choix pour s’y rendre. Compter environ 200 Euros l’aller-retour avec une escale courte à Munich.

Vous pouvez choisir une liaison directe en rajoutant environ 100 euros.

attentionAvant toute réservation : comparez et vérifiez les prix, assurances et options compris simultanément et sur plusieurs types de sites (agences de voyage, compagnie en direct et comparateurs).

Découvrez nos bons plans pour trouver un vol moins cher ; des astuces applicables pour toutes réservations. Pour louer une voiture, acheter votre billet de bus ou billet d’avion au meilleur prix ou obtenir les meilleures offres en Europe sans attendre les promotions de dernière minute: réservez aux heures creuses entre minuit et 6h hors week-end et mercredi et fériés plus de 6 à 8 semaines avant le départ avec des dates souples.

Bref, départ à 11h30 et arrivée vers 16h à l’aéroport d’Amsterdam ( Schipol).

De là, nous prenons le train pour le centre ville ( central station). Les tickets s’achètent facilement grâce à des bornes proposant une version anglaise ( 3,60 le trajet). Les quais sont dans l’aéroport lui-même.

3 stations plus tard, nous voilà à Central station. Nous avons pris le métro pour nous rendre à notre hôtel : l’Ibis stopera Amsterdam. C’est pas donné ( 2 euros le trajet). Et surtout pas forcément nécessaire. Vérifiez la situation de votre lieu de résidence, la ville est très petite et quelques minutes de marche sont parfois suffisantes.

Une fois installés, nous partons en direction de la ville. Surprise !!! tous les magasins ferment les uns après les autres. Il est juste 18 h.

Tant pis, un peu au petit bonheur la chance, nous errons dans les rues d’Amsterdam.

Les canaux rendent cette ville indéniablement romantique et l’architecture des maisons est vraiment très belle.

 

canal amsterdam

Pour des raisons fiscales, les Amstellodamois ont construit des maisons étroites ( la largeur de la façade fixant l’impôt) mais hautes. Les fenêtres sont grandes et souvent sans rideaux ou volets.


Manger à Amsterdam


La faim se faisant sentir, nous nous mettons à la recherche d’un restaurant.
Prévenus par vos avis, nous savions que c’était cher et c’est vrai!!!
La gastronomie et la cuisine hollandaise est inexistante mais vous aurez le choix entre les restaurants proposant de la viande (argentine), des fast food, des resto asiatiques et des self-services de snacks chauds.

Nous étions près à rendre les armes et à nous diriger vers le premier Mc Do venu quand nous sommes tombés sur ce qui allait devenir notre cantine.

Accessible par Rokin ou Kalverstraat, se trouve ” La place”, une mangerie comme ils l’appellent. On a pas compris si c’était un néologisme ou une mauvaise traduction.

Bref, cette sorte de cafétéria s’organise autour d’une place où vous trouverez toutes sortes de jus de fruit.
Elle propose des plats dont vous choisissez les ingrédients et qui sont confectionnés devant vous.
Salades, pizzas, sandwich ( celui au rosbeef est terrible), grillades, poissons et surtout wok. Si vous aimez la cuisine indonésienne ( un peu épicée ) ne passez pas à coté des wok.
Les desserts sont aussi de bonne qualité ( surtout la tarte aux pommes à la cannelle). Bonjour les kilos!!!!!!!

Armé de votre plateau, vous pouvez vous installés au premier étage ( enfumage assuré sauf si vous trouvez une place sur la petite terrasse très agréable).
Je vous conseille de rester au RDC. C’est plus calme et vous pouvez manger en regardant les bateaux passer sur le canal.

Parlons sous, nous avons payé au maximum 27 euros pour 2 incluant la boisson. Pas de carafe d’eau gratuite dans ce pays!!!!
Rapport qualité/prix très intéressant.


Visiter Amsterdam en 4 jours


JOUR 1 à Amsterdam : du Musée Van Gogh à Vondelpark

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour Museumplein.
Cette immense esplanade est bordée par les musées Van gogh, Rijksmuseum et un théâtre.
C’est mercredi, il fait très beau et l’esplanade grouille de monde.
Nous optons pour le musée Van gogh.
 

Pour 10 euros, ce musée abrité dans un bâtiment très moderne vos expose les œuvres du célèbre peintre dans ces différentes périodes. C’est très instructif même si j’avoue avoir une culture picturale assez faible.

amsterdam van gogh museum

Nous traversons le quartier pour rejoindre Vondelpark, en route nous ne croisons que des magasins de luxe.

Le Vondelpark est immense, il est bordé d’églises.

Il abrite une roseraie ( peu attrayante en mars 🙂 ), des lacs, un café de forme arrondi ( round blue teahouse) dont j’avoue ne pas avoir compris l’attrait.

C’est très agréable surtout avec ce temps même si beaucoup de travaux de réaménagement perturbent un peu le calme ambiant.

