5 927 vues

Babgulyas : Recette hongroise de goulash aux haricots blancs de la Puszta

1

Recette  hongroise  du babgulyas, un goulash aux haricots blancs, savoureux avec ses oignons et ses paprikas, très apprécié dans les régions de la Puszta.

La goulash ou goulache (du hongrois gulyas (soupe du berger) est une spécialité de la cuisine hongroise, très appréciée et répandue dans les pays limitrophes d’Europe centrale. On prononce ” gouillache” Le mot veut dire ’bouvier’, car c’était le plat que préparaient en plein air les gardiens de troupeaux de bœufs de la Puszta hongroise, dans de grosses marmites suspendues sur un trépied. Il n’y a pas qu’une recette de goulash, mais la recette hongroise du babgulyas reste très populaire même si elle est moins connue que le goulash traditionnel.

Plat traditionnel quotidien de la Hongrie, c’est une soupe (ou plutôt un ragoût) de viande préparée avec beaucoup d’oignons et de paprika. Elle a donc une couleur rouge très reconnaissable. Les viandes utilisées comprennent bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton, et plusieurs viandes peuvent être combinées. La goulash peut être relevée de cumin et d’ail.

Une autre recette, agrémentée de haricots blancs, est appelée BABGULYAS.

Babgulyas : Recette hongroise de goulash aux haricots blancs


 

Ingrédients : (2-3 personnes)

500 g de viande de boeuf (pour carbonnade, jarret).

50 g de saindoux (éventuellement beurre).

1 verre de bouillon de boeuf.

sel, poivre.

300 gr d’oignons. 400 gr de tomates fraîches ou pelées en boite.

4 cuillères à soupe de purée de tomates.

2 à 3 cuillères à soupe de paprika doux en poudre (de Hongrie … !!!).

1 cuillère à soupe de paprika fort. bouquet garni. 100 g de lard non fumé.

1 pot de crème épaisse. 1 jus de citron.

1 gousse d’ail.

1/2 cuillère à café de cumin (Hongrie, Allemagne ou Carvi de Hollande).

1/2 cuillère à soupe de marjolaine séchée de Hongrie.

500 g de pommes de terre ou 3 sachets de riz ou gnocchis à la hongroise (GALOUCHKA).

PREPARATION

Découpez le lard et la viande en cubes de 5 cm de côté environ. Hacher les oignons. Ecrasez la gousse d’ail. Dans une casserole large, faites fondre 50gr de saindoux à feu doux. Ajoutez les oignons et l’ail et remuez jusqu’à ce que les oignons prennent une belle couleur dorée. Réservez-les en gardant un maximum de saindoux dans la casserole. Une fois légèrement refroidi, mélangez-y le paprika. Mettez maintenant dans la casserole, le bœuf et le lard et rajoutez les oignons au paprika, Une fois la viande bien saisie, couvrez la cocotte, pour que la viande rende tout son jus. Chaque fois que le jus de viande s’est évaporé et que la viande risque d’attacher, on ajoute un peu de bouillon de bœuf et on continue la cuisson. Cela demande une surveillance constante, mais c’est à ce prix que vous obtiendrez une vraie goulasch.

http://www.voyageursducoeur.org/

http://www.voyageursducoeur.org/



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez notre association "Voyageurs du coeur" : http://www.voyageursducoeur.org

Un commentaire

  1. Un plat vraiment consistant … et agréable à manger.. même si ce n’est pas forcément avec les haricots blancs que je préfère le goulash… Aujourd’hui, dans les restaurants, on trouve de plus en plus de pommes de terre, de moins en moins de haricots (à cause du coût?)…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.