270 vues

Zhangjiajie, beauté de karsts et de verdures

0

Arrivée à Zhangjiajie ville. Un autre mini-bus plus loin, je rejoins Zhangjiajie Senlin Gongyuan (parc de la forêt  de Zhangjiajie, en français), où j’ai appris que les hôtels sont nombreux et situés juste à l’entrée du parc. Me voici donc rendue à destination, il est 18h !

A l’hôtel, j’achète une carte pour comprendre un peu ce qu’est ce parc Wulingyuan, appelé communément Zhangjiajie, en raison de la proximité de la ville éponyme. Que se cache-t-il derrière ces noms compliqués? Il s’agit en fait d’une partie des montagnes Wuling, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et aménagées en grand parc naturel. Ce sont des pics karstiques émergeant au beau milieu d’une forêt tropicale. On peut voir des centaines de pics, donc certains atteignent 200 mètres de hauteur. Ceux qui ont vu Avatar reconnaîtront peut-être, car un passage a été filmé dans le parc…

J’étais donc en train d’acheter la carte du parc, qu’un guide local me propose son aide pour m’orienter. Il m’écrit carrément mon programme pour mes 2 jours de balades. Une aubaine, moi qui voulait me balader seule et qui ne savait pas où aller ! et comme je vous disais hier, une des nombreuses preuves de gentillesse dont j’aurai été témoin pendant ce séjour…

Un repas frugal plus tard, je me couche tôt car une longue balade m’attend le lendemain…

Wulingyuan pratique :
Voici l’itinéraire recommandé et que j’ai suivi à la lettre, plutôt sportif car j’ai tout grimpé à pied, mais qui vaut vraiment le détour, et dans cet ordre pour aller de beauté en beauté…
Jour 1 : Jin Bian Xi (rivière) / Qian Li Xiang Hui / Mi Hun Tai (ça grimpe beaucoup pour y arriver, attention !) / Wulong Zhai (bus pour aller à ce point) / Da Guan Tai / Arrivée à Tianzi Shan en bus et nuit sur place (j’ai trouvé un petit hôtel juste en face de Shen Tang Wan).
Jour 2 : Shen Tang Wan / He Long Gongyuan / Shili Hua Lang / Wulingyuan.

Autres détails techniques : le droit d’entrée au parc est de 248 yuans pour 2 jours, très cher pour la Chine donc; des bus électriques parcourent les plus grandes routes du parc, très utile en cas de fatigue… Et bien sûr, comme partout dans les lieux touristiques en Chine, aucun problème pour manger, boire ou dormir à même le parc!

Me voici enfin au coeur du parc naturel de Wulingyuan… Le parcours que je suis me convient parfaitement: il est assez sportif (je monte et descends beaucoup beaucoup) et me permet de ne pas être tout le temps au milieu des (très nombreux) touristes chinois, même si cela est inévitable pour les spots les plus célèbres… La première paire d’heures de balade, le long de la rivière Jian Bian Xi, est une pure communion avec la nature, une parfaite entrée en matière.

La suite en photos, que je vous livre exactement dans l’ordre où je les ai prises: les beautés naturelles sont vraiment allées crescendo !

Après une journée dans le parc et 7 heures de rando, je me pose à l’hôtel, au coeur de la montagne  Tianzi, tout près du magnifique Shen Tang Wan. Les dernières photos sont prises à cet endroit, dans les lumières du soleil couchant.

Pour ma part, je me couche peu de temps après, exténuée et surtout ravie…

Une seconde journée commence pour moi dans le parc de Wulingyan, elle commence tôt: je me lève vers 6h pour éviter les foules de touristes et profiter des premiers rayons de soleil dans le calme. Je reviens à Shen Tang Wan que j’ai tant apprécié la veille, et tout proche. Je suis seule, au milieu de karsts, arbres et oiseaux. Pure alchimie naturelle…

Je suis ensuite accompagnée par une jeune femme de Canton et par son guide pour visiter He Long Gongyuan, un des endroits les plus bondés que j’ai visité, mais aussi un des plus beaux. Je suis contente d’être en bonne compagnie, le guide nous mène dans des endroits plus calmes, et de beauté toute aussi époustouflante…

Je reprends ensuite mon ultime et solitaire balade pour descendre vers la porte Sud du parc. J’évite un nouvel endroit trop animé et m’engage dans une descente de 2 heures, où je n’aurai croisé qu’un seul groupe d’étudiants !

Harmonie avec la nature à nouveau garantie…

Je rentre après midi vers Changsha. Le chemin du retour sera assez long et laborieux: on est en fin de week-end férié, et quand tous les Chinois bougent en même temps, ça fait du monde sur les routes…

Heureusement, je suis attendue pour dîner par le fameux couple franco-chinois dont je fais connaissance le soir-même. Au bout de longues heures de bus, ça fait plaisir d’être attendue !



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!