Pour le reste de l’après midi , nous nous dirigeons vers le quartier rouge.
C’est le quartier chaud d’Amsterdam.
Certes, cela fait partie des curiosité mais bon, je crois que depuis l’arrivée d’internet et autres média , on a dépassé le stade d’être émoustillé par ce genre d’étalage.
Les sex shop , les prostituées dans les vitrines, les théâtres sex … aucune trace d’érotisme, juste du sexe brut et sans grand intérêt. Surtout en pleine journée.

JOUR 2 : Artis zoo


Nous partons vers le Artis zoo. 17,5 euros l’entrée.
Ce zoo, un des plus vieux du monde, mélange le pire et le meilleur.
C’est un établissement en pleine mutation où se côtoie les cages à l’ancienne ( petites et gros barreaux) et une évolution plus moderne des zoos. ( cages en verre avec de quoi occuper les animaux).

Vous y verrez des animaux que l’on voit peu ( fourmilier géant, oiseaux inconnus) et d’autres comme les girafes, les bisons et les lions etc…

L’aquarium est très complet et présente des spécimens spectaculaires.
Les enfants adoreront les phoques.
La serre aux papillons est intéressantes tant pour les insectes que pour la végétation luxuriante. ( coup de chaud garanti)

Enfin, vous y restez 2 heures et demi facile , c’est un bon moment et si vous avez des enfants le succès est assuré.

Du zoo, vous n’êtes pas loin du dernier moulin à vent d’Amsterdam. Un incontournable!!!!

On repart vers le National monument ( une espèce d’obélisque blanc) sur la place Dam.

Vous êtes à coté du palais royal, très beau monument que nous n’avons pu visiter. Je ne sais pas si c’est toujours fermé ou si c’est parfois ouvert au public.

Parti vers la kalverstraat, vous découvrirez les méfaits de la mondialisation. Cette rue commerçante, très animée, rassemble toutes les marques présentes dans toutes les villes. C’est nul la mondialisation!!!!!!
Je vous conseille tout de même un petit tour dans une boutique Sabon, cosmétiques naturels, le personnel est charmant et les produits étonnants. Attention, prix élevés!!!!

Jour 3 : Amsterdam au fil de l’eau


Visite de la maison d’Anne Frank. En fait, c’est un essai, trop de monde, nous renonçons….
Petit détour par le siège de Green peace et par l’homomonument ( seul monument au monde érigé en hommage aux homosexuels déportés).

L’après-midi farniente ( hé quand même c’est les vacances).
Et un petit tour de bateau. Pour 7.5 euros par personne, vous partez pour 1 heure de ballade avec un point de vue différent ( évidemment on est au milieu du canal), vous bénéficiez aussi de renseignements utiles ou ludiques. A faire….

Le soir, détour par le quartier rouge de nuit. C’est beaucoup plus animé. Il y a plein de monde et surtout des touristes!!!
On y vient autant pour se rincer l’œil ( à seaux d’eau le rinçage), pour boire beaucoup et pour les fameux coffee shop qui fourmillent dans ce quartier.

Ni choquant ni choqué mais c’est déconseillé de venir avec des enfants. Ce sont pas les plus hauts instincts de l’homme que vous y rencontrerez.


Jour 4 à Amsterdam


Un petit détour par le Nemo, une sorte de musée scientifique et ludique.
Le bâtiment construit par le même architecte que le centre Pompidou s’érige tel la proue d’un bateau .
Sa terrasse où vous pouvez monter gratuitement présente une super vue sur Amsterdam.

En prenant , les passerelles vous rejoignez via Cental station , la place Dam.

Et là, journée shopping: le Bijenkrof est un grand magasin de type “Nouvelles galeries” où vous pouvez faire de bonnes affaires.
Le magna plaza et un ensemble de magasin, plus chic et plus cher.

Amsterdam est une ville agréable ( surtout que nous avons eu un temps magnifique) et les amstellodamois sont plutôt sympa sauf…….

A vélo. C’est le danger qui guette le pauvre touriste que vous êtes.
La plupart des vélos ( et il y en a beaucoup) sont pourris et surtout sans frein.
Le but du jeu est de les éviter. Les cyclistes disposent de voies cyclables où il ne faut surtout pas se trouver.
J’en ai fait l’expérience, le jeune homme en question a préféré se manger une voiture en stationnement plutôt que moi ( quand je vous dit qu’ils sont mignons!!!) mais il m’a copieusement insulté par la suite ( m’en fous comprends rien au hollandais na!!).

C’est quand même parfois ubuesque lorsque pour traverser une rue, il faire attention aux vélos, aux voitures et au tramway!!!!

C’est quand même une ville très sympa où tout peut se faire à pied.

Visites guidées et excursions

amsterdam bateau

amsterdam canal

Trouver un hébergement à Amsterdam

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!